Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 23 Octobre 2023 - 12:07:37

Ouais le Miasmes fait franchement le job, dommage qu'il soit passé sous silence un peu partout... mais c'est vrai qu'en Juin pas mal de groupes ont sortis de bons skeud et il s'est fait roulé dessus par les pointures et c'est dommage...

Abigor - Totschläger (A Saintslayer's Songbook)

Je me souviens encore en cette fin 2020, on se cassait le cul à faire nos top de l'année et là, sans annonce, fidèle à eux même et sortis de nulle part, Abigor débarque et enterre 90% des albums de l'année (voir des années précédentes et a venir).

Cet opus qui succède au mitigé "Höllenzwang (Chronicles of Perdition)" m'a collé une mandale tellement violente que je cicatrise mal depuis. Une complexité musicale hallucinante du début à la fin, des riffs incroyablement efficace, mélodiques et dissonants, un culte voué à la déchéance du corps et de l'esprit "à la vie comme à la mort."

Cet album est un concept artistique totalement poussé à son extrême qui aborde la philosophie et l'introspection à travers des personnages fictifs idéalisés dans le réel avec son côté noir le plus théâtrale et qui pousse le vice et la douleur physique et psychique à son apogée.

Oui c'est album est la réussite la plus aboutie de ce groupe et bordel il ne se mange pas, il se déguste avec passion, envie et douleur.

Dimanche 10 Décembre 2023 - 11:58:16

Marthe - Further in Evil

Je ne sais vraiment pas ou caser ce OneWoman Band Italien, du coup avec son Metal régressif hérité directement du grand Quorthon ça me parrait judicieux de le mettre ici.

J'avais chopé la démo de la donzelle il y a quelque année qui officiait plutôt dans un Doom Gothique crasseux, là on a affaire à quelque chose de beaucoup plus rèche, qui rappelle furieusement le Bathory de Hammerheart dans ses rythmiques, avec une voix éructer façon Quorthon au féminin. Assez surprenant au départ ce disque repasse souvent sur la platine chez moi. Jetez y une oreille car soit ça vous laissera de marbre soit ça peut devenir addictif si vous êtes sensible à un Metal Old School sans speederie 

Jeudi 11 Janvier 2024 - 16:27:23

Infernum -  Taur-Nu-Fuin (1994)

Je me suis dis que cette année, je mettrais la Pologne à l'honneur parce que même si Behemoth a éteint la plupart des groupes en leur "volant" de la visibilité, cette scène regorge de pépites depuis plus de 30 ans ! On part donc en '94 avec cet opus, très inspiré du côté Darkthrone (A Blaze in the Northern Sky), Behemoth (From the Pagan Vasteands) et Immortal (Diabolical Fullmoon Mysticism) tant sur le plan visuel que musical, en même temps on est un peu dans les heures sombres et éclatantes du "true" Black Metal forestier à capuche, du coup ça fait toujours son petit effet que de faire tourner des albums qui évoluent dans ses ambiances ! Malheureusement certains se seront plus démarqués que d'autres et celui-ci aura été enterré rapidement, même si Rob Darken aura eu plus de réussite avec son groupe parallèle, Graveland et la sortie de son opus "Carpathian Wolves" la même année !

Vendredi 19 Janvier 2024 - 07:39:13

Abigor - Taphonomia Aeternitatis - Gesänge im Leichenlicht der Welt

Il tourne beaucoup depuis sa sortie fin décembre. Et si je devais faire un top, il rentrerait largement dans le top 3 des sorties 2023, malgré le fait qu'il soit arrivé tardivement.
J'apprécie beaucoup Abigor, quelque soit la période, pour son évolution et son dévouement total à son art.

Ici nous reconnaissons tout de suite la bête, mais pour autant, cet album continue l'"évolution" entamée avec l'opus précédent et nous ne pouvons pas dire que ce qui est proposé ici avait déjà été fait chez eux. C'est toujours aussi riche et il faut pas mal d'écoutes avant de tout saisir. Les vocaux sont incroyables sur cet opus. Silenus est très en forme depuis Leytmotif Luzifer.

Grosse claque en ce qui me concerne.

Vendredi 19 Janvier 2024 - 08:09:46
Portnoy dit : Abigor - Taphonomia Aeternitatis - Gesänge im Leichenlicht der Welt
Il tourne beaucoup depuis sa sortie fin décembre. Et si je devais faire un top, il rentrerait largement dans le top 3 des sorties 2023, malgré le fait qu'il soit arrivé tardivement.

Rien ne t'empêche par contre de le mettre dans ton top 2024 vu que les album de décembre de l'année précédente sont aussi concernés (de ce que je me souviens, concernant SoM du moins). Il est arrivé hier, vivement demain que je le fasse tourner d'autant plus que le précédent "Totschläger (A Saintslayer's Songbook)" était l'un des plus aboutis à mon sens... et de ce que j'ai lu concernant l'opinion du groupe sur ce dernier opus, celui-ci est le plus complet et aboutis, pour eux ! de nouveau, vivement qu'il tourne !

Dissection - Reinkaos (2007)

Voilà un album qui fascine et passionne autant qui énerve et fatigue, c'est ça aussi qui le rend unique. On ne présente plus ce groupe et son statut de légende dans le domaine qui continue toujours d'inspirer les nouveaux comme les anciens groupes. De mon côté, Reinkaos est un album "inattendu" lorsqu'il est apparu avec son côté très "N'Roll" et ces mélodies exemplaires, mais qui en effet reste loin, très loin du Black Metal tel qu'on le définit. Il mérite malgré tout de rentrer dans cette case avec ses lyrics très occultes et incantatoires et ces piqures de rappel qui nous renvoit aux albums précédents par moment.
Certaines pistes n'en restent pas moins des hymnes très marquants comme "God of Forbidden Light", "Black Dragon" et "Maha-Kali", bref une belle réussite qui fêtera ces 20 ans d'existence d'ici deux ans, déjà...

(sans compter sur le fait que mon jeune fils dance dessus comme un dingue, ce qui le rend encore plus incroyable).

Dimanche 21 Janvier 2024 - 08:28:02

Aegrus : Devotion for the Devil

Réécouté hier et toujours conquis par la qualité de cet album, du black cru et rageur, avec quelques pointes de lyrisme bien à propos. Je m’étonne de ne pas avoir investi dans leurs autres sorties.

Vendredi 26 Janvier 2024 - 20:33:10

Aegrus c'est bien rentre dedans comme il faut ouais. Ils ont pondu un super opus l'année passée mais il y a eu beaucoup de concurrence avec les nouveaux venus de la scène qui m'ont ma fois plus botté le cul mais ils ont assuré.

Stutthof - And Cosmos From Ashes To Dust… (2005)

Cet opus... ce monstre est incroyable, indémodable et pourtant enterré depuis perpete... mais bordel je prends des claques sur le cul à chaque passage de "Wampyric Metamorphosis", ça fait 20 ans que ça dure bientôt ! Un classique du bon Raw Black Grecque qui a bien changé depuis leur changement de nom et de voie par la même occasion !

Dimanche 24 Mars 2024 - 19:00:11

Aegrus - Invoking The Abysmal Night

Merci au top Black 2023 de SOM, cet album de tradition est superbe 

Lundi 25 Mars 2024 - 07:14:09

Et les précédents sont aussi très bons ! Tu peux y aller les yeux fermés !

Samedi 30 Mars 2024 - 08:42:02

Griffon - De Republica

Album de qualité mais je ne peux pas m'empêcher d'être légèrement déçu, beaucoup de passages parlés et de breaks/intros/outros en guitares claires rendent le disque un peu décousu et parfois redondant à mon sens.

Déçu donc, mais je pense tout simplement que ce n'est pas ce que j'espérais, notamment son côté posé et atmosphérique, mais ce groupe a du talent.