scotch dit : Atheist - Piece of time (1989)
![]()
Atheist - Unquestionable presence (1991)![]()
Puissance, complexité, technique, ambiances glauques, riffs énormes, section rythmique hallucinante ... tout est présent sur ces deux pièces maitresses du death.
Oh merde... je me refais l'histoire du metal en écrivant mon mémoire, j'en étais entre thrash et death hier soir, du coup ce sont ces 2 là qui ont tourné toute la journée :D

Cet album n'arrête pas de me surprendre. Quelle putain de baffe ça a du être à l'époque de sa sortie, c'est d'une de ces férocités...
Firespawn - The reprobate (2017)

Je jette enfin une oreille dessus (oui je sais ma femme me dit aussi que je ne suis pas toujours très rapide, ce qui est paraît-il et dans certaines circonstances, plutôt une qualité
) et je le trouve pas mal.
Pas mal mais sans plus aussi.
Certains morceaux ressortent un peu : le furieux "A patient wolf", l'ambiancé "Damnatio ad bestias" ou le ravageur "Blood eagle", le growl de Petrov est impressionant et techniquement Modin s'en sort plus que bien derrière les fûts.
Cependant, on se demande parfois l'intérêt de sortir des titres comme "Full of hate" qui sonne comme un simple titre de death mélo ou "The whitechapel murderer" déjà fait (en mieux) par Entombed.
Résultat un album qui s'écoute avec plaisir mais qui risque de s'oublier aussi vite.
Abnormal Inhumane - Consuming the infinity (2016)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-9181706-1476205182-3527.jpeg.jpg)
Brutal death grec technique et plutôt bien foutu sans être trop prise de tête.
Ça balance des gros riffs et des rythmiques endiablées sur un growl bien lourd un peu à la Cannibal Corpse.
Benighted - Necrobreed (2017)

Bin mon vieux, je m'en suis toujours pas remis de cette tuerie !!
C'est d'une violence et d'une méchanceté sans failles et en même temps on rentre assez vite dans les compos, ou plutôt ce sont elles qui vous rentrent vite dans la tête, ce qui est bien plus flippant !

Principalement rempli de mid tempos, il y a quand même quelques belles accélérations dessus qui devraient donner de jolies bousculades en concert.
La voix de John Tardy est particulièrement éprouvante, les compos sont solides et les solos de Kenny Andrew particulièrement bien torchés, ce qui en fait un bon album d'Obituary.
Aborted - Goremageddon

Violent et jouissif cet opus des voisins belges ! Un bon gros pavé dans la gueule ! Bien hâte de les revoir dimanche !
scotch dit : Firespawn - The reprobate (2017)Je jette enfin une oreille dessus (oui je sais ma femme me dit aussi que je ne suis pas toujours très rapide, ce qui est paraît-il et dans certaines circonstances, plutôt une qualité
) et je le trouve pas mal.Pas mal mais sans plus aussi.Certains morceaux ressortent un peu : le furieux "A patient wolf", l'ambiancé "Damnatio ad bestias" ou le ravageur "Blood eagle", le growl de Petrov est impressionant et techniquement Modin s'en sort plus que bien derrière les fûts.Cependant, on se demande parfois l'intérêt de sortir des titres comme "Full of hate" qui sonne comme un simple titre de death mélo ou "The whitechapel murderer" déjà fait (en mieux) par Entombed.Résultat un album qui s'écoute avec plaisir mais qui risque de s'oublier aussi vite.
Je partage ce sentiment. Le soufflet retombe assez vite finalement, malgré quelques titres bien efficaces. En ce sens, il est meilleur que le précédent. Un truc me gêne, le chant de Petrov qui me paraît trafiqué au possible, chose assez rédhibitoire chez bibi.
Benighted - Asylum cave (2011)

Mon dieu que ces jeunes gens sont doués !
Je découvre à peine le reste de leur discographie, scotché que je fus (et quand on porte mon patronyme, ce n'est pas rien d'être scotché !) par leur terrifiante dernière production, et, grands dieux, quelle trempe !
Un poil moins aboutit que l'exceptionnel "Necrobreed", on est quand même sur du très bon qui tabasse sauvage.
D'ailleurs c'est cette impression d'hystérie et de perte de contrôle qui domine sur cet album qui balance riffs de tueurs en série, rythmiques nucléaires, solos bien foutus et cette alternance de vocaux tous plus inhumains les uns que les autres.
Je pense qu'à terme, je vais devoir acquérir toute leur discographie ... mon banquier ne leur dit pas merci !

The Monolith Deathcult - Versus (2017)
Je ne sais toujours pas trop quoi penser de cet album... Il est dans le même style que le précédent, assez surchargé d'éléments divers et variés (comme des phrases parlées qui se répètent plusieurs fois au cours d'un titre) et en même temps, je le trouve plus équilibré que son prédécesseur qui partait vraiment dans tous les sens. Il me plaît déjà plus, c'est certain, mais je ne sais toujours pas si je l'apprécie vraiment ou pas. Il faudra voir sur la longueur.
Ah et sinon ils n'ont pas pu s'en empêcher : deux titres sont en fait des reprises d'anciens titres avec des paroles et un son différent (7 Months of Mysticum est une reprise très proche de 7 Months of Suffering et From the Stalinic Perspective est une reprise différente, dans l'ambiance et les paroles de The White Crematorium). Deux sur 6 véritables titres, ça fait beaucoup quand même...