Putain ça envoie du lourd! Très différent des autres opus où le groupe a choisi de prendre la voie du rock prog des années 70 style Yes. Du très très bon!
Enfin reçu. Première écoute intégrale donc les impressions sont loin d'être définitives. C'est du bon, voire du très bon mais ça m'accroche moins l'oreille à la première écoute que le dernier par exemple. Bon, parfois ça vaut mieux qu'un disque trop accessible et qui s'essouffle ensuite.
Mais bon les écoutes seront nombreuses donc l'avis évoluera. Par contre il y a peu (très peu) de growls en effet (3 pistes sur 9 + le bonus track) et j'ai tendance à être friand de ces morceaux bien bourrins ("Perkele", "Majestic Beast", "My Enemy"...) donc c'est un peu dommage...
Quatrième cercle Inscrit le : 29-04-2012
C'est clair que le groupe tend à réduire la présence de growls d'album en album, je trouve ça assez dommage car Joutsen excelle aussi bien dans ce domaine qu'en voix claire. Je pense que cet album est au premier abord moins direct que The Beginning of Times qui perso m'avait accroché à la première écoute. Mais depuis que je l'ai écouté pour la 1ère fois, passé la semi-déception de la diminution des growls, j'ai été envouté par Circle. J'ai envie de l'écouter sans arrêt. Le groupe reste égal à lui-même, leur musique évolue peu, mais ils font ça tellement bien
Behold the skies, they're full of lies ... in Disguise
Ouais je sais, pas la pochette habituelle mais je la trouve bien comme ça aussi. Toujours le même plaisir avec cet album, clairement mon préféré. Ca joue bien, à la batterie c'est du non-stop et j'adore leur son. S'ils pouvaient ressortir un truc varié et barré comme ça, ça me ferait sacrément plaisir... Et "Sleeping Giant", rraaah c'te mélodie...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Les écoutes successives me font l'apprécier de plus en plus. Les compos où le chant guttural intervient restent au-dessus de celles au chant clair dans mon estime pour l'instant (exception faite de l'excellent "The Wanderer"). Mention spéciale d'ailleurs à "Nightbird's Song".
Le bonus track "Dead Man's Dream" est par ailleurs très bon, différent des autres titres, bien plus rapide, très rentre-dedans.
Ben je m'attendais pas à çà... Je veux pas dire de bêtises mais là je trouve qu'il y a des passages plus technique que sur les deux premiers albums solo où l'accent était plus donné sur l'atmosphère oppressante et sombre avec bien plus de nappes. En tout cas il passe super bien :D
Un mélange du "rock folk psychédélique anglais de la fin des 60s début 70s avec le mysticisme de la nature finlandaise", d'après la propre description du groupe, et ça résume assez bien. C'est en effet mystique et psychédélique, et les mélodies à fleur de peau sont envoutantes et parfois même inquétantes. L'album est également assez riche au niveau instrumental, avec quelques touches de guitare acoustique, clavier, trompette, violon ou même chœur féminin parsèment l'album de façon toujours bien sentie, renforçant le côté hypnotisant.
En général quand c'est trop atmo ça a plutôt tendance à me gonfler mais là l'atmosphère est assez prenante pour que je décroche pas à un Seul moment du début à la fin, une découverte vraiment très sympa.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2009
EvilHarmony dit : Un mélange du "rock folk psychédélique anglais de la fin des 60s début 70s avec le mysticisme de la nature finlandaise", d'après la propre description du groupe, et ça résume assez bien.