A l'heure actuelle et comme dans toutes les scènes il y a à boire et à manger. Certains te diront que
Peste Noire est le groupe le plus intéressant de la scène française alors que d'autres te diront que c'est le
Black Metal dissonant des
Darvulia ou autre Malhkebre...
Vous pouvez leur chier dessus comme c'est souvent le cas mais les Black Legions ont influencé bien plus de groupe que DSO ou Blut aus Nord. On retrouve des groupes qui s'en réclament même aux USA, c'est dire...
Après dans le
Black Metal français sorti récemment ma plus grosse tarte c'est Ankrismah. Vraiment opaque et difficile d'accès mais tellement diabolique. Un album comme il en sort rarement et qui me met en transe!
Sinon dans les années 2000 qui m'ont particulièrement intéressé,
Lüger qui avec un dernier album monstrueux m'a terrassé et a concrétisé l'essai du premier. Malicious Secrets complètement barré qui me rappelle Sadistik Exekution! OTAL qui me touche toujours autant. Le premier
Hell Militia,
Arkhon Infaustus,
Crystalium (peut être celui que je préfère). A voir sur la duré je dirais Necroblood même si leur première démo m'a déçu. Le Cut Your Flesh de
Antaeus, terrifiant de brutalité pour l'époque, il tourne toujours avec le premier Arkhon d'ailleurs...Ah oui, y a eu From War to
Darkness de
Eternal Majesty qui m'avait mis à genoux avec des titres mélodiques mais efficaces et surtout terriblement inspiré!
Voilà en gros, ça prouve bien qu'il n'y a pas eu ces dernières années un style de
Black Metal propre à la scène française mais bien pas mal de groupes évoluant dans un style propre à chacun mais défendant honorablement la flamme du Black Metal!