Bestial raids - Prime evil damnation
Ce groupe me fait vraiment bander, un des meilleurs dans le black bestial, pas de place à la médiocratie ici, juste la sauvagerie la plus élitiste.
BLODFEST - Ild Vist Ulmer
Bien sur peu de personnes connaissent cet album, car Blodfest était un groupe de l'ombre (auncun compromis), et de l'obscurité et tenait à son statut de groupe évoluant dans les caves, mais cet album est poignant par la sincérité qu'il dégage, en effet on sent un combos maître de son art, restituant à merveille les côtés les plus sombres de l'expérience humaine, tout en faisant l'apologie des vertues Viking. Mettant en avant son gout immodéré pour la la nuit, l'obscurité, et les ancients raids Viking, on a a faire à un groupe à part qui a toujours évolué selon ses règles en ayant rien à foutre des tendances, cherchant à être le plus vicieux et maudit possible...Y'en a qui vendent du rêve, blodfest lui promettait des cauchemards à son auditoriat.
Grimlair - Demo 2002
Première demo pour ce one man band poitevin. Proche de Burzum (il participera d'ailleurs à un de ses tributes) pour le côté guerrier ou martial mais ça s'arrête là. Des touches depressive, on peut d'ailleurs lire Grim Misanthropic Black Metal sur la pochette de cette k7, un côté malsain grâce aux grognements du monsieur et quelques larsens (à mon avis entièrement maîtriser) sans être Noise ou Raw. Sympa, à ressortir de temps en temps mais on ne revient pas forcément dessus.

Deiphago - Filipino Antichrist (2009)
Retour sur une des bombes atomiques des philippins en attendant le prochain. De la grosse musique de barbare, réglée sur Mach 1 et dans laquelle dominent le chant et la batterie/gatling. Ca casse la tête, notamment par l'emploi de quelques éléments de noise. J'adore perso, ce groupe en général me plaît beaucoup par son côté super étouffant. edit : on passe le grand frère, Satanik Eon (2007) maintenant.
Borgne - [∞] (2018)

Le coté industriel ne fait que renforcer le coté froid, désespéré et sans retour de la chose.
Délétère - de lorae deprae (2018)

Un album qui devient meilleur d'écoute en écoute !
Autant Délétère j'accroche bien, autant le dernier de Borgne j'ai du mal. Dès la première écoute, je me suis fait chier, trop de bidouillages électro qui se veulent "dark" mais qui au final font flop.
Moi j'y vois pas le coté indus et encore moins la froideur du truc, je trouve que le Black est trop mis en retrait, c'est dommage.
Bon, après ça s'écoute, mais je suis quand-même déçu.
Archgoat - The Luciferian Crown
Ils ont diversifié leur propos, et c'est gagnant me concernant. Déjà, parce que c'est toujours bien bourrin, et surtout parce qu'il n'ont pas perdu leur style. Alors oui, les deux petits soli du premier morcif vont faire bizarre, ainsi que quelques passages accrocheurs (au clavier notamment, avec renforts de choeurs) qu'on pourrait voir comme une concession, mais dans l'ensemble, c'est brutal, ambiancé et foutrement bien foutu. Mérite l'achat. Mais va y avoir des ronchons, car ce ne sera jamais aussi evil que Whore of Bethlehem.

Une fois n'est pas coutume, voici Hantaoma et son album pagan/black sorti cette année. Antoine, si tu passes dans le coin, on en avait causé l'autre jour. Avec des mecs de Stille Volk, leur projet plus folk. Il y a des titres plus rapides, mais celui-ci est assez représentatif, le tout chanté en occitan. Un premier titre plus agressif/black, le second plus folk/metal, comme ça chacun peut choisir.
Merci Jérôme pour l'extrait, c'est pas mal fait, mais je ne me retrouve pas vraiment dedans. Bien que ça ne soit pas festif, il y a déjà trop de bignoux à mon goût. Je ne sais pas si tu connais Helheim, mais c'est un peu ma limite : quelques chants clairs, de la guimbarde, et c'est tout!
Seges Findere - Massacre Supremacista

Black Bresilien. Niveau compos c'est entre du bestial et quelques ambiance true et à fond totalitaire, mode sans cervelle activé.