Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 05 Août 2012 - 12:50:20

Ayreon - Into Electric Castle

Je crois que je suis reparti pour un cycle Ayreon

Mercredi 08 Août 2012 - 13:02:52

Ihsahn - Eremita

Malgré le temps et les écoutes, le constat reste le même avec celui-là, c'est une déception, loin du niveau d'After...

Déjà, on débute de la plus mauvaise des façons par une pochette hideuse et par le plus mauvais titre de l'album : Arrival. Riff inoffensif, et surtout un refrain plat, lisse et rempli de guimauves, une horreur exécutée par un invité en plus... Mauvaise pioche de la part du Norvégien qui heureusement sauve un peu le tout dans les couplets.

Ce constat se répète malheureusement fréquemment, des titres comme The Paranoid, Catharsis, Introspection ou Something Out There ont des qualités et s'écoutent sans problème, mais il manque un soupçon d'émotions, de folie, de noirceur pour y adhérer complètement.

Heureusement Ihsahn remonte le niveau sur les 3 morceaux les plus longs et le sax est toujours là. Elément Primordial de The Eagle and The Snake et de The Grave, il permet au premier cité de bien s'en sortir, même s'il ne dispose pas de la puissance émotionnelle des 2 derniers titres, les plus réussis de l'album.

La progression et l'atmosphère de The Grave sont prenantes, les cris d'Ihsahn nous touchent enfin, on retrouve la force émotionnelle d'un After (sans attendre la magie d'un On The Shores par contre).
Et la perle de cet album, j'ai nommé Departure. Pour ceux qui connaissent les oeuvres passées d'Ihsahn dans son projet Peccatum, ce titre vous rappellera de bons souvenirs. Un chant féminin d'une beauté sans pareille qui vous Fera frissonner par son intensité et sa justesse, une alternance violence/calme du meilleur effet et un final où les 2 se retrouvent finalement. Excellent.

Un album qui y va crescendo donc, mais les 2 derniers titres, aussi excellents soient-ils, ne parviennent pas à faire oublier la déception qu'engendre le reste de l'album. Pourtant, cet album a de très bonnes critiques, j'ai sans doute manqué quelque chose à un moment, quelque chose que j'ai trouvé en After et pas dans son successeur...

Peccatum - Lost In Reverie

Pas forcément Metal, mais il y a bien un côté prog et atmo et comme je suis ici...

Sans l'ombre d'un doute, le meilleur disque avec Ihsahn que j'ai découvert cette année (se référer plus haut...).
Un disque qui mélange les styles, qui alterne douceur et violence, où l'imagerie de la belle et la bête nous apparaît à plusieurs reprises.
Et c'est un grand disque, chaque titre fait mouche, le chant féminin y est bouleversant. Loin d'être lisse, proche de la rupture à de nombreuses occasions, c'est un réel bonheur.
Acoustique, clavier, passages industriels, arrangements classiques, tout y passe et est magnifiquement dosé. Les parties Metal en sortent magnifiées dans des compos variées et intelligentes.
Pour preuve :

EDIT :

Ihsahn - After

Je me le repasse juste après et la différence avec Eremita se montre encore plus importante. Sur celui-ci, la guitare est vraiment au premier plan, riff tortueux et marquants, solis de haute volée, mélodies bien placées, tout ce qui manque à son successeur quoi.

Plus dense, plus équilibré, c'est album est vraiment un must. Un grand disque.

Jeudi 09 Août 2012 - 10:23:45

citation :
Alfael dit :

Ihsahn - Eremita

Malgré le temps et les écoutes, le constat reste le même avec celui-là, c'est une déception, loin du niveau d'After...

Déjà, on débute de la plus mauvaise des façons par une pochette hideuse et par le plus mauvais titre de l'album : Arrival. Riff inoffensif, et surtout un refrain plat, lisse et rempli de guimauves, une horreur exécutée par un invité en plus... Mauvaise pioche de la part du Norvégien qui heureusement sauve un peu le tout dans les couplets.

Ce constat se répète malheureusement fréquemment, des titres comme The Paranoid, Catharsis, Introspection ou Something Out There ont des qualités et s'écoutent sans problème, mais il manque un soupçon d'émotions, de folie, de noirceur pour y adhérer complètement.

Heureusement Ihsahn remonte le niveau sur les 3 morceaux les plus longs et le sax est toujours là. Elément Primordial de The Eagle and The Snake et de The Grave, il permet au premier cité de bien s'en sortir, même s'il ne dispose pas de la puissance émotionnelle des 2 derniers titres, les plus réussis de l'album.

La progression et l'atmosphère de The Grave sont prenantes, les cris d'Ihsahn nous touchent enfin, on retrouve la force émotionnelle d'un After (sans attendre la magie d'un On The Shores par contre).
Et la perle de cet album, j'ai nommé Departure. Pour ceux qui connaissent les oeuvres passées d'Ihsahn dans son projet Peccatum, ce titre vous rappellera de bons souvenirs. Un chant féminin d'une beauté sans pareille qui vous Fera frissonner par son intensité et sa justesse, une alternance violence/calme du meilleur effet et un final où les 2 se retrouvent finalement. Excellent.

Un album qui y va crescendo donc, mais les 2 derniers titres, aussi excellents soient-ils, ne parviennent pas à faire oublier la déception qu'engendre le reste de l'album. Pourtant, cet album a de très bonnes critiques, j'ai sans doute manqué quelque chose à un moment, quelque chose que j'ai trouvé en After et pas dans son successeur...

Je le réécoute encore une fois du coup.
Absolument pas d'accord évidemment

Rien que Arrival...je la trouve quasi parfaite celle ci, avec le chanteur de Leprous et sa voix stratosphérique, immense. L'aspect très progressif sur le break, technique et fluide...ça change énormément de sa musique habituelle et j'adore le rendu. Idem pour The Paranoid où comme je disais (et mon avis est resté identique pour le coup), Ihsahn utilise des éléments connus pour les magnifiés un à un (le refrain en chant clair, le couplet violent, le blast frénétique, les passages plus excentriques).

Je te rejoins pour les trois longs morceaux, qui sont époustouflants, mais très différents de On the Shores et Undercurrent. Beaucoup plus sombres et tragiques, ils sont tous en émotions selon moi, et probablement moins massif que le terrible Undercurrent aux riffs impressionnants ou On the Shores et son atmosphères funestes. Quoique The Grave est probablement le titre le plus sombre de sa carrière en solo (dire qu'il l'a joué au Hellfest bordel...mais bon, j'étais devant Motley ).

Non vraiment, je le trouve plus cohérent que After, qui dénote quelques faiblesses (The Barren Lands, là, je trouve que c'est un démarrage raté...le titre que j'aime le moins du disque).
Toujours l'une des très grandes sorties de l'année pour ma part

Jeudi 09 Août 2012 - 11:13:30
@Eternalis : Je pensais évidemment à toi en postant, et ça me rappelle un peu la discussion sur le dernier Batman
Eremita m'emporte moins, je le trouve moins sombre, moins puissant, moins dense. Les riffs marquants de After ont en grande partie disparu.

Mais je ne désespère pas de m'y retrouver dans l'ambiance, d'enfin ressentir la noirceur que tu décris. Peut-être demain ou dans 5 ans qui sait...

Jeudi 09 Août 2012 - 11:42:34
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant Eremita...je n'en attendais rien. La surprise et la claque reçue n'en a été probablement que plus grande (d'ailleurs, je remarque que mes grosses claques de l'année sont souvent des albums que je n'attendais pas, et ceux que j'attendais m'ont en partie déçu).

Après, ressentir un album est toujours très personnel...je trouve Eremita bien plus sombre que After, que je trouve plus lourd et "metal" en fait. Moins artistique je dirais, plus controlé alors que Eremita, j'ai l'impression qu'il s'est simplement laissé aller...c'est ma perception de cet album en tous cas.

En revanche, on est d'accord sur la pochette que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs...

Jeudi 09 Août 2012 - 12:33:21

citation :
Eternalis dit : je trouve Eremita bien plus sombre que After, que je trouve plus lourd et "metal" en fait.

Effectivement, je pense que Ton analyse est juste sur ce point. Malheureusement, j'ai beau apprécié notamment le Peccatum qui s'éloigne pas mal du Metal (je ne sais pas si tu as déjà écouté ce projet-là du Norvégien), je trouve que les parties les plus violentes et les plus noires sont sublimées par les plus douces et mélodiques.
Mais rien de cela dans le Eremita, même les passages acoustiques dont je suis assez friand habituellement ne me font rien.
Je vais le laisser un peu de côté pour pouvoir y poser un regard nouveau dans quelques temps, cela changera peut-être la donne...

Jeudi 09 Août 2012 - 16:25:01

Pendragon : The Window of Life

+

Pendragon : Fallen Dreams and Angels

Vendredi 10 Août 2012 - 17:29:38

Pendragon : The Masquerade Overture
Avec l'EP de la même période :

Dimanche 12 Août 2012 - 00:14:22

Amorphis - The Beginning Of Times

J'aime cet album. J'aime les mélodies qu'ils créent. Il faudrait que je songe à me pencher sur les autres albums de ce groupe.

Lundi 13 Août 2012 - 22:11:24

Eremita-ihsahn également !
je connaissais un peu le norvégien mais seulement de loin ou avec Emperor ! et quelle erreur de ne pas m'être intéressé à son parcours solo avant ! Un album excellent ! l'apport du saxophone est hallucinant ! pas un simple "accompagnement" ou une collaboration superficiel juste pour dire "regardez j'innove j'ajoute du sax' " ! NonUne vrai complicité apparait et l'instrument donne une dimension unique aux morceaux ! folle presque dérangeante (dans le bon sens du terme ) ! On ajoute un Ihsahn en grande forme et une Apparition du grand (très grand !!!) Devin Townsend qui lui rend la politesse, et c'est une vrai réussite selon moi !

Entièrement d'accord avec Azertome le Amorphis est vraiment bon ! les passages en voix claire sont géniaux !!