Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bons trucs à se mettre sous la dent dans le Sympho, sinon j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps... La vérité, c'est que chaque scène régionale a plus ou moins sa spécificité, et c'est pour ça aussi que c'est intéressant. La scène norvégienne, fondatrice du Black Sympho et ipso facto assez "authentique", n'a rien à voir avec la scène polonaise qui tend très souvent vers le Death/Black Sympho, la scène anglaise obnubilée par l'influence gothique de
Cradle Of Filth (
Bal Sagoth est un peu à part...), la scène finlandaise ou néerlandaise où le Heavy Sympho est presque une spécialité, la scène italienne aussi bien menée par
Graveworm et
Stormlord que par l'influence de
Luca Turilli ou plus globalement de
Rhapsody Of Fire, la scène américaine qui tend vers le modèle européen bien qu'étant plus ou moins dirigée par
Dragonlord qui s'illustre dans une sorte de Black/Thrash Sympho, la scène allemande qui essaie de se faire un nom dans le milieu malgré sa mauvaise réputation, la scène française qui reconstruit comme elle peut la séparation d'Anorexia Nervosa, la scène asiatique qui nous transmet presque inévitablement un souffle oriental, la scène russe assez disparate, et j'en passe... Je pense qu'il y en a pour tout le monde là-dedans ; en tout cas, j'y ai trouvé mon compte.
Mais, comme partout, bien sûr, il y a des trucs moyens voire carrément ratés...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)