Death Metal >> Débat libre, interrogations sur le DM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:32:25
Ah, merci pour vos réactions et vos compléments. Ce post n’est en fait juste qu’un simple copier/coller d’un message que j’avais écrit début 2008 sur le forum, puis que j’avais repris dans la foulée sur mon blog. Je voulais juste m’assurer que personne ne me lisait sur SoM ni parcourait mon blog, c’est désormais confirmé héhé.

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-le_Grind_et_vous...-id-9723-p-7-l-fr.html
http://metal-blogs.com/fabien/zz-grindcore/

Plus sérieusement, et pour répondre aux diverses réactions, je rappelle que ma liste n’a rien d’exhaustive, mais reprend une grande ligne que j’affectionne, comme le souligne BG. Il n’y aura à ce titre jamais de trace de formations hybrides telles qu’Atrocity (US), Macabre ou Impetigo que je n’ai jamais pu piffrer. C’est d’ailleurs marrant puisque je me suis farci ces derniers jours leur premier album respectif pour voir si mes goûts avaient changé. Ben non en fait, héhé. Leur attachement avec le grind n’a en plus rien d’évident, bien que je ne conteste pas ce point de vue. En revanche, CarbonizedFor the Security, bien que décalé reste un produit de deathmetal sans équivoque. Je ne vais de toute façon pas refaire les contours du grind avec Fred car je sais notre position en décalage sur certains points.

Concernant Brutal Truth, j’ai plus précisément retenu Need to Control car il correspond à mon sens davantage à l’esprit purement grind que le groupe véhicule idéalement aujourd’hui. Je perçois davantage Extreme Conditions comme un album entre deux chaises, d’une influence deathmetal encore très forte, malgré une volonté de pointer délibérément du côté grindcore. Ce premier album reste en tout cas mon favori de la formation.

J'aurais enfin aimé que certains relèvent mes dires quant à l'appartenance 100% deathmetal d'Horrified ou Symphonies of Sickness. J'en resterai donc au proverbe idéal : "qui ne dit mot conscent"...

Fabien

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:39:59
Effectivement on a des avis un peu divergents sur la question mais ca n'empeche pas d'en discuter.

Par contre, la ou je vais te reprendre pour une "faute" historique (je crois que je vais faire une croix sur le calendrier ) c'est que l'album Infected d'Atrocity n'est pas a mettre au credit des allemands mais du groupe US du meme nom.

La preuve en image :

edit : d'ailleurs tant qu'a debattre, le premier BT, grind ou death ? je suppose que tu sais ou va ma preference !

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:44:39

citation :
Fabien dit :
J'aurais enfin aimé que certains relèvent mes dires quant à l'appartenance 100% deathmetal d'Horrified ou Symphonies of Sickness

On a déjà fait ce débat moult fois, laissons ça à des sommiens plus récents, sinon Sadus c'est Thrash ou Death?

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:45:29
Haha, bien sûr qu'il s'agit de l'Atrocity américain, Fred ! Je venais de finir d'éditer mon post après relecture, en oubliant que tu tires plus vite que ton ombre... Je me souviens d'ailleurs à l'époque, en fin 1990, qu'Hallucinations et Infected trainaient en même temps dans les bacs de la Fnac. Un seul a fini dans mon étagère...

Quant à Bolt Thrower, c'est un cas un peu particulier. Ce groupe est issu du même foyer que le bastion hardcore-grind typiquement british (en témoigne ses peel sessions de 87) bien que ses accents deathmetal eurent rapidement été beaucoup plus évidents. A mon sens, In Battle There is No Law est 100% deathmetal.

Sadus ? Deathmetal sur Swallowed in Black. Pas pleinement, mais la balance penche de ce côté, et ce depuis ce mois d'octobre 1990 où je l'avais acheté à la FNAC, le même jour que le Tower of Spite de Cerebral Fix, soit dit en passant. Il faut dire qu'à l'époque, le vendeur (qui s'appelait d'ailleurs Fred) était vraiment au top.

Fabien.

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:54:13

citation :
Fabien dit : Haha, bien sûr qu'il s'agit de l'américain. Je venais de finir d'éditer mon post après relecture, en oubliant que tu tires plus vite que ton ombre... Je me souviens d'ailleurs à l'époue, en fin 1990, qu'Hallucinations et Infected trainaient en même temps dans les bacs de la Fnac. un seul a fini dans mon étagère...

Fabien.

Ah moi aussi, c'est un pote qui a pris le Infected, haha. Mais il a ete reedite depuis avec The Art of Death.

citation :
Fabien dit : J'aurais enfin aimé que certains relèvent mes dires quant à l'appartenance 100% deathmetal d'Horrified ou Symphonies of Sickness

Moi je vois du grind dans Horrified. La thematique laisse voir le contraire mais vu l'influence qu'ils ont eu sur la scene, c'est tout vu pour moi.

Par contre Symphonies of Sickness, c'est du pur Death Metal.
Aucun doute la dessus. Quand on ecoute Reek Of Putrefaction et ensuite Symphonies of Sickness, impossible de dire le contraire. Selon moi. Haha.

Le seul truc qui arrive encore a m'enerver, un peu, ce sont les mecs qui classent Napalm Death en grind meme apres Scum et FETO. Je sais pas ou ils vont piocher du grind dans Harmony Corruption ou Utopia Banished. La encore la difference entre les premiers et les seconds comme pour Carcass, je sais pas mince, c'est plus que flagrant. Faut avoir du caca dans les oreilles.

Et pour Carbonized, je vois bien ou tu veux en venir car il a quasi le son d'un Beyond Sanctorum, mais la structure des morceaux, les blast-beats et le chant eructe pour moi tapent plus dans le grind, en gros je vois Carbonized comme un Agathocles ou un Blood avec le son des premiers Therion.

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:56:47

citation :
GandhiEgo dit : 
Le seul truc qui arrive encore a m'enerver, un peu, ce sont les mecs qui classent Napalm Death en grind meme apres Scum et FETO. Je sais pas ou ils vont piocher du grind dans Harmony Corruption ou Utopia Banished.

Certes, par contre depuis Enemy of Music Business, moi je trouve que les influences Grind sont largement revenus, Harmony Corruption par contre je suis d'accord c'est à 90% du Death Metal.

Jeudi 02 Décembre 2010 - 22:59:55

citation :
BEERGRINDER dit :
On a déjà fait ce débat moult fois, laissons ça à des sommiens plus récents, sinon Sadus c'est Thrash ou Death?

C'est surtout trés chiant.

Jeudi 02 Décembre 2010 - 23:03:33
Je me permet de rajouter mon petit grain de sel.

Pour le premier Bolt Thrower, oui Death Metal, mais vachement influencé par le EP de Sacrilege qui lui donne un gros côté punk Hardcore; donc les affinités avec la scène grind sont bien présentes.

Sinon, dans votre liste, vous avez oublié un sacré morceau : Assück qui avec son EP Necrosalvation a posé sa petite pierre fondatrice :

Jeudi 02 Décembre 2010 - 23:09:17
Je voudrais juste rajouter un petit truc sur le grind.

Beaucoup considerent, sans avoir tort d'ailleurs, que des albums comme Scum ou FETO sont l'essence meme du grind. Morceaux de quelques poignees de secondes, tempos inhumains, hurlements monstrueux.

Mais a cote de ca, des groupes comme Agathocles ou Blood proposent un grind completement different. Alors certes ca bourre aussi tres souvent mais ils incorporent pas mal de plans tres tres lourds quasi lorgnants vers le doom (un peu comme un Autopsy) et pour autant je pense que personne n'ira contredire le fait que ces groupes font du grind (y aura bien un malin pour dire qu'Agathocles fait du mincecore... donc j'anticipe...).

Donc faire des chansons qui depassent la minute et qui incorporent des elements dont les bpm peuvent tomber en desous de 560 peut aussi etre le propre du grind.

Et sur ce dodo.

Jeudi 02 Décembre 2010 - 23:17:46
Allez dodo aussi, après avoir terminé sur le cas Napalm Death, assez particulier dans sa globalité. Les deux seuls albums grind qu’ils ont produit sont Scum et FETO, c’est indéniable. A partir du superbe EP Mentally Murdered en 1989, le groupe s’est davantage rapproché du deathmetal, notamment sous l’influence de Morbid Angel, que Shane et Mick affectionnaient particulièrement, sans compter leur passion commune pour les vieux Master et Celtic Frost. Quant à Harmony Corruption, c’est bien sûr l’album le plus deathmetal de leur carrière, à 90% pour confirmer le pourcentage de BG. Ce pourcentage baisse un peu sur Mass Appeal Madness et Utopia Banished, la volonté du groupe à cette époque de tendre de nouveau vers ses racines premières étant particulièrement palpable. Viennent ensuite quatre albums avec un logo retravaillé où le groupe s’éloigne progressivement de ses racines, pour carrément les perdre sur l’ennuyeux Words From the Exit Wound. Depuis 2000 et le retour de l’ancien logo, Napalm Death a enfin retrouvé sa hargne en oscillant habillement entre deathmetal et grindcore. Toutefois, bien que ce soit peut-être la Nostalgie qui me guide, je reste convaincu que les choses ne sont plus vraiment comme avant depuis le départ de Mick Harris, qui composait à l’époque les ¾ des morceaux.

Fabien.