Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Coheed And Cambria - Good Apollo I'm Burning Star IV ~ Volume One : From Fear Through the Eyes of Madness (2005)
Un super album, du Prog' bien particulier et une sacrée recherche d'airs et d'ambiances, de sonorités originales. L'album contient également ce qui est sans doute leur meilleur morceau, "Welcome Home". Sans oublier une voix très particulière... Ils m'ont vraiment déçu avec leur "Year of The Black Rainbow" peu inspiré en 2010, j'espère que le double-album à venir va nous ramener vers ce que le groupe sait faire de mieux. Un bel objet sinon cet album de 2005, derrière ce gros IV tout rouge se cachent plusieurs pages d'artworks bien agréables et qui nous plongent correctement dans l'univers bizarre du groupe et de l'album.
L'un des morceaux que je trouve intéressants dans la recherche de sonorités :
Putain quel panard de me refaire ces deux disques... Celui-ci est en fait le volume 2 qui reprend là où nous avait laissés le précédent, du moins au niveau de l'histoire (que j'ai jamais bien pigée car il y a tout un tas de trucs autour, notamment des comics, et les paroles des chansons ne permettent pas de cerner facilement le concept). Bref, musicalement la patte Coheed And Cambria est bien là mais c'est un peu plus tourné Hard Rock par moments, avec de temps à autres une patte bluesy à la guitare, et l'ensemble est un peu plus direct que sur l'album précédent. C'est ce qui est génial, on garde le même groupe mais ils nous emmènent ailleurs avec le même brio et la même identité (à supposer qu'on apprécie leur musique bien sûr). Les solos sont très bons, quelques instrumentations et sonorités sympa sont quand même de la partie, et Claudio Sanchez livre sa meilleure performance à ce jour (faut appréhender le style vocal du bonhomme, mais une fois que c'est fait on se rend compte qu'il se donne vraiment à fond). Bref, une réussite pour moi.
Un bon exemple de morceau où interviennent les Airs bluesy (l'intro, le solo) et les instrumentations (les couplets) :
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
J'ai écouté tes extraits c'est plutôt sympa. Le chant me fait penser (c'est peut être faux mais bon...) à ces groupes typiquement américains de "metal mélodique" pour les d'jeuns
Excellent album, j'aime beaucoup le concept, la musique est très variée... Alors on s'écarte un peu (beaucoup) du metal sur cet album, de toute façon ce n'est pas son but d'être "metal". Sans être expérimental à outrance (ça reste assez facilement abordable), il est vraiment très coloré, au niveau des sons/instruments comme des chanteurs(euses). Mon 2e préféré du groupe juste après le superbe "The Human Equation".
MightyFireLord dit : J'ai écouté tes extraits c'est plutôt sympa. Le chant me fait penser (c'est peut être faux mais bon...) à ces groupes typiquement américains de "metal mélodique" pour les d'jeuns
T'as absolument raison (et ça a dû rebuter pas mal de monde). C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé quand j'ai écouté leur album "In Keeping Secrets of SilentEarth : 3" : je m'attendais à un groupe d'émos pleurnichards racontant leur amour perdu et au lieu de ça j'ai mangé un disque assez complexe et varié bourré de morceaux à tiroirs et comportant parfois plusieurs refrains, le tout sur fond de saga S-F . Une bonne claque... Sans compter que Sanchez s'est amélioré au fil des albums, conservant la même voix mais offrant vraiment des performances inabordables pour les groupes pour minettes et ados.
MightyFireLord dit : Ok ok. Je viens de voir que tu en as chroniqué de ce groupe, je vais allez lire ça tiens.
Tu mes diras quoi parce que ça fait longtemps et je me fais toujours rire sur mes chros d'il y a 2 ou 3 ans, je fais parfois trop fanboy
Je continue tranquillement ma découverte de la disco du groupe. Après un bon The Yes Album, un excellent Fragile, je continue chronologiquement et au vu des critiques extrêmement positives sur celui-ci, j'ai hâte de le maîtriser
Première écoute intéressante en tout cas, une oeuvre qui me semble assez complexe et diversifiée.