Black metal ist krieg! >> Débat Libre, Discussions BM, Questions et Réponses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 08:40:46
Comment définissez vous la brutalité dans le black métal ?

Je m'explique. Je vois couramment des machins polonais, singapouriens ou encore suédois  (avec des satans, des GUN, des ouzis même !) qualifié comme extrêmement Brutal, très violent, etc... Pourtant, à l'écoute de ces choses, je n'entends qu'un blast constant avec un riff habituellement peu recherché.

Le blast étant du rythmique pur et dur, je vous demandes donc si le brutalité est une chose purement organique et qu'il n'est possible de sentir que par un hochement incessant de la tête d'avant en arrière ?

Pourtant moi je trouves que même en étant très mélodieux, avec des enchainements rythmique et mélodique, en plus d'un vrai chanteur, la brutalité et la violence ressort bien plus. C'est beaucoup plus brutal.

Donc est ce que le black Brutal doit obligatoirement être du bourrinage qui matraque l'oreille comme un marteau piqueur ? ou des trucs comme Funeral Mist pourraient être considéré comme du Brutal ?

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 11:34:36
Le blast donne un effet mur du son, donc au sens propre la brutalité dans le black viendrait de ça... Marduk, Dark Funeral ou encore Setherial illustrerait bien l'exemple...

Après bon des groupes comme Impaled Nazarene, sans avoir de blast a outrance, sont également brutaux quand même...

Autre possibilité, un album comme Battles in the North, ou Blizzard Beast d'Immortal possède un tempo très rapide, donc ça aussi ça pourrait être brutal....

Finalement je pense que le tempo et les rythmiques de batterie influe sur le style, je pense que le débit du chanteur influence aussi, Watain par exemple a un débit de paroles assez rapide par moment, ou lent selon les titres, donc certains titres de Watain (Reaping Death, par exemple) pourrait presque être considérés comme brutaux....

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 22:25:20
Je n'ai pas tout saisi dans ta question Tuisto, si j'ai bien compris tu limite la réponse au black brutal.
Selon moi le blast, tout comme le chant typé black ou le picking finissent par devenir trop conventionels et ne font meme plus peur quand ils sont faits sans feeling, par simple conformisme... Dorénavant pour qu'un chanteur de black me suprenne et me donne la chair de poule, il faut vraiment qu'il ait une patate d'enfer!  En gros la brutalité sans feeling et sans conviction ne sert à rien. J'ai du mal à définir ce qui rend un groupe Brutal par rapport à un autre... Question de l'état d'esprit du groupe, avant tout,  je pense (ainsi meme les Stooges me paraissent plus brutaux que nombre de pandas inutiles...)

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 22:39:29

citation :
Ma2x dit :
Après bon des groupes comme Impaled Nazarene, sans avoir de blast a outrance, sont également brutaux quand même...

Impaled Nazarene ça blaste 80% du temps quand même.

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 22:44:39
euh pas vraiment , ca speed mais ca blast pas tant que ca.

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 23:20:53
Selon moi sur Impaled Nazarene, il y a plus de double pédale a fond les gamelles et de rythmiques thrash-punk que de blast...

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 23:23:07
Je prend le premier comme référence. Là ça blast non stop, c'est crade minimaliste et bas du front, et c'est monumentalement brutal...

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 23:26:05
J'avoue, sur le premier, c'est plus blast, mais plus t'avances dans la disco plus ça vire au black punk et donc moins blast direct !

Pro Patria Finlandia, ou le dernier sont pas très très blast, c'est la preuve qu'on peut faire du black Brutal sans trop de blast...

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 23:28:15
Tu prends comme référence le premier album d'un groupe qui en a au moins 10.
Ca fait un peu juste tu crois pas?

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 23:32:35
Quoiqu'il en soit du black Brutal c'est un style... je vois pas pourquoi on vient remettre en question le genre en se basant sur la brutalité ressentie, c'est comme si on disait que vu qu'il y a des groupes turcs qui font du swedish Death Metal c'est plus du swedish et l'inverse.