Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Novembre 2012 - 10:24:38

citation :
Eliae dit : Quant à Ayreon, honte à moi, je ne me suis jamais plongé dans la discographie, c'est différent de son projet Star One ?
C'est mieux que Star One. Beaucoup plus varié et recherché, avec en plus un concept "fil rouge" que tu retrouve presque sur tous les albums du projet. Et y'a des guests de luxe, et qui sont pas là pour faire joli ou vendre le CD (comme ça peut être un peu le cas pour Star One justement).

citation :
Héhé pour la news sur Riverside, y'a bien une ou deux personnes qui seront contentes va, moi par exemple, j'aime bien ce groupe découvert ici, je crois qu'une demoiselle (Seppuku ? ou EvilHarmony ?) en parlait beaucoup
Les deux il me semble...

Je pense à l'écouter le Circus Maximus ouais, là je me suis mis à un truc de cette année que j'ai pas encore écouté non plus :

Storm Corrosion - Storm Corrosion (2012)

Au premier abord il me plaît presque plus que le dernier Opeth je dirais. Peut-être la présence du chant de Wilson qui change la donne, j'adore sa voix à ce type. Akerfeldt aussi mais un peu moins
Malgré tout, ce n'est pas celui là qui bouleversera mon top, on verra bien avec "Nine" héhé.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 15:10:35

citation :
Eliae dit :je crois qu'une demoiselle
(Seppuku ? ou EvilHarmony ?) en parlait beaucoup

Tiens, juste quand je passe dans le coin après un moment, justement...

citation :
masterofpuppets47 dit : Content pour Riverside, il me tarde d'écouter ce que çà va donner surtout aprés l'Anno Domini High Definition qui était plutôt atypique par rapport au reste de la disco.

Est-ce que t'as écouté l'EP de 2011 ("Memories in my head") ? C'est plus un espèce de rock prog atmo un peu planant. Bon après mes écoutes remontent à un moment, mais rien à voir avec ADHD en tout cas, et perso j'ai pas du tout accroché. Il manque toute la créativité d'un Anno Domini ou l'émotion d'un Second Life Syndrome à mon avis, mais après pour ceux qui apprécient le genre ça peut peut-être valoir le détour.
Donc j'espère aussi que l'album à venir sera davantage dans la continuité de ADHD que de l'EP du coup.

citation :
masterofpuppets47 dit :
Sinon concernant Lunatic Soul je me suis acheté le premier album, on verra, visiblement c'est très atmosphérique, ce que j'ai entendu me botte bien en ce moment.

Lunatic Soul je trouve les deux albums sympas, avec tout de même une préférence pour le premier. C'est bien foutu, calme et planant sans toutefois tomber dans le mielleux comme j'ai horreur avec les trucs de metal/rock atmo tout gentil.

citation :
MightyFireLord dit :
j'adore sa voix à ce type. Akerfeldt aussi mais un peu moins

Au bûcher !

De toute façon l'album prog de l'année c'est le Hail Spirit Noir.
Pas dans la veine des albums suscités c'est sûr, mais pour ma part c'est ma révélation de l'année. Quelque part entre rock psyché des 70s et black prog pour un trip occulte sous champis, en tout cas il vaut le détour ne serait-ce que par curiosité.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 15:25:24
Tiens, je savais bien qu'à force de causer de Riverside, et surtout la petite pique sur Akerfeldt, tu allais te pointer toi

Bon sinon, le grand saut :

Circus Maximus - Nine (2012)

J'en suis à la moitié, et c'est très bien cette histoire. Bon, ça va me permettre d'avoir un top 5 au lieu d'un top 4 du coup (car les autres que j'ai écouté ne m'ont pas marqué au point de figurer dans un top "juste pour le remplir"). Reste plus qu'à l'assimiler à peu près pour le classer, mais c'est du bon. Grosse ressemblance à Dream Theater quand même par moments, tant au niveau du chant que des claviers, mais ça passe sans faire grincer des dents.
Merci de m'avoir forcé les gars

Mercredi 28 Novembre 2012 - 15:43:23

citation :
EvilHarmony dit :

citation :
Eliae dit :je crois qu'une demoiselle
(Seppuku ? ou EvilHarmony ?) en parlait beaucoup

Tiens, juste quand je passe dans le coin après un moment, justement...

Héhé je me disais bien Je me souviens toujours des demoiselles
C'est de qui l'album que tu cites comme étant Ton album de l'année, le Hail Spirit Noir ?

Ah Mighty, hein qu'on avait raison ? Et je pense que ce Nine s'apprécie encore plus à chaque écoute. C'est vrai que le groupe s'est toujours inspiré de Dream Theater, mais c'est surtout flagrant dans leur 1er skeud The 1st Chapter. Après, je trouve qu'il s'émancipe un peu de cette influence même si elle pointe toujours le bout de son nez...

Mercredi 28 Novembre 2012 - 16:13:57
@Eliae: En fait je crois que nous avons débattu toutes les deux sur les Riverside, finalement tu avais dans les deux cas raison

Hail Spirit Noir c'est le nom du groupe. L'album se nomme Pneuma. D'ailleurs je ne l'ai pas encore écouté mais à force d'en entendre que du bien, je vais me le faire

Pour Ayreon, je te conseille 01011001. The Human Equation je n'avais pas réussi à entrer dedans.

Edit: Vous m'avez donné envie de me passer le dernier Ayreon avec son intro aquatique qui plonge directement dans l'atmosphère, les bruits mécaniques qui renvoient à l'univers futuriste et le chant féminin et les choeurs très agréables.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 16:23:21
Ah bah je me suis faite devancer, en effet le nom de l'album c'est "Pneuma" et Hail Spirit Noir c'est le groupe. Noms aussi barrés que leur univers d'ailleurs (ainsi que la pochette).

En tout cas, y jeter une oreille est une très bonne initiative.
Après c'est sûr que ça plait ou ça plait pas (ça c'est une remarque qui fait avancer le débat).

Un petit extrait pour ceux qui seraient intéressés.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 16:52:08
Merci mesdemoiselles

@Seppuku: merci pour Ton conseil d'album d'Ayreon, dès que j'ai un peu temps je me l'écoute.

@EvilHarmony: bah il est scotchant Ton extrait quand tu parlais de black progressif ça me faisait un peu flipper, mais là j'ai vraiment adoré, ça commence gentiment malgré le mélange des voix et puis sans s'en rendre compte on est comme happé dans un tourbillon de folie, un labyrinthe presque cauchemardesque. Il faut clairement que je trouve l'album pour l'écouter là

Mercredi 28 Novembre 2012 - 16:54:46
@Eliae: Avant de l'acheter, tu peux l'écouter sur Deezer le HSN.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 17:02:26
En effet, bien qu'il soit généralement catégorisé comme black prog, c'est pas l'aspect prédominant. Ce serait plus du psyché typé seventies teinté d'influences black que l'inverse à mon sens.

En tout cas contente que le morceau te plaise, tu peux foncer sur l'album alors, il est scotchant dans son intégralité.
Et puis pas de growl ou de chant black dessus, comme tu sembles avoir du mal avec.

Jeudi 29 Novembre 2012 - 01:03:18
@Seppuku: oui merci, c'est ce que je fais, en boucle là

Hail Spirit Noir - Pneuma (2012)

citation :
EvilHarmony dit : En effet, bien qu'il soit généralement catégorisé comme black prog, c'est pas l'aspect prédominant. Ce serait plus du psyché typé seventies teinté d'influences black que l'inverse à mon sens.

En tout cas contente que le morceau te plaise, tu peux foncer sur l'album alors, il est scotchant dans son intégralité.
Et puis pas de growl ou de chant black dessus, comme tu sembles avoir du mal avec.

Oh merci, cet album est scotchant dans son intégralité oui !  Aucun moment de répit quand on plonge dedans. Non pas que la musique soit violente ou rapide, non elle est juste prenante, captivante, c'est un tourbillon noir. Ca ressemble à rien de ce que j'ai pu écouter jusque là, il aurait peut-être même sa place dans le forum des inclassables non ?