Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 07 Janvier 2025 - 18:14:21

Samael - Worship Him

Pour le descroptif voir simplement la très bonne chronique de Fabien en ces pages.

Juste que la lecture du Rituel (avec la plupart des groupes de BM dedans dont qui ne m'intéresse pas vraiment, et surtout le report sur la création de Transilvanian Hunger) m'a donné envie de me replonger dans les débuts de la scène de la seconde vague BM que j'ai découvert il y a 15ans à l'époque bénie de SOM. Un petit brin de Nostalgie en SOM(me)? Guidé par les gars rugueux officiant sur BIMK et la découverte de la scène Finlandaise, du "War metal" etc etc etc.... et de tous les grands albums classiques s'y afférant.

Du coup je me suis retapé le Tansilvian Hunger, le récent acquis Ultima Thulé de BAN, In the Nightside Eclipse, De Mysteris...  à suivre il va y avoir Carrelian Satanist Madness, Drawning Dawn the Moon, War Cult Supremacy, Shadow from the Past de Nehemah et d'autres je pense

Ma seule découverte en BM cette étant Aegrus suite aux top de l'année dernière, c'est pour dire que finalement je reste assez scotché sur les mêmes écoutes que ceux qui écoutaient ça à la sortie de ces albums et qui ont fait mon éducation tardive sur le BM

Voilà c'était pour dire rien 

Mercredi 08 Janvier 2025 - 09:55:59
Y_RPLEUT dit : Voilà c'était pour dire rien 

C'est pas du tout rien !

Ayant peu ou prou le même parcours (quoique plus tardif !) que toi en black, cette série de références va certainement me permettre de découvrir des groupes intéressants ... 

Mercredi 08 Janvier 2025 - 18:51:36

Tiens prends ça mon Benoit et accroche toi au pinceau j'enlève l'échelle

Beherit - Drawning Down The Moon

Minimaliste, Celtic Frostien, cette voix bourrée de reverb qui incante sourdement le malin, ça peut être lent et lourd (tiens leurs compatriotes de RB ont repris The Gate of Nanna c'est pas pour rien, c'est sur que ça n'a rien à voir avec les protèges slips sinon tu vas plus tremper ta teub), ça grésille, ça te rape le viscéral 

La claque la première fois que j'ai écouté ça 

Jeudi 09 Janvier 2025 - 08:49:52

Ah oui mais celui-là je le connais et effectivement il est très bon.

J'ai plus de mal avec ce qu'ils ont sorti par la suite ...

Pour rester dans le sujet :

Horna - Sudentaival (2001)

"Faut que t'écoute du black finlandais, le black finlandais c'est le meilleur de tous !" voilà en substance ce que me disent deux potes fans de black depuis des années.

Bon bah on y va ...

Et bin franchement, c'est vrai que ça décape ce truc !

Pas forcément le plus rapide mais vraiment haineux et glacial avec même des petis bouts de death barbare dedans, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Jeudi 09 Janvier 2025 - 10:14:28

Ancient - Svartalvheim (1994)

Rhôôô ... c'est bon aussi ça !

Un black froid et dur avec ce qu'il faut de mélodies dans les riffs et cette voix d'outre tombe bien arrachée.

Jeudi 09 Janvier 2025 - 13:09:36
Y_RPLEUT says : Tiens prends ça mon Benoit et accroche toi au pinceau j'enlève l'échelleBeherit - Drawning Down The MoonMinimaliste, Celtic Frostien, cette voix bourrée de reverb qui incante sourdement le malin, ça peut être lent et lourd (tiens leurs compatriotes de RB ont repris The Gate of Nanna c'est pas pour rien, c'est sur que ça n'a rien à voir avec les protèges slips sinon tu vas plus tremper ta teub), ça grésille, ça te rape le viscéral La claque la première fois que j'ai écouté ça 

Faut que t'écoute Archgoat avec Whore Of Bethlehem 

Jeudi 09 Janvier 2025 - 16:55:50

Oui, mais ma liste des réecoutes nostalgiques n'est pas exhaustive (faut que je me refasse du Blasphemy, du Tsjuder, du vieux Craft,  etc etc) et surtout du

Maniac Butcher 

Dimanche 12 Janvier 2025 - 14:24:50

Diabolical Masquerade - Ravendusk in my heart (1996)

Je ressors les quelques cds de black en ma posession (bin oui pour du black, une bonne possession ...) que je viens de retrouver au grenier, et celui-là il est vraiment bon.

Déjà à l'époque il m'avait bien plu, et ici à la ré-écoute, je confirme la qualité de ces mélodies, de ces arrangements, de cette brillante agressivité et de cette production accessible.

Lundi 13 Janvier 2025 - 22:16:02

Satyricon - The Shadowthrone (1994)

J'ai toujours fait barrage aux rééditions dégueulasses de Napalm Records et là, en voyant les Fan Press sortir il y a quelques semaines, j'avais pas le choix de me jeter dessus !

J'ai repris une mandale absolument monumentale autant visuellement que musicalement ! Tout y est, rien n'est a jeter ! 

On ne le présente plus, c'est évident. 30 ans d'existence, ça se fête dignement !

Dimanche 26 Janvier 2025 - 18:00:32

FLAIL - Within the Firths of Futility (2024)

Je me surprends parfois, devait y avoir une chance sur 666 pour que j'adhère et bah merde ça m'a happé directement. J'ai pensé à Akitsa pour le côté minimaliste et répétitif et Xasthur pour l'aspect décrépi et hanté même si là, et c'est presque son tour de force, c'est surtout la rythmique qui est mise en avant avec la batterie et les quelques notes de basse. Plus en retrait, ce qui ressemblerait à du clavier, des choeurs (au clavier?), peut-être de la gratte et encore je suis pas certain ... La 'voix' Black elle m'a rappellée celle de Herr Morbid de Forgotten Tomb (je ne connais que les premiers donc aucune idée s'il y a eu une évolution depuis  "Love's Burial Ground"). Lent, aussi hypnotique qu'il pourra paraître chiant suivant la tolérance/les goûts de chacun, ça me rappelle surtout qu'on peut créer une atmosphère bien épaisse et totalement prenante à partir de presque rien.

Compile Morbid Tunes of the Black Angels vol.9 (2013)

C'est peut-être pour ça que j'ai mentionné Akitsa plus haut haha. Très bonne compile qui démarre fort avec Pagan Hellfire (que j'ai découvert comme ça) et qui se clôture superbement avec les excellents Attralia et Blåkulla. On oubliera pas les Horna, Blessed In Sin, feu Christicide qui reprend du Dødheimsgard ... le son est jamais trop dégueulasse, y a à boire et à manger, de la bonne vieille compile quoi.