Check la guimbarde sur la plage 3 de 2002 (Over Bjoergvin Graater Himmerik). Elle sort de nulle part.
Beherit - Drawing down the moon (1993)

Je continue mes pérégrinations à la découverte de l'art noir et je tombe là dessus ... waow !
On s'éloigne du schéma "classique " des batteries à 200 à l'heure et des érucations incessantes pour atterrir (alunir ?) sur des compos qui privilégient les ambiances à la vitesse d'exécution.
Et ça marche ! Cet album est carrément flippant !
Une pépite de musique glaciale, terrifiante, posant des ambiances lugubres et ténébreuses soutenue par des vocaux alternant entre feulements démoniaques et rugissements bestiaux de démon ...
Blut Aus Nord - Ultima Thulée
C'est leur premier, faut être tolérant et admettre que si tu l'avais entendu à l' époque, tu te serais sans doute pris, au mieux une gentille petite claque, au pire de la surprise.
L'originalité du groupe commence à transparaître , au delà de leurs influences encore preignantes ( je ne vais pas faire la liste mais je citerai juste les déviants d'Ulver )Et le style de leurs riffs rampants commence à émerger sur One the way to vigrid, notamment).
Globalement on affaire à un album qui, tout en se situant dans la tradition de l'époque, cherche à sortir du créneau. Ça reste hésitant mais intéressant, surtout si comme de dit, on se situe dans le contexte de l'époque
Antichrist Siege Machine - Vengeance of Eternal Fire.
Outch. Ça n'invente rien, mais ça poutre sévère et efficace !
Ershetu - Yomi (2024)

Vindsval est de retour avec le deuxième opus de son projet "Ershetu", abordant la thématique de l'Asie tant sur le visuel et que sur le plan musical.
C'est bien foutu, le concept est intéressant, l'exécution est efficace, bref une belle réussite, encore, de sa part !
Auld Ridge - For Death and Glory, to the Gods I Cry (2024)

Le Franco-Anglais est de retour avec ce chef d'œuvre sorti il y a quelque mois ! Je viens de prendre une mandale pendant prés de 45 minutes ! Il possède une dextérité et une musicalité incroyable en alliant, avec un talent terrible, riffs épiques, brutalité maîtrisée et percutante tout ça avec une sensibilité hyper pertinente et du talent à en revendre.
Pendant que ça se paluche sur BlackBraid à longueur d'année, O.W.G.A nous fait une démonstration monstrueuse. Il va tourner en boucle celui-là.
Ødelegger - The End of Tides (2004)

Vingt piges et pas une ride, y a pas à dire certains albums sont intemporels. Le meilleur Ildjarn worship à ce jour, à se demander si VIdar menait pas une double vie en Allemagne.
Très bon le Auld Ridge, il s'éloigne pas d'un iota de la formule des deux précédents albums cependant. Il risque quand même de paraître dans mon top si j'en fais un, j'ai pas trouvé cette année riche en sorties excellentes. Du solide, du bien fait oui mais qui va au-delà ?
Oranssi Pazuzu - Muuntautuja ( 2024)

Retour des finalandais après quelques années de silence.
Ils ont voulu prendre le temps nécessaire pour aboutir à des compositions achevées, ce qui explique sans soute celà.
Et c'est du lourd, une fois de plus avec leur bm psychédéliques aux influences multiples (indus, électro...) mais qui reste fidèle au style de base par sa noirceur et sa violence rampante qui n'est pas sans évoquer celle d'un BAN, par exemple et même quelque part celle de l'approche expérimentale de leurs congénères de Beherit.