Death Metal >> DEATH PROGRESSIF
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 15 Novembre 2011 - 21:40:08

citation :
Serval dit : tu débarques d'où toi MauveNoire ???

Il y a quelques années, je t'aurais Dis de la Planète Mars, mais il se trouve que depuis peu, j'habite en AGHARTHA.

Tu connais ?

Mardi 15 Novembre 2011 - 21:45:07

citation :
Bloodsong dit : Tout comme d'autre se prévalent d'être progressif en reprenant les poncifs établis par Genesis 30 ans plus tard.
C'est étonnant que tu n'ai pas trouvé de death progressif chez Opeth (et leur période death court longtemps quand même).

C'est ce que j'ai Dis, Opeth leurs premiers albums plutôt DEATH, et tu as raison, sûrement plus Death Progressif qu'Amorphis.

Mardi 15 Novembre 2011 - 22:01:55
Between The Buried And Me s'est fait une bonne petite renommée renommé dans le genre (eh ouais, faut bien répondre à la question à un moment...).

Je vois que tu as la moitié des albums d'Opeth. MAIS: T'as pas Blackwater Park (honte!), t'as pas Still Life ni Morngrise qui sont pour moi les albums les plus jouissifs d'Opeth (on peut ajouter Ghost Reveries, mais celui-là, tu le possèdes).

Je peux pas faire plus que ça, moi mon dada, c'est le Black Prog.

Mardi 15 Novembre 2011 - 22:22:42

citation :
MauveNoire dit :
C'est pas parce que tu ajoutes une petite note mélodique à ta compo, que tu fais du Prog.

Je suis pas sûr que tu saches vraiment ce que signifie prog

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive
Tiens Wikipedia ça n'a pas que du mal non plus...

"Mais cela fait aussi référence, un peu plus rare cependant, à une
construction graduelle où l'énergie vient de façon progressive soit au
cours d'un morceau ou soit au sein d'un même album."     Cette phrase me plaît bien...

Merci Wiki
  • complexité musicale dans la composition. Les thèmes peuvent varier
    de nombreuses fois au cours d'une chanson et ne se limitent pas au
    simple schéma couplet/refrain/couplet que l'on retrouve dans le rock par
    exemple ;
  • présence de longues parties instrumentales, n'étant pas
    nécessairement des improvisations mais aussi des passages travaillés
    instrument par instrument. Certains groupes, principalement dans les
    années 1970, produisaient exclusivement des chansons instrumentales ;
  • indépendance de la section rythmique (basse et batterie, le plus souvent) ;
  • influences de la musique classique, du jazz, de la musique contemporaine, musiques ethniques, de folk, de musique médiévale ou d'airs traditionnels ;
  • fréquente présence de supergroupes ;
  • albums-concepts et parfois opéra rock ;
  • complexité et richesse des textes, utilisant de nombreuses références (mythologiques, sociales…) ;
  • artworks travaillés et recherchés ;
  • utilisation d'instruments peu conventionnels comme le chapman stick, l'orgue et certains cuivres.
  C'est un peu ce que fait Opeth avec excellence.

Mardi 15 Novembre 2011 - 22:55:04
c'est Opeth c'est grand, ça explose l'étiquette death prog...BLACK ROSE Immortal

[/YOUTUBE]

Mardi 15 Novembre 2011 - 23:05:29
Écoute aussi Pan.Thy.Monium, personnellement ca me prend beaucoup plus qu'Opeth...

Mercredi 16 Novembre 2011 - 01:15:43

citation :
MauveNoire dit : Mais si, vous avez parfaitement raison, le DEATH progressif existe. Mais bon, certains Groupes ne le sont pas, je trouve.

C'est pas parce que tu ajoutes une petite note mélodique à ta compo, que tu fais du Prog.

Comme certains nouveaux Groupes de Prog, qui ne font que du copier coller des Années 70, et n'ont aucune signature particulière.
Tout à fait d'accord, et même pour Opeth, du moins les premières pèriodes je trouve que le côté progressif n'est pas si évident: ce qui caractèrise aussi ces groupes c'est souvent des instruments qu'on ne trouve pas frequemment dans le rock (surtout vents et percus chromatiques) et aussi des synthés (analogique) très présent aussi important voir même plus que les guitares. Et c'est un style dans les sonorités très typé 70 (ce qui est parfois le cas chez Opeth, c'est vrai)

citation :

cours d'un morceau ou soit au sein d'un même album."    
En fait c'est une mauvaise traduction, il faudrait dire progressiste et pas progressif, parce que l'ambition des premiers groupes etait de faire progresser le rock en détruisant les frontières entre les styles , en luttant contre le formatage industriel, dans le but d'élever cette musique au stade de musique savante (ce qui était très ambitieux, mais pour moi ça a échoué)

Mercredi 16 Novembre 2011 - 02:24:15

citation :
thedeath666 dit : Between The Buried And Me s'est fait une bonne petite renommée renommé dans le genre (eh ouais, faut bien répondre à la question à un moment...).

Je vois que tu as la moitié des albums d'Opeth. MAIS: T'as pas Blackwater Park (honte!), t'as pas Still Life ni Morngrise qui sont pour moi les albums les plus jouissifs d'Opeth (on peut ajouter Ghost Reveries, mais celui-là, tu le possèdes).

Je peux pas faire plus que ça, moi mon dada, c'est le Black Prog.

Non je n'ai pas Blackwater Park bien que le connaisse, je l'ai écouté, non plus Still Life, ni Morngrise. Mais bon on n'est pas obligé non plus de posséder tous les albums d'un Groupe.
Après chacun ses préférences, moi j'aime beaucoup Deliverance, et WATERSHED.
Je ne fais pas un concours non plus, de "j'ai le plus d'albums" !

Mercredi 16 Novembre 2011 - 02:44:48

citation :
kryzos dit :

citation :
MauveNoire dit :

Je suis pas sûr que tu saches vraiment ce que signifie prog

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_progressive
Tiens Wikipedia ça n'a pas que du mal non plus...

cours d'un morceau ou soit au sein d'un même album."     Cette phrase me plaît bien...

Merci Wiki

• complexité musicale dans la composition. Les thèmes peuvent varier
    de nombreuses fois au cours d'une chanson et ne se limitent pas au
    simple schéma couplet/refrain/couplet que l'on retrouve dans le rock par
    exemple ;

• présence de longues parties instrumentales, n'étant pas
    nécessairement des improvisations mais aussi des passages travaillés
    instrument par instrument. Certains groupes, principalement dans les
    années 1970, produisaient exclusivement des chansons instrumentales ;

• indépendance de la section rythmique (basse et batterie, le plus souvent) ;

• influences de la musique classique, du jazz, de la musique contemporaine, musiques ethniques, de folk, de musique médiévale ou d'airs traditionnels ;

• fréquente présence de supergroupes ;

• albums-concepts et parfois opéra rock ;

• complexité et richesse des textes, utilisant de nombreuses références (mythologiques, sociales…) ;

• artworks travaillés et recherchés ;

• utilisation d'instruments peu conventionnels comme le chapman stick, l'orgue et certains cuivres.

C'est un peu ce que fait Opeth avec excellence.

As tu lu ma Fiche de Présentation, non je ne crois pas, je connais le PROG pas la peine de me faire un cours.

Est ce que tu as lu mes posts, je Dis qu'OPETH bien que Death dans ses premiers albums, est largement un Groupe de Métal PROG pour ses derniers albums, en fait c'est tout le charme de ce Groupe l'alliance du Death et du Prog, de chant clair, et de chant très growl, de très belles mélodies.

J'en connais surement plus que toi sur le PROGRESSIF, je n'ai vu aucun Groupe de Rock Progressif dans ta présentation.
Etudie les classiques des Années 70/80 tu comprendras ce qu'est le PROG, au lieu de lire la théorie sur Wikipédia.
Et peut être tomberas tu amoureux de Groupes que tu n'as jamais écouté.

Mercredi 16 Novembre 2011 - 03:45:10

citation :
MauveNoire dit :

J'en connais surement plus que toi sur le PROGRESSIF, je n'ai vu aucun Groupe de Rock Progressif dans ta présentation.
Etudie les classiques des Années 70/80 tu comprendras ce qu'est le PROG, au lieu de lire la théorie sur Wikipédia.
Et peut être tomberas tu amoureux de Groupes que tu n'as jamais écouté.

J'en connais certainement plus que tu ne le penses...bref là n'est pas la question... C'est juste que dans tes posts, tu sembles parfois venir d'ailleurs( d'Agartha, c'est ça). Après c'est juste une piqûre de rappel, émise sans condescendance aucune, qui, de toutes façons,  ne fait de mal à personne.