Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 12 Mai 2013 - 00:43:03

Cynic: Focus

Le Metal prog a rarement volé aussi haut. Les voix auraient peut être gagnées plus en avant dans le mix mais sinon rien à reprocher à ce chef d'oeuvre.

Dimanche 12 Mai 2013 - 00:59:29

Riverside - Shrine of New Generation Slaves

Mariusz Duda a du beaucoup écouter Deep Purple entre temps.

Lundi 13 Mai 2013 - 17:48:01

Steven Wilson - The Raven that Refused to Sing

Ca part vraiment bien avec cet aspect jazzy et cette basse de ouf, le tout est bourré de feeling, puis il m'a semblé, lors de cette première écoute, que le disque partait au fil des chansons vers les trucs plus tristes que Wilson a l'habitude de pondre et qui m'enthousiasment nettement moins (pour ne pas dire que ça m'emmerde, en fait). On verra au fil des écoutes, mais j'aurais peut-être pas dû le prendre en me laissant emporter par le premier morceau.

Lundi 13 Mai 2013 - 18:40:07
Bah t'as quand même de bonnes montées en puissance tout au long du skeud (The Watchmaker, The Holy Drinker et The Pin Drop) ... Après c'est vrai que le premier morceau est pas le plus représentatif de l'album.
J'en ai pas trop parlé ici, mais pour moi il est tout aussi bon que le précédent et c'est surement l'album qui m'a le plus marqué cette année avec le Defeated Sanity (dans un tout autre registre !).

Lundi 13 Mai 2013 - 18:44:18
De toute façon à la base, Steven Wilson c'est pas ma tasse de thé, "Insurgentes" ne bouge pas de l'étagère (il doit y a voir un morceau que j'apprécie, et comme par hasard c'est le plus Prog'/jazzy justement). Enfin, ce nouvel album n'a pas l'air mauvais non plus, par contre en ce moment ça va m'emmerder d'écouter ça, comme j'ai dit. Je vais donc le laisser dormir tranquillement et j'y reviendrai dans quelque temps.

Lundi 13 Mai 2013 - 22:44:25
Moi c'est l'inverse. "Insurgentes" est carrément exceptionnel à mon sens, le suivant est dans la même veine mais ce nouvel album...qu'est-ce que je me fais chier. Je n'aime pas cette orientation beaucoup plus simpliste je trouve, moins sombre et bruitiste (ils sont où les aspects Drone dissonants d'un Abandoner ? ? ?). J'ai l'impression que Wilson prend la même voie qu'Opeth...

Lundi 13 Mai 2013 - 22:48:47

citation :
Eternalis dit : bruitiste

Beuuurk !

Mardi 14 Mai 2013 - 17:56:46

citation :
Eternalis dit : Moi c'est l'inverse. "Insurgentes" est carrément exceptionnel à mon sens, le suivant est dans la même veine mais ce nouvel album...qu'est-ce que je me fais chier. Je n'aime pas cette orientation beaucoup plus simpliste je trouve, moins sombre et bruitiste (ils sont où les aspects Drone dissonants d'un Abandoner ? ? ?). J'ai l'impression que Wilson prend la même voie qu'Opeth...

Simpliste? C'est bien plus exigeant en terme de technique, de songrwriting et même de production(bon là il a été grandement aidé faut l'admettre) que tout ce qu'il a pu faire jusque là...

Que tu le trouves plus conventionnel, j'en conviens, mais simpliste non.

Et on ne compare pas ce nouveau chef d'oeuvre du prog à l'essai manqué qu'est Heritage !

Sinon en ce moment c'est gros retour aux sources vers ce qui m'a fait aimer la musique:

Mardi 14 Mai 2013 - 19:43:55
Il a des fois où ça pique les yeux par ici (Heritage essai manqué, The Raven That Refused to Sing simpliste ...).
Z'avez aucun gout

Blackfield - Blackfield

Je poste ça ici parce que c'est un projet de Steven Wilson (en duo avec un Israélien), mais il n'y a presque aucune trace de progressif. Il s'agit plutôt d'un rock atmosphérique très posé.

Toutes les chansons ont des Structures assez basiques et l'accent est surtout mis sur l'atmosphère et la mélodie.
Certainement pas le projet le plus marquant du bonhomme mais j'aime assez cet album, tout en douceur avec son ambiance mélancolique vraiment prenante.
Pour ceux qui aime les ballades les plus pop de Porcupine Tree.

Mardi 14 Mai 2013 - 22:53:12
Faudra que je jette une oreille un de ces quatres à ce Blackfield.
Sinon là je te suis pas du tout Eternalis sur le coté "simpliste" du dernier Wilson (pas assez de prises de risques tu veux dire peut être), en tout cas moi je suis content qu'il est sorti ce projet çà m'a déconcerté au début, mais finalement je le trouve excellent, peut être on peut le trouver un poil trop démonstratif à certains moments.
Quand à Heritage je trouve toujours que c'est un trés bon album et en aucun cas un essai loupé.

Sinon là

Marillion - Misplaced Childhood

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal