@ Miska:
Les deux premiers m'avaient deja fait chier. Tu penses bien que les 8 et 9eme...
En plus l'orientation viking, le mjollnir, et tout ca, tres peu pour moi.
Apres c'est aussi un choix pour me permettre d'avoir du temps pour ecouter ce que j'aime vraiment. J'ai jamais ete un "completiste" a vouloir tout posseder d'un groupe (sauf si tout est bon, evidemment), donc pour moi un faux-pas dans une disco et c'est bye bye.
Je me faisais justement la reflexion il y a peu.
Souvent dans le metal, et le death a fortiori, un groupe devient "celebre" parce que son premier, voire second album, sont tres bons. Et bizarrement apres, quand la qualite vient a baisser on est super conciliant et on continue d'acheter les albums pour les ecouter 3 fois et revenir systematiquement aux deux premiers.
Je cautionne pas trop ca.
En plus je pense que les exemples de groupes qui ont une carriere de 20 ans et plus et qui sortent leur chef d'oeuvre ultime ou ne serait-ce qu'un TRES bon album dans leurs derniers disques sont pas legion. Leur carriere et leur reputation sont en general derriere eux et souvent ca sort un album juste histoire de pouvoir tourner pour jouer un ou deux morceaux du dernier et finalement les classiques parce que y a que ca qui interesse les fans.