Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:06:28
C'est indéniable! fabien est l'un des pilier de la boîte et c'est grâce à lui (ainsi qu'à toi et à quelques autres) que ce site a gagné ses lettres de noblesse en matière de Death.

Mais, et tu l'as bien compris, en intégrant une équipe tu pers aussi une part de liberté qui t'oblige à t'investir dans des domaines pour lesquels tu peux avoir assez peu d'intérêt (quel bonheur de se taper des pages d'interview de groupes de Black pour retracer le line-up ou patauger dans le gras et le foutre d'un site de goregrind pour trouver la trace d'un label bidon) ou d'être confronté aux désastres grammaticaux d'une chronique à valider...

Les discutions de ce topic (et toi même il me semble) ont montré que le chroniqueur est attaché à la reconnaissance que lui apporte la publication de sa chro sur un site aussi populaire que SOM et que l'exercice de chronique était avant tout une question de plaisir.
Je ne sais pas si les chroniqueurs habituels du site ont une obligation de rendre des papiers sur des disques imposés par SOM mais j'ai l'impression que la plupart de ce que je lis a été écrit par des membres qui n'ont pas été forcés d'écrire leurs chroniques.

Réserver le Second Cercle aux membres des équipes c'est reconnaître la spécificité de leur boulot et récompenser la nature particulière de leur investissement dans la vie du site.  De plus c'est une motivation supplémentaire pour encourager la participation à la vie de SOM.

Après il faut certainement revoir la notion d'équipe en intégrant les chroniqueurs habituels dans une nouvelle équipe, leur permettant ainsi d'accéder au second cercle...  

Vendredi 10 Septembre 2010 - 19:59:59
Pour rebondir sur ce qu'a dit BG, c'est vrai que ça fait quand même trois ans que je modère ici, et je n'ai pas vu beaucoup de reconnaissance... Je ne suis pas du genre à en réclamer, mais je dois avouer que la fonction de modo représente un engagement pas mal dévalorisé. La preuve, je suis encore médaille de bronze après des années de bons et loyaux services. Je m'en moque un peu au fond, mais c'est juste pour dire... Modérer, c'est pas si simple que ça. Avec l'équipe, on doit gérer des boulets, des types insultants quand on touche à leurs étoiles, et on doit donner vie aux fora, tout ça sans gagner de points...

Sinon, je suis d'accord avec le post précédent. Idée très intéressante !

Vendredi 10 Septembre 2010 - 20:28:25
Je ne sais plus qui a proposé ça, mais l'idée était bien : créer un cercle de débutants qui sera avant l'accès au cinquième cercle.
Si on mets celle de xshiryux en même temps ça pourrait être bien.

A savoir : un cercle de débutants à l'entrée sur SoM, on en sort vers 500-1000 points et les cinquièmes cercles peuvent y être relégués s'ils perdent une étoile sur un forum ou s'ils font trop d'erreurs en soumissions.

6eme cercle
5eme cercle
4eme cercle
3eme cercle

2nd cercle pour les membres membres d'équipes et pourquoi pas en créer une pour les chroniqueurs occasionnels qui pourraient ainsi bénéficier d'une validation plus rapide

1er cercle

On ajoute donc un autre cercle au milieu des 5eme, 4eme et 3eme de sorte que la répartition des pouvoirs sur le site soit la même que maintenant (les pouvoirs du 6eme correspondraient à ceux du 5eme actuel, ceux du 5eme à ceux du 4eme actuel, ceux du 4eme à ceux du 3eme actuel et ceux du 3eme à ceux du 2nd actuel).
Le second cercle aurait les mêmes pouvoirs que ceux de 3eme et serait en quelque sorte un titre honorifique moins puissant que le cercle d'honneur pour les membres d'équipes, ce qui pourrait attirer de nouvelles candidatures.

Et après à voir pour ce qui est des sous-cercles (sous formes de médailles comme pour les équipesme semble le meilleur choix (parmi ceux mentionnés par Aragorn)).

Vendredi 10 Septembre 2010 - 20:43:56

citation :
Aragorn dit :
EN DISCUSSION
A/ Paroles : j'ai proposé 1 pt par titre au lieu des valeurs actuelles, mais ça n'a pas été vraiment confirmé... Je pense que ce n'est pas la solution ultime, mais c'est mieux que de noter à l'album...
Je suis d'accord

B/ Risque de doublage entre un chroniqueur officiel/régulier et un chroniqueur lambda... A mon avis, ce sera dur à gérer, et je dirais "dommage pour ceux qui se feront doubler, mais tant pis"... Je ne vois pas comment on peut régulariser cela.

Je n'ai pas de solution, si ce n'est d'encourager les membres à pondre de bonnes chroniques pour qu'ils deviennent chroniqueurs occasionnels

C/ Nous n'avons pas touché la question des cercles... On laisse les mêmes "points de confiance" aux mêmes niveaux de points qu'actuellement, mais préférez-vous 4 cercles avec 3 sous-cercles or/argent/bronze ou bien un système unique de cercles avec 10 à 15 cercles au total ? Pour ma part, le premier choix me semble meilleur.

Je suis pour la création d'un sixième cercle.
Et je propose que les membres qui font partis d'une équipe rejoignent le cercle d'honneur ainsi que les membres qui ont un nombre conséquent de chroniques

D/ A voir comment rétribuer le travail des membres des équipes, car seuls les correcteurs glanent un peu de points en soumettant beaucoup de modifs de mises en page.

Je pense que les membres qui font partis d'une équipe ne se préoccupent pas des points

E/ Doit-on toucher à la rémunération des ajouts de vidéos ?

Non
F/ Possible hausse des récompenses sur les topics acuité, perspicacité et chros foireuses... A passer de 2 pts à 3 ou 4 pts ?

Je suis d'accord pour passer à 3 points pour perspicacité et chroniques douteuses

PAS D'ACCORD
I/ Les points attribués à l'ajout d'amis (25 pts) sont trop élevés. A réduire, voire à carrément supprimer.
OK pour la suppression

II/ Pas d'ajout de points sur les avis positifs pour les chros et les bios pour éviter le copinage.
OK

Vendredi 10 Septembre 2010 - 21:09:42

EN DISCUSSION
A/ Paroles : j'ai proposé 1 pt par titre au lieu des valeurs actuelles, mais ça n'a pas été vraiment confirmé... Je pense que ce n'est pas la solution ultime, mais c'est mieux que de noter à l'album...
Ca risque pas un côté usine à gaz
B/ Risque de doublage entre un chroniqueur officiel/régulier et un chroniqueur lambda... A mon avis, ce sera dur à gérer, et je dirais "dommage pour ceux qui se feront doubler, mais tant pis"... Je ne vois pas comment on peut régulariser cela.
D'accord (de toute façon le monde il est pas juste)
C/ Nous n'avons pas touché la question des cercles... On laisse les mêmes "points de confiance" aux mêmes niveaux de points qu'actuellement, mais préférez-vous 4 cercles avec 3 sous-cercles or/argent/bronze ou bien un système unique de cercles avec 10 à 15 cercles au total ? Pour ma part, le premier choix me semble meilleur.
Va pour la première, ça donne un côté ludique
D/ A voir comment rétribuer le travail des membres des équipes, car seuls les correcteurs glanent un peu de points en soumettant beaucoup de modifs de mises en page.
?
E/ Doit-on toucher à la rémunération des ajouts de vidéos ?
Non virer des poins aux mauvais ça doit suffire (Hells et Raussy en avait calmé quelque uns)
F/ Possible hausse des récompenses sur les topics acuité, perspicacité et chros foireuses... A passer de 2 pts à 3 ou 4 pts ?
4

Le reste si c'est déjà d'accord ou pas d'accord c'est enterriné donc on va pas y revenir 107ans

Vendredi 10 Septembre 2010 - 21:43:48
Bon, on avance et je trouve des idées intéressantes... Il faut voir entre celle proposée par Theknot et celle proposée par Opeth59... mais j'ai une préférence pour celle de Theknot, car au final, l'idée de base, en créant les équipes de SOM, était que les admins conservent toutes les clés du site, mais ne pouvant tout faire, ils déléguaient à des gens intéressés par un investissement précis sur un thème particulier. Récompenser ces gens en leur donnant le Second Cercle serait une manière de les placer entre les admins et les somiens lambda, ce qu'ils sont, ni plus ni moins.

Je serais donc assez favorable à décaler les cercles d'un niveau vers le bas, le 5ème devenant 6ème et ainsi de suite. Le Second Cercle est alors réservé aux membres des équipes, qui le perdent en quittant l'équipe, pour revenir dans leur cercle de droit en fonction de leurs points. Il faut régler la question des gros chroniqueurs qui ne sont pas officiellement dans l'équipe de chroniqueurs (doit-on les considérer comme s'ils faisaient partie de l'équipe des chroniqueurs ?).

En gros, on aurait des cercles 6 à 3 pour les Somiens lambda, le 2ème pour les membres des équipes et le 1er pour les admins. Un membre d'équipe qui s'en va revient à son cercle de droit. On compile les 4 cercles classiques avec les médailles pour obtenir 12 échelons à grimper, comme dans le projet initial que nous avions présenté. On maintient, comme convenu, les mêmes seuils qu'à ce jour pour l'obtention des "points de confiance".

L'autre variante consiste à garder les cercles actuels en ajoutant les sous-cercles (médailles) et d'offrir le cercle d'honneur aux membres des équipes. Perso, je pense que le cercle d'honneur doit rester une gratification ultime pour les gens qui s'investissent beaucoup et sur le long terme (plusieurs équipes, grosse quantité de contributions, etc.). C'est la même chose, seules les dénominations des strates changent.

En gros, on trouverait donc les admins, les "adjoints" (Second Cercle) et les autres Somiens. Ca me plaît assez.

Pour le reste...

A/ La rétribution au nombre de titre est la plus approuvée. @van14 : ça ne sera pas une usine à gaz, le valideur donnant le nombre de points correspondant au nombre de titres fournis. Ainsi, on pourrait de suite valider des paroles incomplètes, chose que l'on ne fait pas avec le système actuel : on pourrait alors avoir 3 titres sur 4 sans refuser la soumission (en donnant seulement 3 pts). Ca me semble une bonne chose.

B/ On laisse le système en l'état. La question est considérée comme résolue. Les problèmes générés seront de toute manière mineurs.

C/ J'en ai parlé longuement plus haut.

D/ Comme dit plus haut, on peut les récompenser visuellement par le Second Cercle (ou le Cercle d'Honneur suivant la formule choisie). Je pense aussi que les gens n'y vont pas pour les points ni pour la gloire mais pour l'envie de s'investir. Pour autant, lancer un débat dans chaque équipe pourrait permettre d'y voir plus clair.

E/ Avis mitigés : pourquoi ne pas laisser les points tels quels et pénaliser en conséquence les enquiquineurs ? Ca me semble assez juste comme principe. On peut aussi imaginer, avec Kivan, une possibilité de bloquer tel ou tel type de soumission pour un membre (quelqu'un qui soumet bien les disques mais fait que des âneries sur les vidéos se verra refuser de soumettre uniquement les vidéos... mais ça risque d'être lourd à gérer).

F/ la majorité serait pour passer les points à 3 dans un premier temps.

@Apophis2036 : tu te disait contre le passage des profils à 12 pts, mais je ne vois pas le problème, car si tu donnes 10 pts à une bio de groupe, pourquoi ne pas en donner autant à une bio de membre. C'est aussi complexe à faire... et comme on ajoute la photo, les liens vers les groupes, la date de naissance (bientôt complète avec jour et mois) et le pays (bientôt aussi la ville), il faut bien rémunérer ces quelques clics supplémentaires... et donc dépasser le nombre de points d'une bio seule. On peut cependant imaginer donner seulement 5 pts à un copier/coller...

Vendredi 10 Septembre 2010 - 21:55:40

citation :
Aragorn dit :
Je serais donc assez favorable à décaler les cercles d'un niveau vers le bas, le 5ème devenant 6ème et ainsi de suite. Le Second Cercle est alors réservé aux membres des équipes, qui le perdent en quittant l'équipe, pour revenir dans leur cercle de droit en fonction de leurs points. Il faut régler la question des gros chroniqueurs qui ne sont pas officiellement dans l'équipe de chroniqueurs (doit-on les considérer comme s'ils faisaient partie de l'équipe des chroniqueurs ?).

En gros, on aurait des cercles 6 à 3 pour les Somiens lambda, le 2ème pour les membres des équipes et le 1er pour les admins. Un membre d'équipe qui s'en va revient à son cercle de droit. On compile les 4 cercles classiques avec les médailles pour obtenir 12 échelons à grimper, comme dans le projet initial que nous avions présenté. On maintient, comme convenu, les mêmes seuils qu'à ce jour pour l'obtention des "points de confiance".

Ok.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 22:42:32
Je viens de faire une synthèse pour les admins pour vous communiquer leurs remarques éventuelles sur ces premières idées concrètes.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 23:19:31

citation :
Aragorn dit :

Ouais, c'est excellent tout ça ! Merci à xshiryux (et non pas theknot) d'avoir eu cette idée.

Pour ce qui est des chroniqueurs "occasionnels", j'ai ma petite idée... On a déjà mis en place un système de médailles, n'est-ce pas ? Donc autant l'exploiter pour clarifier les choses... Je propose que les chroniqueurs "occasionnels" deviennent des membres à part entière de l'équipe des chroniqueurs et soient identifiés avec une médaille de bronze de cette équipe. Les chroniqueurs officiels, eux, seront identifiables grâce à leur médaille d'argent. Quant au coordinateur de l'équipe des chroniqueurs, la médaille d'or lui revient de droit. Ainsi, rien ne va changer, à part l'attribution des médailles. L'avantage, c'est que ça corrige en beauté le problème autour des chroniqueurs "occasionnels" aussi bons que prolifiques, méritant largement leur place au futur (je l'espère) second cercle. Qu'en pensez-vous ?

Samedi 11 Septembre 2010 - 07:37:47
@BadaOfBodom : effectivement, j'avais vu le détail dans le post de theknot mais pas remarqué que xshiryux avait déjà proposé la choses quelques messages auparavant... Bref, l'idée me semble judicieuse. La proposition concernant l'équipe de chroniqueurs et la différenciation via les médailles est une solution qui se défend, si cela convient aux membres de cette équipe.