Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 29 Décembre 2012 - 17:47:01

Earthcry - Where the Road Leads (2012)

Très bon album pour un premier essai, en bonne partie porté par le talent des invités au service de cette réussite. Mais les compos ne sont pas en reste, ça oscille entre le bon et l'excellent. Il ne reste plus pour la suite qu'à confirmer tout ça.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 11:45:02

Lundi 31 Décembre 2012 - 17:58:00
Riverside - Rapid Eye Mouvement (2007)

Histoire de bien finir l'année !

Mardi 01 Janvier 2013 - 17:40:08

Jeudi 03 Janvier 2013 - 13:30:48

Aarni - Bathos

Acheté sur un coup de tête en ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre.
Je l'ai reçu ce midi, et franchement c'est une belle claque, il a pas fini de tourner! C'est tout un programme cet album

Jeudi 03 Janvier 2013 - 14:29:46
Je ne peux qu'approuver, il est énorme cet album!

Samedi 05 Janvier 2013 - 19:30:36

Enslaved "RiitiiR" (2012)

N'ayant jamais particulièrement été happé par les atmosphères d'Enslaved, c'est assez naturellement que je ne m'étais pas penché sur ce dernier album. Pour cause, le nombre de fans qui le critiquaient n'avaient pas forcément à me tenter...même si j'entendais ici et là qu'Enslaved n'avait plus rien de Viking et était devenu du prog. Tiens, peut-être...

Et bordel, en effet, pas grand chose à voir avec Isa ou Ruuns mais une musique qui, d'emblée, me touche bien plus. Une production très propre, une composition à la richesse salutaire et aux ambiances très éthérées, un chant clair sublime (on pense plus à Muse qu'à des vikings armés, c'est clair) et une ambiance globale dans laquelle je me retrouve totalement.
Dommage que je n'ai pas eu la curiosité de l'écouter plus tôt, il aurait finalement pu être placer dans une bonne place de mon top 10 de l'année ...

Samedi 05 Janvier 2013 - 19:51:32
Trop fort, j'ai failli te le proposer. Chaque fois qu'un groupe devient chiant à mes yeux tu commences à l'écouter ou à vraiment l'apprécier ha ha (Mastodon et Klone en tête) ! Je ne me suis jamais autant emmerdé que sur les deux derniers Enslaved... alors que leurs albums précédents en font l'un de mes groupes favoris (récemment détrôné de la place n°1 par Moonsorrow).
Après, c'est vrai que l'aspect Viking d'Enslaved me manque, mais autant ils peuvent sortir des perles plus psychédéliques/atmo' ("Center" putain, une merveille totale, c'est sur "Vertebrae", tu devrais écouter vu que c'est là qu'ils ont pris le tournant de leur style actuel), autant sur les deux derniers je ne trouve RIEN, et surtout pas ce chant clair popisant et poussif qui m'agace au plus haut point...

Dimanche 06 Janvier 2013 - 10:43:02

Non vraiment, je suis en train d'adorer celui-ci. Même le précédent, je n'accrochais que par intermittence, et je n'aime pas trop la production de Vertebrae. Mais je pencherais sur Center pour écouter

C'est extrêmement popisant c'est clair, et absolument pas épique dans le sens où l'était Enslaved, c'est à dire guerrier et massif. Mais personnellement, les passages clair de Death in the Eyes of Dawn me sont magnifiques, ou encore la rythmique martiale de Materal.
Après, il est clair que je me sens cette fois touché et emporté par RiitiiR, mais que je ne chercherais à aucun moment à le comparer ou le placer dans la discographie du groupe, tant j'en suis détaché en règle générale (je n'ai même pas écouté un Seul titre datant de la période post-Isa).

Mais oui, on est assez marrant sur ce plan, quoique j'adorais Mastodon bien avant The Hunter (je connais depuis pas mal d'années, à la sortie de Leviathan). Mais j'aime autant ce dernier, si ce n'est plus, que Crack the Skie, comparé à toi tout simplement

Jeudi 10 Janvier 2013 - 10:02:35

To-Mera "Exile" (2012)

Quand je vois le nombre incalculables de merdes ou de trucs franchement moyens qui sortent sur des labels, et un groupe comme To-Mera qui après l'excellent Delusions (sorti sur Candlelight) se retrouve sur rien (un truc nommé Illusionary Records, sans doute créé par eux, sans distribution), ça me fait mal.
Encore plus quand on écoute la qualité de ce Metal Progressif burné, entre agressivité et technique débridé et originale, prenant le meilleur d'un Dream Theater inspiré et théatral, chanté par une Julie Kiss toujours en état de grace. Il faut écouter les fantastiques Broken, le démentiel End Game ou The Illusionist qui devraient mettre tout le monde d'accord.

Mais non, l'album est sorti depuis septembre et la promo a été complètement inexistante (tellement que je croyais qu'il n'était pas encore sorti). Une petite chro rattrapera ça mais c'est vraiment injuste...