Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 31 Août 2010 - 17:51:29
Comme convenu sur le topic qui vous a dévoilé la réforme des cercles, et pour tenir compte de remarques faites sur ce topic et ailleurs avant cette réforme, nous lançons dès aujourd'hui un débat sur les attributions de points sur SOM.

J'attire votre attention sur plusieurs choses : critiquer est souhaitable et peut être constructif, à condition de proposer quelque chose en échange. Dire que telle ou telle chose, "c'est de la merde" ou "à virer" est inutile si vous n'argumentez pas ou ne proposez pas de solution de rechange ou de piste de réflexion vers une solution de rechange. La critique pour la critique n'apportera rien et ne Fera que nous conforter dans un Status Quo que nous ne voulons pas forcément au sein des admins.

Je vous donne donc quelques pistes de réflexions qui, suite à discussion avec Kivan, nous semblent utiles... Nous avons vu trois manières de jouer sur les points. Je vous donne nos premières idées, qui ne sont qu'une ébauche que je vous invite à compléter, jeter, repenser... du moment que vous argumentez.

1/ Au niveau des soumissions

Il faut effectivement remanier un peu certaines attributions de points pour les soumissions, mais l'idée n'est pas de changer cela tous les 3 mois parce qu'on n'en est pas content. Si l'on change quelque chose, c'est maintenant et ce sera fait pour un bon moment. Cela sera assez minime et il faudra que ça soit justifié. Cela peut se faire à la hausse ou à la baisse...

2/ Une prime à la qualité et à l'originalité

SOM a dépassé le stade de la copie bête et méchante, mais si cela est encore nécessaire dans certains cas, pour compléter des zones d'ombres. Nous avons, depuis plus de 2 ans, fait un choix de qualité en développant des équipes de travail et un guide des soumissions. Nous devons donc donner une prime à celles et ceux qui oeuvrent dans ce sens.

Nous souhaitons donc privilégier la qualité et l'originalité et donc réfléchir avec vous à des attributions de points qui prennent en compte ces critères. Cela signifie que les très bonnes chroniques ou les biographies personnelles (bien éloignées d'un copier/coller bâtard d'un site à l'autre) doivent permettre de recevoir plus de points que des productions moins léchées. Pour les fiches de groupes/disques... de toute manière, plus vous mettez d'informations, plus vous avez de points. La qualité de la soumission est donc, en quelque sorte, déjà récompensée.

A ce sujet, Kivan avait proposé une sorte de rétribution en fonction de votes positifs... Par exemple (et ce n'est qu'un exemple, que personne ne s'offusque des points indiqués), on peut dire qu'une chronique vaut 20 points, que le valideur a une marche de +10 points si elle est vraiment bonne (il peut donc donner de 20 à 30 points), et les gens qui votent positivement pour la chronique peuvent par exemple lui rapport +1 pt par vote positif, jusqu'à concurrence de +10 ou +15 pts (pour éviter les abus d'un chroniqueur qui inviterait 100 amis à voter pour chacune de ses chroniques)... Voilà une idée qui permettrait d'encourager une bonne production. On peut faire la même chose pour une biographie par exemple.

Nous pouvons aussi imaginer un système qui récompense plus les chroniqueurs/biographes bossant sur des disques/groupes délaissés (je pense à une remarque fort judicieuse de Beergrinder, sur le topic de refonte des cercles, qui disait que le risque du système indiqué au paragraphe précédent était de voir des chroniqueurs favoriser les groupes avec beaucoup de fans pour obtenir les points supplémentaires). On peut donc combiner les deux idées : un chroniqueur qui s'attaque à un disque vierge sur SOM gagnerait plus de point que celui qui s'attaque à un disque qui a déjà une chronique, qui lui-même en gagnerait plus également que celui qui s'attaque à un disque qui a déjà 3 chroniques.

3/ La récompense de l'investissement

Il a souvent été question de récompenser l'investissement des gens dans les équipes de SOM. Nous avons d'abord oeuvré sur du visuel, avec les logos et l'attribution de médailles au sein des équipes, mais il est vrai que si cela suffit pour les gens totalement désintéressés, certains réclament une "carotte" pour avancer. On peut aussi comprendre ce point de vue. Si cela vous semble une bonne chose de "rémunérer" le travail d'un membre d'une équipe, alors il nous faut réfléchir à un système relativement juste et équitable pour récompenser les gens qui prennent du temps (je pense par exemple à une équipe comme les traducteurs ou les valideurs, qui ne gagnent aucun point en faisant leur job, au contraire d'un correcteur qui va toucher des points en faisant des centaines de soumissions par mois).

Voilà, en espérant avoir lancé convenablement le débat. J'attends vos réactions et vos propositions pour faire avancer le schmilblick.

Mardi 31 Août 2010 - 18:16:31
@Aragorn : Je précise qu'au niveau des correcteurs, tous ne récupères pas des points. C'est le cas pour les correcteurs vidéos

Mardi 31 Août 2010 - 18:19:50
Les correcteurs et les vérificateurs de vidéos ne sont effectivement pas la même équipe. Chaque équipe à un nom, et quand j'écris "correcteurs", je parle de l'équipe de correction de l'encyclopédie et non pas des vérificateurs de vidéos.

Mardi 31 Août 2010 - 18:31:54
Récompenser vraiment les chroniqueurs qui s'attaquent à un disque délaissé est une excellente idée .

D'autre part , ne pas attribuer 25 points pour l'inscription d'un ami (1 point à la rigueur ) , car c'est vraiment trop facile...

Merci beaucoup .

Mardi 31 Août 2010 - 18:35:13
Il est vrai que tout cela peut paraître assez disproportionné, il y a des gens qui passent leur temps à ajouter tout les nouveaux groupes de Metal Archives sans se soucier d'apporter la moindre info supplémentaire, ces gens-là gagnent énormément de points car à 25 points le groupe ça va vite, tandis qu'un correcteur qui va passer derrière gagnera trois fois moins de points pour le même temps passé (je sais j'ai fait partie des deux côtés) et pour cause il m'arrive de passer 10 ou 15 minutes à retravailler un line-up en couplant les infos de plusieurs sites pour deux points. Et je rejoint Aragorn sur le boulot de valideur (je le suis sur SoR) qui prend pas mal de temps (surtout sur SoR où le guide des soumissions n'a pas encore été découvert pour beaucoup) et il n'y a aucune rémunération. Pour ce qui est des boulots non rémunérés la solution peut-être simple à trouver mais pour réformer le système de points je vois pas trop.

Edith : Je suis aussi de l'avis de Gladiator, on parle ici de points pour un véritable travail de qualité et je pense que 25 points c'est largement trop, aucune soumission ne rapporte autant de points et quelqu'un qui a beaucoup d'amis peut vite accélérer son passage au quatrième cercle.

Mardi 31 Août 2010 - 19:42:44
...Pour les points des soums, il serait bien d'augmenter celui des paroles, certains albums ont des titres avec des textes relativement court mais d'autres par contre sont très longs et on passe énormément de temps à les rentrer selon les règles du site.

...Pour l'investissement de la personne sur le site, je crois qu'il existe déjà quelque chose qui se nomme le cercle d'honneur, alors je ne connais pas bien  les tenants et aboutissants de ce  titre mais je l'ai déjà vu sur certains profils et j'ai l'impression que très peu de personne en sont titulaire. Ne pourrait-on  pas étendre son action  en le graduant et le rendre suffisamment visible en dessous de l'avatar( profil et forum )des membres qui après vote des admins serait susceptible de disons...le mériter.

Après on peut aussi voir pour des cds, place de concert, t shirt etc.. mais j'abuse peut-être là...

Mardi 31 Août 2010 - 19:54:06

citation :
goren dit :

Après on peut aussi voir pour des cds, place de concert, t shirt etc.. mais j'abuse peut-être là...

Il y a déjà le concours des soumissions, le problème étant que encore une fois ceux qui font de la copie de Metal Archives sont plus avantagés dans le classement car ils gagnent plus de points.

Mardi 31 Août 2010 - 20:59:32
Une idée simple:
Remonter les points par soumissions mais augmenter les points de pénalité et les attribuer de manière draconienne pour la moindre erreur (+ il y a d'erreur moins il y a de points).
Ainsi moins de boulot à terme pour les validateurs, plus de points pour ceux qui rentrent des soumissions correctes et un accès plus rapide aux cercles supérieurs.
Réduire le nombre de points accordés lors des demandes de modif (j'ai eu 4 points récemment pour avoir simplement ajouté le Total Playing Time oublié, même si je me suis fait chier à tout calculer à la main je trouve que c'est beaucoup pour un non respect du guide à la base).
Après je ne veux pas rentrer dans le débat houleux des barèmes de points en fonction des soumissions qui ne manquera pas de se produire. 

Mardi 31 Août 2010 - 21:26:56
C'est vrai que le débat sur les points concernant les soumissions est difficile, mais on devra y passer pour remodeler certaines choses. Perso, je suis d'accord sur le temps passé pour les paroles.

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'ajout d'ami à 25 pts ne présente pas d'intérêt majeur... On peut le réduire un peu, même largement.

@van14 : le nouveau système de validation est justement prévu pour conserver en mémoire les erreurs des personnes. Chacun a le droit de se planter, mais s'il est informé de la règle et ne la respecte pas ensuite, il perdra plus de points. Après un second rappel, il en perdra encore plus et sera systématiquement pénalisé. Comme pour les étoiles sur les forums, quelqu'un qui se tient bien peut revenir en arrière et "récupérer" de la confiance auprès des valideurs pour à nouveau être moins pénalisé en cas de souci. C'est un peu ce que tu disais : on pénalisera tout ce qui est mal foutu une fois que les gens seront avertis des règles par une première demande de correction avec lettre explicative et renvoi au guide.

@goren : le cercle d'honneur est censé être une récompense ultime et non rémunératrice en matière de points. Je ne suis pas de ceux qui souhaitent la généraliser, sinon ça va devenir comme la Légion d'Honneur en France : dès que tu lèveras le petit doigt, tu y auras droit... Ca n'aurait plus de signification. L'idée, cependant, serait de donner quelques points de récompense aux membres fidèles et dévoués aux équipes (après qu'ils aient fait preuve de leur engagement, de la qualité de leur travail et d'une certaine longévité dans une équipe). Les modalités sont quand même complexes à trouver...

Au fond, peu importe le temps que nous prendra ce débat, il faut que nous puissions en faire sortir quelque chose de potable et ne pas revenir dessus dans 6 mois.

Mardi 31 Août 2010 - 22:55:38
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de récompenser largement un membre qui écrit une chronique sur un album qui n'en a pas encore (du style une centaine de points)
Idem pour les paroles et surtout leur correction qui prend souvent énormément de temps.

Je suis contre le fait de "rétribuer" les votes positifs sur les chroniques, ça sera plus du copinage qu'autre chose. Et en parlant de copinage je suis également contre le fait d'attribuer des points lorsqu'on ramène des "amis" sur le site.