Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 18 Juillet 2012 - 21:21:18
Pour Beyond Twilight, tu peux tenter ceux sans Kelly Carpenter aussi...surtout que, à choisir, c'est celui que je trouve (euphémisme) le moins bon des trois (mais ils sont tous les 3 géniaux, mais je dois dire que la perf deJorn dans le 1er et le concept du 3e m'emporte encore plus). Section X est plus sombre et glauque et je trouve l'interlude au piano vraiment indispensable...c'est incroyable ce que fait Finn Zierler

Sinon, je ne rapproche pas vraiment Symphony X de ces groupes là...c'est pas du tout la même ambiance. SX est très "metal" alors que les autres jouent vraiment sur les atmosphères et se démarquent vraiment des étiquettes tandis que SX "est" une étiquette à mon sens

Pour Adagio, je pense toujours pareil moi. Stéphan Forté est un guitariste génial mais pas un compositeur parfait. Dans Archangels in Black, il annihile dans plans super (sur le long morceau par exemple) en balançant des soli qui n'ont pas lieu d'être. Et pour David Palin, je ne le trouve pas terrible perso...il est bon mais il n'a pas de personnalité propre et ça, c'est le gros soucis d'Adagio depuis leurs débuts. Ce qui leur empêche de passer un cap je pense, ce mélange entre l'envie d'être original et ces barrières très codés qui bloque le groupe (un chanteur typé, des soli très prog...).
Donc avec Carpenter qui arrive, ça peut changer la donne et j'en attends beaucoup du prochain Adagio. Les frenchies n'ont pas le droit à l'erreur

Mercredi 18 Juillet 2012 - 22:12:04

citation :
Eternalis dit : Pour Beyond Twilight, tu peux tenter ceux sans Kelly Carpenter aussi...surtout que, à choisir, c'est celui que je trouve (euphémisme) le moins bon des trois (mais ils sont tous les 3 géniaux, mais je dois dire que la perf deJorn dans le 1er et le concept du 3e m'emporte encore plus). Section X est plus sombre et glauque et je trouve l'interlude au piano vraiment indispensable...c'est incroyable ce que fait Finn Zierler

Celui avec Jorn j'ai encore moins accroché...

citation :

Sinon, je ne rapproche pas vraiment Symphony X de ces groupes là...c'est pas du tout la même ambiance. SX est très "metal" alors que les autres jouent vraiment sur les atmosphères et se démarquent vraiment des étiquettes tandis que SX "est" une étiquette à mon sens

Au niveau du style c'est totalement à rapprocher des ces groupes-là justement. Après, niveau ambiances, qualité de chant ou de composition etc. c'est peut-être pas pareil non. Mais je les trouve tous très "Metal" justement ces groupes, même plus pour Adagio et son "Archangels in Black".

Jeudi 19 Juillet 2012 - 00:06:39

citation :
Phage dit : Comus - First Utterance (1971)

Spécial putain l'extrait que tu as mis, j'ai eu beaucoup de mal avec cet aspect folk...

Sinon tu en penses quoi du Storm Corrosion toi ?
Je ne l'ai pas encore écouté perso et je pense attendre pour me laisser le temps de découvrir Porcupine Tree et les sorties solo de Steven Wilson avant...

Jeudi 19 Juillet 2012 - 02:12:17
C'est un classique cet album de Comus, vraiment unique ! J'aime beaucoup, c'est tout un univers !  A écouter absolument.

D'ailleurs Akerfeldt en est totalement fan et il y fait ouvertement référence sur le nom d'un album et le nom d'une musique d'Opeth :

(copié coller wiki)

In 1998, Opeth singer and songwriter Mikael Åkerfeldt used a part of a Sentence from "Drip Drip" for the title of the album My Arms, Your Hearse. The full line was "As I carry you to your grave, my arms your hearse".

Another nod to Comus was given on the 2005 Opeth album, Ghost Reveries. The second track "The Baying of the Hounds" was derived from a line in the song "Diana" which reads "And she knows by the sound of the baying, by the
baying of the hounds".

Sinon pour le Storm Corrosion, bah c'était ma première écoute. Je l'ai commandé chez mon disquaire et il a mis très longtemps à le recevoir (édition limitée), du coup je découvre que maintenant.

Et du coup c'est un peu tôt pour te donner un avis détaillé, mais ça m'a l'air d'être du tout bon. On reconnait instantanément le jeu de guitare d'Akerfeldt et certaines ambiances font beaucoup penser au projet solo de Steven Wilson. J'avais lu quelque part que cet album faisait de lien entre Heritage et Grace For Drowning, ça m'a tout à fait l'air d'être le cas.

Après c'est pas juste une combinaison des deux, le rendu est personnel et plutôt unique. C'est très ambiant et très calme. Les percus sont très discrètes, il y a aucune touche de metal. C'est sombre et planant, tout en douceur.
Je trouve que c'est un bon alliage entre ambiances sombres et mélancoliques (les leads de guitares très "Opethien", les arpèges de guitare) et quelques touches plus psychés et ambiantes (le mélange des voix et les petites notes dissonantes sur Drag Ropes, le passage "bruit" sur Storm Corrosion ...).

Enfin bon voilà, ça c'est mon avis à chaud après une seule écoute, il faut que j'approfondisse, mais ça m'a fait très bonne impression. Aucune trace d’ennui et beaucoup d'émotion et d'ambiance.

Jeudi 19 Juillet 2012 - 12:45:37
Merci pour Ton avis et les infos (ça t'a permis de faire une magnifique transition entre les 2 albums en plus, bien joué ).
Et je note ce Comus pour retenter avec l'oeuvre en entière

Lundi 23 Juillet 2012 - 21:29:34

Majesty of Revival "Through Reality" (2012)

Dur dur que de jouer dans la cour des grands du prog quand on vient d'Ukraine.
Techniquement, c'est au poil...la musique est intéressante, rapide, mélodique (Symphony X et Threshold en tête pour les influences), le chanteur s'en sort sans mettre la claque, quelques montées plus extrême par ci par là...mais la production a du mal à suivre et l'ensemble sonne parfois un peu capharnaüm malgré la qualité de la musique.

Dommage...mais à écouter avec un peu d'indulgence. Peut-être à l'avenir, ce groupe nous réservera t-il des choses bien plus belles (ce n'est qu'un premier album...).

Mardi 24 Juillet 2012 - 10:37:32

Ihsahn : Eremita

Vraiment très très très bon. J'aime particulièrement les incursions du saxophone qui ne fait pas que de la figuration dans ce disque et qui apporte vraiment quelque chose.

Mardi 24 Juillet 2012 - 15:20:13
Après pas mal d'écoutes le Storm Corrosion m'emballe toujours autant.

Gentle Giant - Gentle Giant (1970)

Nothing at all est vraiment magnifique :

Mercredi 01 Août 2012 - 21:43:39

Arjen Lucassen - Lost in the New Real (2012)

Finalement il passe de mieux en mieux ! Il ne sera pas mon album de l'année, mais quand on aime le style Lucassen cet album est parfait, même si au début j'avais du mal avec le côté autoplagiat.
J'étais un peu à la ramasse dernièrement mais je reprends les affaires là, je viens de le commander, en version 2 CD of course

Vendredi 03 Août 2012 - 13:22:48

Porcupine Tree - Deadwing

Vraiment excellent cet album. Je retiens surtout Arriving somewhere but not here, The start of something beautiful et la simple mais magnifique ballade Lazarus.