Finalement Corpsessed au pied du podium pour moi.
La prime à la durée de vie pour Abiogenesis :)
Miskatonic dit : Romu l’a foutu premier et moi deuxième. Je gage donc que c’etait une façon de dire qu’à tes yeux il n’est pas assez cité, ce en quoi je suis d’accord.
C'était une boutade hein hé hé, mais il n'empèche que les rares qui le citent le mettent très haut dans leur Top : premier ou deuxième, ça doit bien être un signe.
Voici mon classement death/blackmetal, issu uniquement des disques 2018 que j’ai eu la joie d’acheter cette année écoulée.
TOP 3 (17/20)
ABORTED –. Une perle de brutalité peaufinée dans les moindres détails. La meilleure depuis Goremageddon.
FLESH CONSUMED – Technique et écrasant. L’excellence brutaldeath US.
TOMB MOLD - Deathmetal à la Incantation/Disma (avec un riffing néanmoins personnel) excellent !
16/20
BLOODTRUTH - L'excellence BDM italienne, avec un côté grégorien bienvenu.
PESTILENCE – Riche en technique et en personnalité. Mon disque préféré depuis Testimony.
NECROPHOBIC – Retour aux choses sérieuses avec le come-back de Ramstedt !
doomdeath HOODED MENACE - L'excellence doomdeath, tout simplement. C'est toujours mieux au fil des albums.
blackmetal WATAIN – Un disque sans détour à la construction et au riffing imparables !
DRAWN AND QUARTERED – Mon disque préféré depuis Return of Black Death.
INTERNAL BLEEDING - Moins HC et carrément slamdeath. La grosse claque !
SKINLESS – Un come-back gagnant depuis le tout aussi bon Ruthless Remains. Urban inspired !
blackmetal SARGEIST – Moins brut que son prédécesseur et complètement immersif.
HATE ETERNAL – Un peu moins intense qu’Infernus mais tout aussi remarquable. Droit dans ses bottes.
15/20 – ordre alphabétique
BEYOND CREATION – Riche en musicalité et en atmosphère. Super album, comme d’habitude.
BLOODBATH – Dans le même esprit que le diabolique Morbid Funeral, quoique moins intense pour le coup.
DEICIDE – Toujours aussi bon. Une identité très forte et un savoir-faire irréprochable.
GRUESOME – Un exercice de style à la Spiritual Healing très réussi.
KRISIUN – Retour à plus de concision et d’efficacité. La meilleure sortie depuis AssasiNation.
LECHEROUS NOCTURNE – Retour à du bon Lecherous, plus varié mais tout aussi rapide et intense.
MASS INFECTION – Le groupe progresse d’album en album. Son meilleur cru à ce jour.
MONSTROSITY – Un gros morceau, tout comme In Dark Purity en son temps.
OBSCURA – L’ombre de Cynic, jamais bien loin, n’empêche pas une vraie personnalité. Toujours aussi remarquable.
TERRORIZER – Un disque nerveux et efficace. Une version plus simple et plus musclée de Monstrosity.
blackmetal ABIGOR – Unique et déstructuré. Seulement dépouillé en apparence mais diaboliquement architecturé.
blackmetal SJUKDOM – Ca sent bon la Norvège des années 90’s. Miam !
14/20 – ordre alphabétique
BAEST – Jeune formation danoise pleine de talent. Pas un disque hyper original mais rudement bien articulé.
CANCER – Bon retour du trio anglais à un deathmetal mature et efficace à souhait.
CARNATION – Jeune formation belge de qualité. Ca sent bon le Fleshcrawl et le DM des nineties !
SIEGE OF POWER – death/doom/crust sans fioriture enraciné dans les 80’s, qui sied idéalement au growl de Reifert.
SKELETAL REMAINS – Un DM old school joué dans les règles de l’art, avec un savoir-faire irréprochable.
VALGRIND – Le groupe mâtine son DM d’une dose de thrash. C’est moins intense que Speech Of, mais bien bon.
13/20 – la cuillère de bois death et blackmetal
PYREXIA – Les new-yorkais ne se défendent encore pas trop mal, et reviennent à leur premier logo !
blackmetal MARDUK – Album plutôt direct. Pas mal sans atteindre des sommets.
++ FABIEN.
1. Hate Eternal : Upon Desolate Sands - 65 points
2. Tomb Mold : Manor of Infinite Forms - 53 points
3. Krisiun : Scourge of the Enthroned - 49 points
4. Deicide : Overtures of Blasphemy - 47 points
5. Skeletal Remains : Devouring Mortality - 44 points
6. Cardiac Arrest : A Parallel Dimension of Despair - 38 points
7. Portal : Ion - 36 poinst (cité 5 fois)
8. Temple : Design in Creation - 36 points (cité 4 fois)
9. Pestilence : Hadeon - 33 points (cité 6 fois)
10. Burial Invocation : Abiogenesis - 33 points (cité 4 fois)
Content pour HE, album archi-solide, un brin avantgardiste, un groupe qui fait avancer le schmilblick du Death Metal je trouve, le côté majestueux morbidangelien en prime (je ne sais plus qui disait que Nader Sadek c'était ce qu'aurait du devenir Morbid Angel, bah là ce Upon Desolate Sands pour moi c'est exactement ça).
Et puis j'arrive enfin à rentrer dans ce groupe, et ça m'a régalé, donc cool.
Par contre le reste...
Burial Invocation méritait amplement mieux.
Et plein de trucs que perso j'ai trouvé fadasses et/ou impersonnels (Pestilence, S. Remains, Deicide).
Et Portal au milieu de tout ça... euh faut avoir fait Bac musicologie +10 pour biter quelque chose...
Le Burial Invocation méritait largement mieux, je suis d'accord. C'est un album fantastique. Mais je suis content de voir figurer le Temple, qui n'est pas facile à choper car peu distribué. Tu le trouves pas à la FNAC ni au Gibert, et peu de distros le vendent, donc c'est plutôt bien qu'il se retrouve dans le top compte tenu de sa faible distribution et promotion. Content pour le Krisiun aussi qui a toujours été un groupe fédérateur. Cardiac Arrest, c'est cool aussi. La meilleure sortie oldschool de l'année en ce qui me concerne. Il est pas dégueu ce top, et bien varié. Par contre, ne pas y voir Monstrosity, c'est dommage.
krakoukass56 dit : (je ne sais plus qui disait que Nader Sadek c'était ce qu'aurait du devenir Morbid Angel, bah là ce Upon Desolate Sands pour moi c'est exactement ça).
Et puis j'arrive enfin à rentrer dans ce groupe, et ça m'a régalé, donc cool.
Je pense la même chose au mot près. Grosse tatanne, le morceau éponyme quoi putain.
Par contre, je pense tout le contraire de toi concernant le Portal, c'est le plus facile d'accès je trouve. Tu devrais tenter Swarth c'est moins le bordel (un peu)
Oui un top qui reflète encore un fois la richesse de ce style et le nombre de bonnes sorties en 2018.
Hate Eternal reste une valeur sûre, même si pour ma part je ne suis pas totalement rentré dedans ( Infernus m'avait plus happé). Cependant, l'album reste très bon.
Ce top me rappelle aussi qu'il faut que je régularise quelques albums, Cardiac Arrest et Tomb Mold en priorité. Je dois aussi écouter le Burial Invocation.
Sinon je suis un peu étonné qu'Obscenity ne soit pas plus cité, leur dernier est une tuerie. Un peu déçu aussi pour Unleashed, constant en qualité depuis Odalheim.
J'ai acheté 4 albums qui ressortent dans le top 10 :
1. Hate Eternal : Upon Desolate Sands - 65 points
3. Krisiun : Scourge of the Enthroned - 49 points
4. Deicide : Overtures of Blasphemy - 47 points
9. Pestilence : Hadeon - 33 points (cité 6 fois)
Des 4, c'est le Pestilence sur lequel je suis resté le plus longtemps. Ce retour à une zique proche de Testimony/Spheres m'a agréablement surpris et sans égaler ces deux monuments, Hadeon ne fait pas pâle figure à côté d'eux pour autant.
Krisiun et Deicide, j'ai beaucoup écouté leurs sorties de 2018 mais aucun d'eux n'aura produit pour autant un chef d'oeuvre capable de rejoindre ma petite liste des indémodables albums de Death dans ma discographie.
Quant au Hate Eternal, il m'aura appris à faire plus attention (et encore, pas sûr) dans mes achats. Quand plusieurs chroniques laissent entendre au meilleur album de HE depuis I Monarch, ça fait baver d'envie. Pis après on écoute l'album et on se dit qu'il n'est pas mauvais mais loin du compte tout de même. Je ne l'ai pas écouté beaucoup je dois dire mais il ne m'emballe pas plus que ça.