Black metal ist krieg! >> Débat Top Black 2018
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Jeudi 01 Novembre 2018 - 14:09:18

Vos branlées ou daubes de l'année, vos coups de gueule toussa...


Jeudi 01 Novembre 2018 - 18:05:06

Pas écouté grand chose dans le genre cette année mais ceux que je retiens sont en premier l'album de MARE, grosse claque, vraiment un album que j'attendais depuis plusieures années et je n'ai pas été déçu, le seul bémol est au niveau de la prod un peu trop propre, j'aurais préféré qu'ils gardent le son de leurs précédentes productions.

 

Sinon j'ai apprécié le Funeral Mist, Le One Tail,One Head et l'Ascension, 3 albums qui à mon sens sans etre ultime m'on bien convaincu et représente des sorties de haut niveaux pour les amateurs de Black plutôt Orthodoxe...

Une année plutôt décevante en comparaison de 2017 où les tueries étaient nombreuses.



Dimanche 04 Novembre 2018 - 10:59:12

Une année plutôt décevante en comparaison de 2017 où les tueries étaient nombreuses.

En même temps, 2017 était une superbe année pour le black orthodoxe. C'était également une très grande année pour le black oldschool, surtout dans la scène finlandaise (j'en retiendrai surtout l'album de FORGJORD, Uhripuu, mais pas seulement)

Cette année, on retiendra plutôt les sorties de la scène québecoise avec AKITSA, CANTIQUE LEPREUX, SORCIER DES GLACES et bien d'autres dont mon coup de coeur, DELETERE !

C'est donc une excellente année pour nos confrères québecois. Mais mon top est loin de n'avoir que des albums de Black Metal du Québec. On peut ne pas aimer ce genre de groupes, mais certains gros noms comme IMMORTAL, MARDUK, FUNERAL MIST ou WATAIN sont revenus avec un album plus ou moins bon selon les cas.

Enfin, comme Noctiferion les a placés dans son top, je trouve les deux groupes norvégiens que sont MARE et ONE TAIL, ONE HEAD au top cette année.

.......

Mon ressentit pour cette année, c'est que c'est juste une année comme celles qui ont précédées. Et je qualifierai les années qu'on vit dans le metal pour le moment (surtout le black) de tièdes. Il y a des sorties, il y a même énormément de sorties chaque mois, chaque année, mais c'est beaucoup trop souvent médiocre. Et même lorsqu'on tombe sur des perles, on se dit juste que ce sont de très bons albums, très recommandables. Mais le problème, c'est qu'à notre époque, il faut plus que quelque chose de recommandable pour vraiment ressentir la flamme comme on la ressentais avant, lorsqu'on découvrait le metal. On connait beaucoup trop d'autres choses. Et la connaissance a pris le dessus sur la passion.

C'est peut-être un ressentit que l'on ne partage pas avec moi. J'ai peut-être l'air élitiste, ou pseudo-élitiste en disant ça. Mais je pense qu'on vit une période de disette. Je ne dis pas ça pour la quantité trop basse de sortie de qualité mais au contraire, au niveau d'une quantité de sortie qui noie complétement la qualité des albums vraiment bons. En tout cas, je le vis comme ça pour le moment. Mais c'est peut-être à force de se dire que la flamme n'y est plus qu'elle finit par disparaître de plus en plus. Et les périodes de disettes, dans le metal, ce n'est pas destiné à durer. Notre histoire le prouve tout à fait. Il y en a déjà eut, pour le Death Metal notamment, mais la flamme est revenue par après. Là, ça concerne le Black Metal, mais ce qu'il nous faut, c'est une Troisième Vague Historique de black metal. Et c'est ce qui va se passer dans les années à venir.

La flamme brûlera à jamais !



Dimanche 04 Novembre 2018 - 18:44:08

T'as peut-être du mal à faire le tri et tu finis par écouter des trucs moyens alors qu'à côté il y a des tueries? C'est chiant de faire ce tri, mais une fois fait il y a tous les ans des putains de tueries qui sortent! L'an dernier dans ton style, il y avait Clandestine Blaze, Förgjord, Fatherland et White Death au moins. Là je n'ai pas encore beaucoup exploré cette année, mais le Phlegein devrait te plaire, ça pue les 90ies à fond! Le titre Dawn of True Light est ultime, t'entends pas un truc comme ça partout et ça n'a rien à envier au passé. Le frisson est là.

Malgré quelques petites longueurs pardonnables, tu pourrais apprécier ce mini également :

Mais oui il y a plein de merdes et faut investir du temps pour trouver le meilleur.

 



Lundi 05 Novembre 2018 - 08:01:32

Goatphoenix : Comme je l'ai dit, FÖRGJORD a été ma claque finlandaise de l'année dernière, suivi par les albums de RIENAUS, CLANDESTINE BLAZE, FATHERLAND et même des groupes comme WHITE DEATH ou encore GOATMOON (pour la Finlande). PHLEGEIN, je connaissais déjà mais pour leur album sortit en 2015. Du coup, merci pour la piqure de rappel sur ce groupe. J'irai également écouter GESTANK. J'ai un peu essayé ta vidéo en lien et j'aime bien le son de la guitare chez eux.

Mon vrai problème, et j'en ai discuté avec d'autres comme Nocti' qui sont encore plus lassés que moi, ce n'est pas que je ne fais pas le tri mais plutôt que je n'arrive pas à faire le tri comme vous autres, auditeurs de metal plus anciens que moi. Je n'ai que 25 ans et j'ai découvert le Black Metal très tard (il y a seulement quatre ans) sans vouloir raconter ma vie. Donc, quand tu n'as pas la même connaissance que les anciens de la scène et que tu commences déjà à voir pointer la nécessité de faire le tri (époque oblige, comme on sait tous), ce n'est pas aussi évident que pour celui qui écoute du Black Metal depuis plus que dix ans. Encore une fois, je pense que c'est l'époque dans laquelle le metal vit actuellement qui est fautive et non le métalleux complétement lassé de sa musique.

Peut-être aussi que c'est un problème de temps que je me donne. Tu dis qu'il faut investir du temps et c'est ce que je ne fais pas car je n'en ai pas beaucoup.

Mais bienheureusement, on voit de plus en plus des personnes qui sont dans la scènes depuis plus de dix ans au moins faire le tri justement, et donner des indications sur les tueries du moment. Je pense notamment au fanzine "The Past is Alive". En plus d'être des connaisseurs, les mecs de ce fanzine sont des passionnés et ça se ressent dans leur manière d'appréhender le black metal. D'ailleurs, les groupes tu cites, CLANDESTINE BLAZE, FÖRGJORD et FATHERLAND, ont eu leurs interviews dans les numéros différents. Et tant qu'il y aura ce genre de choses, il y aura bien moyen de réalimenter sa passion pour le black metal. La flamme reviendra.

Edit qui n'a rien à voir : Merci pour le nouveau PHLEGEIN, c'est vraiment du tout bon. J'ai effectivement l'impression de revivre les années 90 durant lesquelles je n'étais qu'un bébé.



Dimanche 16 Décembre 2018 - 18:23:04

bon je vais pas faire de top. Trop de trucs insignifiants et pas assez de vraie qualité.

Quand tu dois faire un top 5 avec les derniers Funeral Mist et Archgoat dedans c'est qu'il y a un problème. C'est pas de mauvais albums mais de là à les mettre dans un top...



Lundi 17 Décembre 2018 - 09:36:36

Je trouve que tu es quand même assez dur avec le milieu. Certes les choses changent et évoluent mais on parle de top de l'année et même si la majorité des albums ne détrôneront pas d'autres des années précédentes il reste quand même pas mal de bonnes choses. Bon j'ai de la peine à cerner aussi le genre de BM que tu préfères et je n'ai pas non plus grand chose à t'apprendre du domaine (loin de la)... mais c'est vrai que si tu calques tes préférences sur la scène bestiale pour faire un top ça va rester un peu compliqué j'ai l'impression compte tenu du nombre de sorties par années et de la qualité globale des opus auxquelles on a le droit.



Lundi 17 Décembre 2018 - 15:54:21

J'suis quand même bien déçu aussi par cette année. Que ce soit en Black ou en Death, peu de sorties m'ont bien marqué et je me sens obligé de remplir le top avec des rtucs qui ne tuent pas totalement. Plusieurs hypothèses :

- Je deviens plus exigeant avec le temps

- Je n'ai pas suffisamment fouillé les entrailles du net

- La qualité baisse réellement

Tu considères certaines sorties de True Black 2018 comme des grosses tueries Widomar? A part le Phlegein qui est très bon sans être non plus un truc qui va marquer les années 2010, je ne vois pas. Clandestine Blaze s'en sort bien mais je préfère le précédent. Si t'as dégoté un truc au dessus de ça je suis vraiment curieux de savoir.



Lundi 17 Décembre 2018 - 16:26:41

Antoine à bien résumé la situation.



Lundi 17 Décembre 2018 - 16:32:04

En True black, le dernier Armaggedon nique tout et fout un gros coup de poing dans la gueule à la scène happy Black Metal finlandaise en jupette !