Elffor - The Black Sentinel (2023)

Deuxième album cette année, 4 mois après le précédent (Calme toi bonhomme, c'est mauvais pour ton coeur ça)
Elffor, je ne connaissais absolument pas... j'ai vu passer le projet plusieurs fois ces dernières années sans y jeter d'oreilles...
Et honnêtement, je suis quand même impressionné par ce dernier. C'est un vrai album de black atmo, avec de vraies nappes d'ambiances, pas des claviers blindés de samples gonflés à la con qui te polluent le champ sonore. Les voix de Déhà (pistes 1 & 2) sont torturées au possible et viennent vraiment du bide et les voie de Ëol ((pistes 3 & 4) sont plus posées et te ramènes à des émotions beaucoup plus introverties et primaires.
Les riffs sont linéaires (bordel c'est ce que je cherche en écoutant du black de ce genre là) et répétitifs et je suis rentré directement dedans quelques minutes après. ça en fera chier bon nombre de personnes ça c'est clair mais c'est sacrément bien foutu... j'ai juste maintenant que 22 albums à rattraper, hors démos et tout le bordel (oui, rien que ça...).
Sworn - A Journey Told Through Fire (2023)
/A%20Journey%20Told%20Through%20Fire/A%20Journey%20Told%20Through%20Fire_4523.jpg)
4eme opus des norvégiens qui nous pondent sans doute le meilleur album de Black Mélo de l'année.
Ça reprend surtout les codes du Black type suédois avec quelques lignes directrices genre Dawn / Dissection mais ça reste malgré tout hyper personnel comme musique et vraiment mature. Une bombe qui malheureusement n'a pas encore de formst physique et j'espère que ça va venir.
Icare dit : HYL, Where Emptiness is All, sorti le mois dernier.
Excellent album de black aux ambiances très immersives, presque religieuses, à la profondeur atmosphérique vraiment remarquable. Un album à la fois direct, rapide et très mélodique qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de Mgla...
https://www.youtube.com/watch?v=5o2CLQuZuhg
Je l'avais mis de côté pour l'écouter et c'est une belle surprise ! Y a des touches qui rappellent Mgla clairement, en plus linéaire et moins marqué rythmiquement mais niveau riffs ça colle bien.
Un bon EP d'une bonne durée qui mériterait d'être traité comme un album à part entière. Merci pour la découverte !
Ruim - Black Royal Spiritism - I. O Sino da Igreja (2023)

dernier arrivé chez Peaceville Records avec "Blasphemer" (Aura Noir, Vltimas). Pas encore écouté c'est le suivant à tourner.
widomar dit : Sworn - A Journey Told Through Fire (2023)4eme opus des norvégiens qui nous pondent sans doute le meilleur album de Black Mélo de l'année.Ça reprend surtout les codes du Black type suédois avec quelques lignes directrices genre Dawn / Dissection mais ça reste malgré tout hyper personnel comme musique et vraiment mature. Une bombe qui malheureusement n'a pas encore de formst physique et j'espère que ça va venir.
Tombé dessus la semaine dernière, j'étais complètement impressionné après une écoute, un poil moins après les suivantes, du coup je lui laisse quelques jours de repos avant d'y revenir.
/%20-%20Emblems%20of%20Valour/%20-%20Emblems%20of%20Valour_4550.jpg)
Welkin - Emblems of Valour (2023)
Mon véritable coup de coeur de ces 2-3 derniers mois. One man band singapourien, si je ne me trompe pas en plus le garçon est super jeune, il doit avoir la vingtaine. Mais putain c'est vraiment beau. On est sur du Black Mélodique à forte tendance épique et guerrière (normal ça raconte la Chine des 3 royaumes), avec ce qu'il faut de riffing bien efficace, de soli inspirés et pas trop fréquents, un chant parfaitement maîtrisé et qui colle à merveille avec la musique. Faut pas avoir peur des morceaux à tiroir parce qu'on est sur 4 morceaux d'environ 10 minutes, mais vraiment, le jeu en vaut la chandelle.
widomar dit : Sworn - A Journey Told Through Fire (2023)
4eme opus des norvégiens qui nous pondent sans doute le meilleur album de Black Mélo de l'année.Ça reprend surtout les codes du Black type suédois avec quelques lignes directrices genre Dawn / Dissection mais ça reste malgré tout hyper personnel comme musique et vraiment mature. Une bombe qui malheureusement n'a pas encore de formst physique et j'espère que ça va venir.
Ok c'est bon, j'ai bien fait de lui laisser quelques jours de repos, j'y suis revenu depuis avant-hier et je confirme : c'est une bombe.
TheReverend13 dit :widomar dit : Sworn - A Journey Told Through Fire (2023)Ok c'est bon, j'ai bien fait de lui laisser quelques jours de repos, j'y suis revenu depuis avant-hier et je confirme : c'est une bombe.
4eme opus des norvégiens qui nous pondent sans doute le meilleur album de Black Mélo de l'année.Ça reprend surtout les codes du Black type suédois avec quelques lignes directrices genre Dawn / Dissection mais ça reste malgré tout hyper personnel comme musique et vraiment mature. Une bombe qui malheureusement n'a pas encore de formst physique et j'espère que ça va venir.
On est d'accord ! Il en fatiguera certainement plus d'un c'est sûr mais pour les amateurs de Black mélo il va certainement marquer les esprits (du moins ça serait mérité)
None - Inevitable (2023)
/Inevitable/Inevitable_9571.jpg)
4ème album des Américains qui offre toujours un Black lent, granuleux aux ambiances dépressives et mélancholiques. Une belle maîtrise pour ce Black plutôt minimaliste et chiant (oui) mais qui tape dans d'autres émotions que les éternels blasts et autres 300bpm à n'en plus finir qui te crispent la mâchoire.
Typiquement le genre d'albums que je ferais tourner une fois de temps en temps parce que c'est lent, trop lent, mais musicalement bien foutu.
On en parle pas souvent mais c'est pour moi un des meilleurs groupes français, qu'elle aisance, fluidité, suprématie naturelles
Le petit dernier de Grond Nefarious. Un subtil aliage de rifs mélodico-mélancholiques et de crasse grésillante : plutôt réussi !
Naglfar - Diabolical (1998)

Enfin disponible en vinyle, je redecouvre cet opus que je n'avais plus fais tourner depuis en tout cas 10 ans... et la piste 12th Rising, quelle claque !