L'avenir du prog selon moi ! Rien à voir avec l'image faussé du progressif, poussif, superficiel, technique mais sans âme et uniquement réservé aux musiciens. Leprous repousse toutes les limites. Technique, imprévisible, très original, humain, beau, rageur mais toujours mélodieux, vocalement superbe...rien à redire, un vrai travail d'orfèvre.
Moi qui préférais le premier au début, je dois avouer que ce 2e album est une perle. Il m'aura fallu pas loin d'un an pour en faire vraiment le tour, le découvrir, le dompter pour l'aimer comme il se doit...mais quelle récompense pour cet acharnement. Que ceux qui pensent qu'un album doit se découvrir dès le début, que s'il faut l'écouter beaucoup pour l'aimer, il y a un problème, je dirais qu'un disque aussi peu accessible demande du temps et de l'attention.
Alfael, toi qui n'a pas aimé "Arrival" sur Eremita, tu devrais jeter une oreille sur Leprous (les musiciens d'Ihsahn en live et le chanteur qui apparait justement sur l'album). Tiens, pour faire saliver :
Un titre très prog et ambitieux :
Et un autre plus barré et créatif, marque de fabrique des norvégiens :
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
J'étais arrivé en plein pendant leur set en première partie de Therion, j'avais pas du tout (mais alors pas du tout...) accroché à Leprous. Du coup j'ai pas cherché plus loin.
Il faudrait que je tente d'écouter un de leurs albums d'après tout le bien qu'on en dit par ici, je pense que je suis parti du mauvais pied avec ce groupe. Fuyez, fous que vous êtes !
Second cercle Inscrit le : 06-11-2008
Comme je te Dis, j'ai mis un an à appréhender Bilateral donc tu imagines
C'est vraiment pas évident, à cerner, rien que pour le chant...mais une fois qu'on est rentré dedans, on a l'impression que Leprous touche du doigt ce que l'avenir du prog à besoin, un véritable renouveau. Mais après, je comprends aussi qu'on accroche pas. Dans la démarche, beaucoup m'ont dit que Leprous se rapprochait de Tool...autre groupe bien particulier auquel, là, je n'ai par contre jamais réussi à accrocher. Donc...
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Comme je le sous-entendais, je n'ai jamais écouté ce groupe en studio, j'ai juste eu quelques minutes en live, en première partie (= son souvent pourri), et donc d'une oreille distraite à discuter avec les potes...
Pas forcément la meilleure expérience pour s'imprégner d'un groupe, encore mois dans ce genre de musique complexe
En attendant la sortie du prochain album, je me replonge dans la disco du groupe. Un côté kitsh avec ces claviers cristallins qui m'avait un peu rebuté au départ mais finalement il passe très bien, moins cohérent que le précédent mais contenant son lot de moments forts(She Cameleon, Fugazi, Jigsaw ou Assassing).
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.
Récupéré ce matin dans la boîte aux lettres, un plaisir d'enfin écouter un titre comme Shine On You Crazy Diamond avec le boîtier et le livret dans les mains
@Eter : J'ai écouté les 2 extraits de Leprous que tu as posté, mais j'ai eu du mal, notamment avec la voix encore une fois.
Cependant, vu que le temps que tu as du consacrer à ce CD pour bien l'assimiler, j'imagine que cela pouvait difficilement en être autrement avec une première écoute par Youtube
Récupéré ce matin dans la boîte aux lettres, un plaisir d'enfin écouter un titre comme Shine On You Crazy Diamond avec le boîtier et le livret dans les mains
Mon album favoris du Pink Floyd post-Meddle ! Excellent