Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Septembre 2010 - 23:43:47

citation :
dark_omens dit : Ca arrive.

Il arrive même que les chroniqueurs officiels d'autres sites chroniquent les nouveautés sur som avant les chroniqueurs officiel de som...

Tout ça parce que le chef des chroniqueurs officiels de SOM se tourne les pouces pendant 1 an et se remet à bosser subitement en embauchant des inconnus d'autres sites, le bon vieux temps... Ils ont réussi à me dégouter avec leurs conneries.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 11:01:03
J'essaie de remettre de l'ordre dans tout ça... ce sur quoi on est d'accord et ce sur quoi on n'avance pas ou on tatillonne encore... J'ai choisi trois numérotation pour s'y retrouver : les chiffres arabes, les lettres et les chiffres romains... Comme ça, je pourrais ajouter des trucs que j'aurais oubliés sans refaire toute la numérotation. Si vous voyez qu'il en manque, vous me le dites.

D'ACCORD
1/ Passage des chros à 25 pts.
2/ Création de bonus pour les chros : +10 pts pour un disque vierge, +15 pts pour un disque "ancien" (à voir si l'équipe des chroniqueurs souhaite développer l'idée que j'avais lancée sur les thématiques... qui pourrait également rapporter ce même bonus).
3/ Passage des bios à 10 pts (avec une sur-notation possible jusqu'à + 40 pts en cas de création originale et de gros boulot sur un groupe complexe ou obscur)
4/ Passage des profils de membres à 12 pts (pour tenir compte du point 3).
5/ Rehaussement à 8 pts (si je Dis pas d'ânerie) des modifs de paroles.
6/ Wanted du topic Sagacité plafonnés à 30 pts au lieu de 20 pts.

EN DISCUSSION
A/ Paroles : j'ai proposé 1 pt par titre au lieu des valeurs actuelles, mais ça n'a pas été vraiment confirmé... Je pense que ce n'est pas la solution ultime, mais c'est mieux que de noter à l'album...
B/ Risque de doublage entre un chroniqueur officiel/régulier et un chroniqueur lambda... A mon avis, ce sera dur à gérer, et je dirais "dommage pour ceux qui se feront doubler, mais tant pis"... Je ne vois pas comment on peut régulariser cela.
C/ Nous n'avons pas touché la question des cercles... On laisse les mêmes "points de confiance" aux mêmes niveaux de points qu'actuellement, mais préférez-vous 4 cercles avec 3 sous-cercles or/argent/bronze ou bien un système unique de cercles avec 10 à 15 cercles au total ? Pour ma part, le premier choix me semble meilleur.
D/ A voir comment rétribuer le travail des membres des équipes, car seuls les correcteurs glanent un peu de points en soumettant beaucoup de modifs de mises en page.
E/ Doit-on toucher à la rémunération des ajouts de vidéos ?
F/ Possible hausse des récompenses sur les topics acuité, perspicacité et chros foireuses... A passer de 2 pts à 3 ou 4 pts ?

PAS D'ACCORD
I/ Les points attribués à l'ajout d'amis (25 pts) sont trop élevés. A réduire, voire à carrément supprimer.
II/ Pas d'ajout de points sur les avis positifs pour les chros et les bios pour éviter le copinage.

J'espère donner un fil conducteur qui corresponde à peu près au fil de ce topic.

Personnellement, je pense également que les risques de plagiat sur les vieilleries sont limités. Les arguments de temps passé, de style d'écriture et d'anachronisme me semblent garantir le fait qu'il n'y aura que très peu de risques...

Vendredi 10 Septembre 2010 - 12:42:25

citation :
Aragorn dit :
EN DISCUSSION 
D/ A voir comment rétribuer le travail des membres des équipes, car seuls les correcteurs glanent un peu de points en soumettant beaucoup de modifs de mises en page.

C'est sûr, jusque là le chroniqueur et ses 15 malheureux points ainsi que le modérateur,  travaillaient pour la gloire jusqu'à présent, mais je ne vois pas de solution pour ces derniers : on ne peut tout de même pas le rémunérer en fonction des avertissements qu'il distribue...

Vendredi 10 Septembre 2010 - 13:02:44
C'est bien ce qui me chagrine... d'autant que quelle que soit l'équipe, un engagement reste un engagement. Que le membre valide, relise des chros ou modère, il s'investit pour SOM. J'avoue avoir gratouillé un peu dans tous les sens et je ne vois pas, sincèrement, de rémunération de ce travail qui me semblerait honnête, équitable et gérable.

Mais on peut trouver des réponses aux autres points "orange", ce qui sera déjà un bon début.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 13:12:02

citation :
Aragorn dit :
EN DISCUSSION
A/ Paroles : j'ai proposé 1 pt par titre au lieu des valeurs actuelles, mais ça n'a pas été vraiment confirmé... Je pense que ce n'est pas la solution ultime, mais c'est mieux que de noter à l'album...
Moi j'étais plutôt pour le nombre de mots, mais soit.
B/ Risque de doublage entre un chroniqueur officiel/régulier et un chroniqueur lambda... A mon avis, ce sera dur à gérer, et je dirais "dommage pour ceux qui se feront doubler, mais tant pis"... Je ne vois pas comment on peut régulariser cela.
En effet, pas de solution miracle. Le chroniqueur n'aura qu'à devenir occasionnel pour pouvoir enfin poster en temps réel.
Après tout, après une dizaine de chroniques, c'est souvent fait et si il s'est fait grillé une ou deux nouveautés, il pourra se rattraper sur bien d'autres qu'il écrira à l'avenir.
C/ Nous n'avons pas touché la question des cercles... On laisse les mêmes "points de confiance" aux mêmes niveaux de points qu'actuellement, mais préférez-vous 4 cercles avec 3 sous-cercles or/argent/bronze ou bien un système unique de cercles avec 10 à 15 cercles au total ? Pour ma part, le premier choix me semble meilleur.
Je vois pas en quoi le premier choix est meilleur et je serais plutôt pour un système moins alambiqué, avec uniquement des cercles distincts. Personnellement, je trouve ça plus clair.
Alors là, comme je ne connais pas vraiment les rythmes de travail des différentes équipes, je laisse leur membres en débattre.
Faites comme vous voulez, je trouve cette rémunération assez élevée, mais ça ne me choque pas pour autant.
F/ Possible hausse des récompenses sur les topics acuité, perspicacité et chros foireuses... A passer de 2 pts à 3 ou 4 pts ?
Une augmentation ne serait pas de trop, ça en motiverait certains à fouiller. 4 points me paraît un peu gros en revanche.

PAS D'ACCORD
I/ Les points attribués à l'ajout d'amis (25 pts) sont trop élevés. A réduire, voire à carrément supprimer.
Un peu que ça dégage !
II/ Pas d'ajout de points sur les avis positifs pour les chros et les bios pour éviter le copinage.
Je me tâte.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 13:18:55
Suite au récapitulatif d'Aragorn (merci d'ailleurs, je commençais à perdre le fil avec tout ce dont on parle dans tous les sens), je donne mon avis personnel sur les points qui m'intéressent ou qui me semblent importants ou à modifier.

citation :
Aragorn dit :
D'ACCORD
2/ Création de bonus pour les chros : +10 pts pour un disque vierge, +15 pts pour un disque "ancien" (à voir si l'équipe des chroniqueurs souhaite développer l'idée que j'avais lancée sur les thématiques... qui pourrait également rapporter ce même bonus).

C'est vrai qu'on a pas beaucoup reparlé de l'idée des thématiques, même si je ne suis pas chroniqueur (je suis en train de m'y mettre, première à fignoler dispo d'ici quelques jours...) l'idée me plaît pas mal, ça relancerait de l'intérêt à chroniquer des parutions pas forcément en vue (vieilles, méconnues etc...) et permettrait aussi de faire de très bonnes découvertes pour tous les goûts avec les mises en valeurs des albums chroniqués. Je le Dis j'aime beaucoup cette idée ^^

citation :
Aragorn dit :
EN DISCUSSION

Pour cette histoire de se faire doubler, j'avais juste émis ça en tant que remarque, et après avoir reçu les précisions qu'il me manquait mon avis personnel est que rien n'est nécessairement à changer de ce côté, si les chroniqueurs off/occas' doublent les lambdas, bah tant pis, c'est leur taf. Sinon à quoi sert d'avoir ce statut s'il n'y a pas de privilèges qui vont avec ?

citation :
Aragorn dit :
De même pour moi, multiplier le nombre de cercle c'est le meilleur moyen pour qu'on arrive plus à s'en sortir, et en plus psychologiquement je pense que ça fait moins peur d'avoir 4 cercles avec niveaux qu'une douzaine de cercles à passer

citation :
Aragorn dit :

Je ne suis pas correcteur pour pour participer de temps à autre au topic Acuité, je constate parfois les énormités qui sont soumises, de plus ce n'est pas aussi difficile à faire que ça de copier un lien et renommer, je serais donc plutôt pour diminuer les points reçus...

citation :
Aragorn dit :

Il faut, en tous cas pour acuité, que cela suive l'évolution des points attribués aux vidéos je pense, si les vidéos passent par exemple à deux points, les 2 points d'acuité me paraissent corrects.
Pour perspicacité c'est plus du cas par cas, vu les différents problèmes qui peuvent être signalés, plus ou moins contraignants à corriger (trouver les infos, vérifier etc). A voir avec les gens qui s'occupent du topic plutôt qu'avec moi

citation :
Aragorn dit :
PAS D'ACCORD

I/ Déjà avant de participer à ce débat je ne savais même pas que cette rémunération existait, alors en plus quand je vois que ça donne 25points... Pour moi soit à carrément supprimer, soit une rémunération vraiment minime "histoire de", pour ne pas casser complètement le système qui doit quand même apporter des membres à SoM.
II/J'avais proposé une usine à gaz pas possible un peu plus haut, et après réflexion et lecture des avis des autres c'est vrai qu'il vaut mieux oublier ce que j'ai dit
De toute façon soit on limite genre à 5 avis comme déjà proposé (par BG je crois), et dans ce cas copinage ou pas, la plupart des chroniques auront ce bonus, donc à quoi cela servirait-il ? Soit il n'y a pas de limite, mais je ne m'étale pas, impensable car trop déséquilibré. Soit rien du tout, ce qui au final me paraît le meilleur choix, pas la peine de s'embourber dans un truc qui fonctionnera mal et qu'il faudra retirer dans quelques mois...

Vendredi 10 Septembre 2010 - 13:34:40
@ Aragorn : Je suis d'accord, je ne vois moi non plus pas de solution idéale, mais au final on en revient toujours à la même chose : les seuls à grimper les échelons rapidement sont ceux qui soumettent comme des porcs et ceux qui corrigent, en ce sens là, certains engagements sont mieux récompensés que d'autres en terme de pts.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 13:52:26
Enfin un peu d'éclaicissement après la kyrielle de posts établis plus haut.
Je prends donc mon courage à deux mains, c'est parti.

D'ACCORD
4/ Passage des profils de membres à 12 pts (pour tenir compte du point 3).
Vu que la plupart des profils membre que j'ai pu voir ajouté ici sont soit très courts, soit du copier/coller binaire ou très peu inspirés, je vois d'un mauvais oeil cette augmentation de tarif pour cette catégorie précise.

EN DISCUSSION
A/ Paroles : j'ai proposé 1 pt par titre au lieu des valeurs actuelles, mais ça n'a pas été vraiment confirmé...
Plus simple que le quota de points unique (que ce soit un single, demo, album au grand complet) et plus juste, ça ne me dérange pas.

B/ Risque de doublage entre un chroniqueur officiel/régulier et un chroniqueur lambda...
Cela a dû peu arriver, et ce n'est finalement que du chippotage pour quelques points de plus, l'important étant de savoir qu'au moins cet album héritera de 2 chros, très bonne chose.

C/ Nous n'avons pas touché la question des cercles... On laisse les mêmes "points de confiance" aux mêmes niveaux de points qu'actuellement, mais préférez-vous 4 cercles avec 3 sous-cercles or/argent/bronze ou bien un système unique de cercles avec 10 à 15 cercles au total ?
Ma préférence va au 1er choix, moins de cercle = plus de clarté de son niveau actuel pour les récents arrivés sur SOM, avec possibilité de rétrogradation si un membre fait le kéké et nous pond de la bouse côté soumissions ou insultant sur le fora.

Dès le départ, ils savent pourquoi ils ont obtenu ce poste et les plus méritants n'ont jamais eu comme objectif de glâner moultes pépettes. Néanmoins, à en discuter avec les équipes actuellement en place.

La baisser, au vu de la piètre qualité des ajouts et du non-respect quotidien des consignes - niveau recommandé = 2pts

F/ Possible hausse des récompenses sur les topics acuité, perspicacité et chros foireuses...
Pour accentuer les bonnes volontés, 3pt dans un premier temps... à augmenter jusqu'à 4pts si l'envie vous prend.

PAS D'ACCORD
Une seule alternative = supression. SOM est désormais assez connu et peut se passer d'une telle option.

Cela facilitera les démarches, les avis positifs servant de gratification à l'ego des chroniqueurs, son but premier emplit à 100% cet objectif sans qu'encore une fois, ce système de gratification ne vienne y semer un éventuel trouble.

@BG : toute l'injustice du système actuel de récompense par les poooiiiints en somme.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 15:48:50
Concernant la question de la rémunération des membres des équipes je maintiens ma proposition de réserver l'accès au Second Cercle aux membres des équipes qui par définition sont ceux qui s'investissent le plus.

Au sein de ce cercle il a été montré lors des débats de ce topic que les points n'avaient pas beaucoup d'importance. Je propose donc qu'on ne change rien de ce qui se fait actuellement voire de sortir du système de rémunération par point les membres des Second et Premier Cercles.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 16:30:23

citation :
xshiryux dit : Concernant la question de la rémunération des membres des équipes je maintiens ma proposition de réserver l'accès au Second Cercle aux membres des équipes qui par définition sont ceux qui s'investissent le plus.

Teu teu teu, et Fabien par exemple avec ses 500 chros? Il ne s'investit pas?