Nile - In Their Darkened Shrines (Septembre 2002)
Je connais mal Nile et encore plus le Death Metal en général. Mais dorénavant, l'écoute de cet album me donne davantage envie de creuser ce style. Je dirai même que, tout compte fait, je prends plus mon pied sur ce Death Technique féru de l'Egypte Ancienne que sur le Death Atmosphérique lent que je privilégiais avant d'écouter cet album. Et je connaissais déjà Nile, à la base, pour Annihilation of the Wicked.
Titre : "Unas Slayer of the Gods" (11min41)
Tout est bon chez Nile. J'ai peut-être un peu plus de mal à m'immerger dans le dernier [2015].
Tu en as pour un bout de temps à digérer l'ensemble de la discographie mais quand tu as besoin d'une pause, essaie peut-être Noctambulant de Spawn Of Possession [2006].

Asphyx - The rack (1991)

Quelle baffe que ce premier Asphyx !
Les vocaux sont terrifiants, les guitares acérées comme des scalpels les tempos alternent entre accélérations et passages lents et écrasants et la production donne ce son de guitare crade et parfait au death Metal puissant et ravageur des hollandais.
Phrenelith - Desolate endscape (2017)

Rhôô qu'il est bon celui-là !
C'est noir et plombé comme un ciel de Belgique ! Et ce growl venu des profondeurs ...
Il devrait finir dans un top à la fin de l'année !
Enorme ce Phrenelith ouais!
Dans un registre qui plaira forcément à Scotch, Armel et tous les gros amoureux de Death bien fétide et occulte, le dernier Cemetry Urn est quasi parfait!

Ah oui les deux premiers étaient déjà bien bons, va falloir que je me le procure ce nouveau Cemetery Urn ! Merci pour le rappel.
Heinous Killing - Hung with barbwire (2006)

Brutal death de bourrin avec riffs cisailles et surtout des vocaux intenables qui passent du growl le plus gras au hurlement de démon en rut en passant par l'évier qui se vide.
C'est sale, primitif, cru et direct.
J'ai lu pas mal de mauvaises critiques de cet album comme quoi ce ne serait que du bruit ... probablement trop féroce pour d'aucuns à qui je conseille d'essayer le "death Metal intelligent" de Gojira qui lui ne fait pas de bruit, y'a pas de risques !!
Que voilà d'excellents grecs !
Balze dit : Tout est bon chez Nile. J'ai peut-être un peu plus de mal à m'immerger dans le dernier [2015].Tu en as pour un bout de temps à digérer l'ensemble de la discographie mais quand tu as besoin d'une pause, essaie peut-être Noctambulant de Spawn Of Possession [2006].
Je creuserai bien les albums plus anciens qu'In Their Darkened Shrines. Car à partir du suivant, ça devient un peu plus du Death pur et tourbillonant. Les passages orientaux sont relégués en tant qu'intro, interlude ou parfois riffs inspirés des mélodies orientales. Mais ça ne va pas aussi loin qu'In Their Darkened Shrines, par exemple.
Spawn Of Possession, j'ai essayé l'album que tu m'as conseillé, mais il n'y a pas le côté ethnique de Nile. Du coup, sans une atmosphère étoffée où un univers comme Nile, je me suis surtout ennuyé. Mais je le réécouterai car je me le suis passé d'une oreille distraite.
Et cet après-midi :

Necros Christos - Nine Graves (Octobre 2014)
Voilà quelque chose qui vous transmet des images dans la tête à chaque riff et par l'ambiance. Comme Nile, il y a un délire oriental avec ces interludes, mais c'est moins flagrant. Au niveau de la partie Death pur, c'est moins technique, mais plus lent et atmosphérique, proche du Doom. Du très bon aussi.
Titre : "Black Bone Crucifix" (7min2)