Alfael dit : Ihsahn - Eremita Malgré le temps et les écoutes, le constat reste le même avec celui-là, c'est une déception, loin du niveau d'After... Déjà, on débute de la plus mauvaise des façons par une pochette hideuse et par le plus mauvais titre de l'album : Arrival. Riff inoffensif, et surtout un refrain plat, lisse et rempli de guimauves, une horreur exécutée par un invité en plus... Mauvaise pioche de la part du Norvégien qui heureusement sauve un peu le tout dans les couplets. Ce constat se répète malheureusement fréquemment, des titres comme The Paranoid, Catharsis, Introspection ou Something Out There ont des qualités et s'écoutent sans problème, mais il manque un soupçon d'émotions, de folie, de noirceur pour y adhérer complètement. Heureusement Ihsahn remonte le niveau sur les 3 morceaux les plus longs et le sax est toujours là. Elément Primordial de The Eagle and The Snake et de The Grave, il permet au premier cité de bien s'en sortir, même s'il ne dispose pas de la puissance émotionnelle des 2 derniers titres, les plus réussis de l'album. La progression et l'atmosphère de The Grave sont prenantes, les cris d'Ihsahn nous touchent enfin, on retrouve la force émotionnelle d'un After (sans attendre la magie d'un On The Shores par contre). Et la perle de cet album, j'ai nommé Departure. Pour ceux qui connaissent les oeuvres passées d'Ihsahn dans son projet Peccatum, ce titre vous rappellera de bons souvenirs. Un chant féminin d'une beauté sans pareille qui vous Fera frissonner par son intensité et sa justesse, une alternance violence/calme du meilleur effet et un final où les 2 se retrouvent finalement. Excellent. Un album qui y va crescendo donc, mais les 2 derniers titres, aussi excellents soient-ils, ne parviennent pas à faire oublier la déception qu'engendre le reste de l'album. Pourtant, cet album a de très bonnes critiques, j'ai sans doute manqué quelque chose à un moment, quelque chose que j'ai trouvé en After et pas dans son successeur... |
).
| Eternalis dit : je trouve Eremita bien plus sombre que After, que je trouve plus lourd et "metal" en fait. |
!
) ! On ajoute un Ihsahn en grande forme et une Apparition du grand (très grand !!!) Devin Townsend qui lui rend la politesse, et c'est une vrai réussite selon moi !