Death Metal >> Death Mélodique: faut-il forcément du chant clair?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Jeudi 03 Novembre 2011 - 15:58:42
Et en moins populaire mais bien bon il y a Night In Gale !

Jeudi 03 Novembre 2011 - 16:05:03

citation :
Alfael dit :

citation :
Carrion dit : Le death mélodique à ses débuts n'a jamais eu besoin de chant clair.

Les premiers Dark Tranquillity, le Tales From The Thousand Lakes d'Amorphis, l'Unorthodox d'Edge Of Sanity, le premier In Flames possèdent des parties en chant clairs (qui peuvent être plutôt rares je l'admets), donc il n'en a pas toujours eu besoin mais on ne peut pas dire qu'il n'était pas utilisé de temps en temps dès le début.

Là ou je voulais en venir c'est que cet élément n'a jamais été une condition nécessaire à l'obtention de l'étiquette death mélo, je n'ai pas dit qu'il en était Absent complètement.

Jeudi 03 Novembre 2011 - 16:06:23

citation :
Carrion dit : Là ou je voulais en venir c'est que cet élément n'a jamais été une condition nécessaire à l'obtention de l'étiquette death mélo, je n'ai pas dit qu'il en était Absent complètement.

Autant pour moi alors, on a donc la même opinion sur la question

Jeudi 03 Novembre 2011 - 16:32:45
Alors, à mon avis, le chant clar était présent au début du death mélo (In Flames, Dark Tranquillity, Amorphis, Edge Of Sanity, même Opeth ou autres) afin de varier les atmoshpères et ambiances, au même titre que les passages acoustiques, beaucoup plus rares dans le death traditionnel. Je pense qu'on peut aisément lier ces 2 techniques.

Le chant clair, comme l'acoustique, étant là par (courts) moments afin d'apporter des ambiances différentes (prog/sentimental pour Opeth, rock/folk pour Amorphis, un peu goth pour Dark Tranquillity ou Edge of sanity...). Ce qui permettait aussi aux groupes de se démarquer (Opeth n'utilise pas du tout les voix claires de la même façon que Dark Tranquillity ou Amorphis).

Cependant l'utilisation excessive peut amener à l'opposé, ie aucune variation, des morceaux téléphonés (le In Flames post-Reroute, Scar Symmetry un peu aussi, et beaucoup de groupes death mélo "couplet saturé/refrain clair" comme Caliban & co). Des groupes comme Dark Tranquillity ont su préserver le côté "exceptionnel" de ce chant, renforçant son effet. Ou Amorphis n'hésite pas à tester différents équilibres entre clair/saturé, et sans être prévisible.

Un exemple est l'album Across The Dark d'Insomnium, un groupe auquel on reproche un grande linéarité dans les morceaux, qui contient 2 morceaux avec du chant clair, qui apporte un peu de fraicheur dans l'album.

Voilà, pas indispensable selon moi, c'est une arme à double tranchant, qui suivant son utilisation peut amener une variété et de la surprise dans les morceaux et les ambiances, ou alors rendre un album très prévisible et fade (là où est utilisé le terme "commercial").

Jeudi 03 Novembre 2011 - 16:36:37
Ben là on peut pas donner une meilleure réponse! Bravo!

Jeudi 03 Novembre 2011 - 17:12:08
@ Molick : Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu Dis que les voix claires font partie intégrante des débuts du Death mélodique.

Les voix claires sont tout à fait épisodiques sur les premier albums respectifs de Amorphis et In Flames, sur Skydancer de Dark Tranquillity c'est vrai qu'elles sont déjà plus présentes, notamment sur le fameux titre Shadow Duet et le duo vocal Stanne / Friden :

Desultory par exemple qui a contribué aux débuts du Death mélodique ne comporte aucun chant clair sur Into Eternity :

Pas plus que chez Sentenced et son novateur et redoutable North From Here :

Concernant les sorties post 1999, peu de choses ont su accrocher mes vieilles oreilles fans du Death mélodique traditionnel, non perverti par ce côté trop clair, trop propre et pas assez sombre. Je vais quand même citer Detonation :

Sinon dans un style plutôt Brutal de Death mélodique tu a aussi Kataklysm :

Jeudi 03 Novembre 2011 - 18:50:20
Effectivement je suis d'accord, j'ai juste précisé que le chant clair était présent aux débuts du death, lors de courts moments. Donc oui le chant clair est tout à fait épisodique et ne s'est vraiment développé que plus tard, avec les albums suivants des groupes pionniers.

Bien qu'épisodique, le chant clair démontrait bien une réelle volonté de se démarquer de la scène death traditionnelle, comme les passages acoustiques (tout aussi épisodiques), les groupes de la première scène death mélo ont très souvent fait appel au chant clair (mais pas tous, et certains lors d'une seule tentative), pour créer des atmosphères différentes du death traditionnel.

Et certains groupes, même présents aux débuts n'ont jamais proposé de voix claire, preuve qu'il n'est pas indispensable. De plus les groupes qui l'ont utilisé de manière très intensive ont été souvent victime d'incompréhension à l'époque (même si le temps leur a donné raison), comme Cynic ou Atheist.

Et effctivement, peu de sorties post-1999 m'ont marquées autant que l'ont fait les débuts d'In Flames, Dark Tranquillity,  ou Soilwork, et la carrière de groupe comme At The Gates ou Edge Of Sanity. Je citerais Opeth dont les albums ne m'ont jamais déçu, mais mon amour va aux premières réalisations (notamment Morningrise). Le chant clair étant devenu trop souvent un moyen de créer des refrains accessibles mais hélas trop prévisibles ou niais.

PS: je ne connais pas Desultory, il va me falloir corriger ça.

Jeudi 03 Novembre 2011 - 19:26:24
Perso je répond non.

Selon moi la question du chant clair ou Growlé est un faux problème.

Si le groupe est bon, propose une bonne musique, quel que soit le parti du chant, bah c'est du bon death !

Des fois il y a aussi des Growl mal fichus hein, au même titres que des chants clairs niais à souhait.

Donc c'est du cas par cas et non une généralitée absolue. Par contre je fais une petite intervention à Ton post Beergrinder.

Peux t-on vraiment mettre Kataklysm dans la même case qu'un Dark Tranquility ?

Jeudi 03 Novembre 2011 - 19:29:04

citation :
Soulofnorth dit :
Donc c'est du cas par cas et non une généralitée absolue. Par contre je fais une petite intervention à Ton post Beergrinder.

Non, ce sont deux groupes bien différents, mais le Death mélodique est vaste et les deux groupes en possèdent de nombreuses racines dans leur musique, tout comme Immolation et Hate Eternal n'ont pas grand chose en commun, ils jouent pourtant tous les deux du Death Metal.

Jeudi 03 Novembre 2011 - 19:36:46

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Soulofnorth dit :

Non,
ce sont deux groupes bien différents, mais le Death mélodique est vaste
et les deux groupes en possèdent de nombreuses racines dans leur
musique, tout comme Immolation et Hate Eternal n'ont pas grand chose en commun, ils jouent pourtant tous les deux du Death Metal.

Tout à fait, de même que At The Gates et Insomnium n'ont pas n'ont pas
plus en commun que DT et Kataklysm, le death mélo comprend des groupes
aux ambiances et dynamiques très variées (comme tout autre style).