Death Metal >> Débat Top Death 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 18 Décembre 2017 - 16:41:22

Top compliqué cette année vu le grand nombre de sorties de qualitées quelque soit le format.

Hors top à cause du nombre de places: Origin, Morbid Angel, Nephren-Ka, Cannibal Corpse, Suffocation, Hideous Divinity, Degial, Decrepit Birth, Benighted, Cenotaph, Acranius, Devangelic, Incantation...

Hors top à cause du format: Grave Plague, Taphos, Witch Vomit

Plus tous ceux que j'ai dû rater



Mercredi 20 Décembre 2017 - 14:12:23

Très loin de partager l'enthousiasme général (pour changer haha). D'excellentes sorties qui se sont faites une place parmi mes écoutes récurrentes, en gros principalement le Spectral Voice (long mais délicieux, plein de petits détails cools qui se dévoilent avec le temps et un son VRAIMENT cool, à mille lieues de la très très large majorité des sorties actuelles.) et le Undergang (encore meilleur que le précédent, gros riff sur gros riff sur gros riff, jamais chiant et là encore une vraie prod comme on en fait presque jamais).
Très bon disque de Necrowretch, de plus en plus pertinents et efficaces. Que du riff qui tue, leur mélange Grotesque/Dissection est vraiment prenant et s'apprécie encore mieux en live. Le Anatomia est très bon aussi, dur à avaler (forcément) mais les parties blastées démontent tellement ! On sent des mecs à donf et pas des types qui jouent de manière mécanique et téléphonée. J'adore malgré les quelques longueurs, la sincérité de la chose rachête tous ces petits défauts. Bien cogné par les Resurgency (toujours ce style bien marquant à la Harmony Corruption) et les Gorephilia (encore meilleur que le précédent ! Plus subtil et compliqué, toujours ce style hybride de plein de trucs mais avec une grosse touche de MA quand même) malgré quelques petits soucis de prod (surtout pour la batterie en fait pour les deux). Dying Fetus très solide également, sans surprise.

Après c'est un peu moins bien. Beaucoup écouté le Phrenelith à sa sortie, il commence un peu à m'ennuyer maintenant et je le sors presque jamais. Le style est pas super personnel en fait, et ces triggers sont un peu ennuyeux. Pareil pour les Ascended Dead, Tomb Mold, Contaminated... C'est tous le même album avec la même prod faussement old-skull et les mêmes riffs un peu à la Dead Congregation version finlandaise ou chaipas quoi. Même les pochettes/logos se ressemblent. Reste un Necrot archi générique mais bien sympa. Bien aimé le Creeping Fear malgré le son en carton et le Ritualization qui fait le taf. Le Morbid Angel est pas trop mal non plus.

Au rang des "déceptions", Immolation bien sûr (je comprends pas les louanges, du tout, mais DU TOUT), largement leur moins bon disque, mais aussi Incantation, Suffo, Father Befouled, Cemetery Urn en grave perte de vitesse...

Pas écouté le Sinister ni le Anima Damnata



Samedi 30 Décembre 2017 - 01:31:19
Karaladh dit : Pour l'instant :1. Artificial Brain - Infrared Horizon2. Virulent Depravity - Fruit of the Poisoned Tree3. Gigan - Undulating Waves of Rainbiotic Iridescence4. Decrepit Birth - Axis Mundi5. Corpse Garden - IAO 2696. Origin - Unparalleled Universe7. Inanimate Existence - Underneath a Melting Sky8. Sinister - Syncretism9. Sutrah - Dunes10. Beneath - Ephemeris +Sunless - Urraca
Azarath - In Extremis
Immolation - Atonement
Archspire - Relentless Mutation
Spectrum of Delusion - Esoteric Entity
Nephren-Ka - La Grande Guerre de l'Épice
Impureza - La Caida de Tonatiuh
Vipassi - Sunyata
Hideous Divinity - Adveniens +/-Arkaik - Nemethia
The Kennedy Veil - Imperium
Condemned - His Divine Shadow
Bufihimat - I
Incantation - Profane Nexus
The Ominous Circle - Appalling Ascension
Gorephilia - Severed Monolith
Suffocation - ... Of the Dark Light
Beheaded - Beast Incarnate
Persefone - Aathma
Logic of Denial - Aftermath
Resurgency - No Worlds... Nor Gods Beyond
Hour of Penance - Cast the First Stone
Entheos - Dark Future
Ensnared - Dysangelium
Decapitated - Anticult
Deivos - Endemic Divine -Cytotoxin - Gammageddon
Rude - Remnants...
Exocrine - Ascension
Nasty Surgeons - Exhumation Requiem
Moonloop - Devocean
Daemoniac - Spawn of the Fallen
Benighted - Necrobreed
Pyrrhon - What Passes for Survival Et deux très bons EPs (bien que le premier ne soit pas vraiment du Death Metal) :Gorod - Kiss the Freak
Theory in Practice - Crescendo Dezign Il me reste encore quelques achats à effectuer, notamment les Cannibal Corpse et Morbid Angel.

 

 

Sympa ta liste, elle est quasiment exhaustive.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le classement de certains albums mais ce n'est pas très important. En revanche tu ne parles pas du tout de The faceless, ni de Dying Fetus. Tu en as pensé quoi, au final ?

De mon coté tu me fais penser qu'il faut que je jette une oreille sur le dernier Gigan dont l'extrait que j'ai écouté m'a semblé tout à fait correct. Il faut aussi que je réécoute le Impureza qui m'a fait une meilleure impression que le premier.

Sinon j'avais carrément oublié que Deivos avait sorti un album cet année. C'est dire à quel point il est mémorable.

Une dernière chose, niveau Ep, il y a le dernier Coma Cluster Void qui est vraiment excellent. Malheureusement les fdp sont tellement élevés que ça en devient ridicule.



Samedi 30 Décembre 2017 - 03:50:44

Exhaustive je sais pas, en regardant le top des autres je me sens un peu à la ramasse.

Je n'ai pas écouté ni le dernier Faceless, ni le Dying Fetus. Autotheism m'avait saoulé, je l'avais trouvé mou et confus, comme un point de rencontre de tous les clichés progs sans grande maîtrise ni identité. En plus, tu m'as déconseillé le petit dernier : je m'en suis tenu à ça, héhé. Quant à Dying Fetus, c'est loin d'être mon groupe préféré, donc j'ai priorisé d'autres achats, notamment pour encourager des groupes nouveaux, pas établis, mais de très grande qualité (Sunless, Spectrum of Delusion, Sutrah, Vipassi, Corpse Garden, etc.) À voir s'il s'ajoutera à mon petit panier de la semaine prochaine (à côté des Cannibal et Morbid).

Ah et c'est dingue mais je suis passé complétement à côté d' Ingurgitating Oblivion, pas seulement de l'album mais du groupe au complet. J'ai honte, ça a l'air solide.



Samedi 30 Décembre 2017 - 20:07:03

Oui je séééé, je ne suis qu'à peine 1 300 messages ici mais ça sert à quoi ce second topic pour débattre du top de l'année. Hein ?

Nan mais c'est une vraie question !



Samedi 30 Décembre 2017 - 21:50:03

C'est pour faciliter le comptage final ; concentration de tous les tops en un seul topic.



Dimanche 31 Décembre 2017 - 00:41:52

Okiiii: merci !



Mardi 09 Janvier 2018 - 22:40:55
Necrosanct dit :
Au rang des "déceptions", Immolation bien sûr (je comprends pas les louanges, du tout, mais DU TOUT), largement leur moins bon disque, mais aussi Incantation, Suffo, Father Befouled, Cemetery Urn en grave perte de vitesse...

 

Assez du même avis que toi sur ce coup, et je rajoute Altarage qui fait dans le réchauffé dès le 2ème album...

 

 



Mercredi 10 Janvier 2018 - 10:31:56

Aller, mon top. Je pense qu'il ne bougera plus des masses maintenant, étant arrivé à un consensus avec moi-même.

 

1. Necrowretch - Satanic Slavery : leur meilleur album, sans consteste, avec de puissants relents suédois tels que Dissection et Verminous.

2. Phrenelith - Desolate Endscape : du gros death caverneux dans le sillon de Incantation. Addictif et doté d'une maitrise absolue.

3. The Chasm - A Conscious Creation... : purement instrumental, ce 8ème opus est leur album le plus technique et le plus ambitieux. Respect éternel !

4. Gorephilia - Severed Monolith : riche et varié, et doté de délicieuses effluves Morbid Angel. L'album que j'ai le plus écouté cette année niveau death.

5. Azarath - In Extremis : intense et prenant, je retrouve presque le niveau de Diabolic Impious Evil. Grosse déculottée !

6. Anima Damnata : Nefarious... : idem, une boucherie, et possiblement leur meilleur album.

7. Immolation - Atonement : dans le sillage de Majesty and Decay. Génial et super ambiancé malgré un ralentissement général.

8. Sinister - Syncretism : peut-être bien l'album le plus ambitieux de Sinister. Riche et subtil, un album qui se dompte.

9. Excommunion - Thronosis : un retour surprise et inattendu. Du death occulte et terriblement ambiancé avec un morceau final ultime.

10. Ascended Dead - Abhorrent Manifestation : du Necrovore worship 2.0. L'album le plus vénère de mon top.

 

Beaucoup apprécié de nombreuses autres sorties death cette année - Incantation, The Ominous Doctrine, Cannibal Corpse, Exhumed, Venenum - dont certaines auraient même pu figurer dans mon top si j'avais eu le temps de les approfondir et de me les procurer : Engulfed, Resurgency, Anatomia, Ritualization...

 

Déceptions :

Morbid Angel - Kingdoms Disdained : molasson et sans patate, pas ce que j'attends du dieu floridien, malgré une poignée de bons morceaux.

Altarage - Endinghent : un second méfait privé d'inspiration qui sort trop vite après l'indicible et hermétique Nihl.



Mercredi 10 Janvier 2018 - 11:01:38
Miskatonic dit : 5. Azarath - In Extremis : intense et prenant, je retrouve presque le niveau de Diabolic Impious Evil. Grosse déculottée !

Sérieux ? Je le trouve décevant en comparaison des trois précédents, je le suis pourtant forcé à le réécouter de nombreuses fois parce que j'adore ce groupe, mais je n'ai pas réussi à retenir grand chose : ca joue comme du Azarath, mais sans la folie habituelle ni l'inspiration.