Le Canada terre fertile en tuerie Black Death...Encore un beau missile dans ta face.
Quand on te dit que tu ne peux pas lutter...

Bon, clair qu'on est pas sur du black traditionnel, mais ça reste le style prédominant (et c'est d'ailleurs le dernier dans ce cas). Une base black donc, avec des touches grind et progressives. Un de mes préférés du groupe.
Molick dit : Anaal Nathrakh - Eschaton
Bon, clair qu'on est pas sur du black traditionnel, mais ça reste le style prédominant (et c'est d'ailleurs le dernier dans ce cas). Une base black donc, avec des touches grind et progressives. Un de mes préférés du groupe.
Eschaton et Domine Non Es Dignus sont vraiment deux pépites ouais !
Reverorum Ib Malacht - Kyrie Eleison (2023)

Difficile de définir ce projet, un peu comme Blut Aus Nord, où on parle plus d'une entité en constante mutation qu'un projet bien défini.
Reverorum Ib Malacht, c'est plus un art qu'un groupe, qui borde les frontières du Black Metal Avantgardite et du Noise avec un penchant pour l'occulte / religion et les ambiances. C'est très spécial, il faut y être réceptif, mais putain c'est sacrément bien foutu et quand ça part, ça te met des grosses claques à travers la gueules. ça pue le vieux et l'humidité des fonds de cave de la vieille église du coin, ça transpire la folie des hommes enfermés dans les vieilles cryptes en guise de rédemption, la pisse et la suie, les coups de fouets et ça suinte de gémissements agonisants en guise d'adieu. Une perle cet opus.
Le / les bonhommes (11 musiciens référencés sur MA) ont déjà pondus trois opus rien que cette année, je découvre que celui-ci étant le dernier sorti mais je vais bouffer les autres à la suite !
Miam ! Cette description met l'eau à la bouche, merci widomar !
Icare dit : Miam ! Cette description met l'eau à la bouche, merci widomar !
Venant de toi et compte tenu de ta plume et de tes nombreuses chroniques de qualité, c'est un sacré challenge, en espérant que tu y perçoives les mêmes sensations !
Aodon - Portraits (2023)

Changement de décors et d'ambiances avec ce projet solo découvert totalement par hasard via Bandcamp et son dernier album, "Portraits".
Première écoute et premières impressions, je me suis directemment dis "bordel... bon niveau les musiciens", et non... le bonhomme est seul derrière tout ça et je prends une mandale.
Gros respect de pondre un opus à lui seul de cette qualiité... alors oui, il faut aimer le Post-Black aux sonorités très modernes avec des rythmiques marquées par de belles mélodies dopées aux arpèges et aux reverb divers et variées qui peut parfois se rapprocher du Shoegaze sur les moment plus lents et les breaks / intros acoustiques... sans oublier que ça tape vite et fort quand ça part.
Gros coup de coeur pour la prod, ma fois très clair et très "numérique" avec ce son de caisse claire très rond et organique qui réequilibre le tout... une sacré belle découverte qui aura sa place dans mon top 20 de l'année.
Excellent cet Aodon. Il tourne pas mal chez moi aussi, et j'hésitais à en faire une chronique, mais le temps me manque pour mettre en valeur toutes ces bonnes sorties...
HYL, Where Emptiness is All, sorti le mois dernier.
Excellent album de black aux ambiances très immersives, presque religieuses, à la profondeur atmosphérique vraiment remarquable. Un album à la fois direct, rapide et très mélodique qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de Mgla...
https://www.youtube.com/watch?v=5o2CLQuZuhg
Un album réelement passionné qui ravive la flamme des temps glorieux

Darkenhöld - Arcanes & Sortilèges
Gros coup de coeur depuis sa sortie. Un black mélodique à tendance symphonique, qui sent bon le milieu des 90's en Norvège. Une ambiance guerrière et mystique, des riffs ultra accrocheurs, des passages acoustiques très bien placés, des claviers souvent présents mais jamais envahissants (sous forme de nappes). On peut penser aux premiers Dimmu ou Satyricon principalement.
Faudra que je me penche sur le reste de leur discographie.