Le système de point est un mal qui me semble nécessaire s'il ont veut enrichir le site.
Mais pourquoi nécessairement faire du point l'étalon qui en évalue les membres?
Je m'explique: la carotte des points va être utile pour motiver le quidam à passer du statut de larve de forum à soumetteur occasionnel de groupe puis transformer l'"occasionnel" en "frénétique".
Ces participations sont précieuses pour le site et doivent être encouragées mais aussi strictement encadrées et surveillées (c'est le boulot des valideurs).
Un réajustement du système de point en fonction des efforts demandés je justifie pleinement, et même si l'on peut toujours ergoter (combien de temps passé pour soumettre la fiche de
Lareine ou de Wishbone Ash?) le travail de chroniqueur doit être valorisé car c'est à mon sens là où se situe la plus grande valeur ajoutée.
Je serais même d'avis d'attribuer beaucoup plus de points pour une chronique avec une partie variable qui pourrait être attribuée en fonction de divers critères (qualité rédactionnelle, pertinence, prise de risques, rareté, débats suscités...) par le groupe de validation des chroniques
En revanche ce système de point ne me semble plus adapté pour ceux qui s'investissent lourdement dans la vie de SOM en intégrant les équipes par exemple. Le boulot on le faut pour la cause, pour le plaisir, pour la culture mais certainement pas pour le fric...
Pourquoi ne pas réserver l'accession aux plus hauts cercles aux seuls membres de ces équipes? Le nombre de points cumulés lui permettent d'accéder aux trois premiers cercles et donc d'évaluer son investissement et la qualité de ses soumissions et seule la participation à un travail d'équipe après une période d'observation lui confère le droit d'intégrer le second cercle...
"Never underestimate the predictability of stupidity"