Satyricon - Nemesis divina (1996)
![]()
Encore une fois, j'y connais que dalle en black mais ce que j'entends sur cet album (acheté en promo dans un super marché du disque, oui je sais j'ai un peu honte ...) me paraît fort agréable !
Une musique puissante et particulièrement bien réalisée qui apporte par moments un vrai souffle épique, un son tout à fait correct qui laisse entendre tous les instruments, quelques interventions de claviers bien senties, un batteur inspiré, même la voix grincée typiquement black passe bien.
Visiblement la suite n'est pas du même tonneau d'après ce que je lis à droite et à gauche.
Yo Balze, bah merci haha 
Du coup j'avais rejeté une oreille sur Et in Saecula..., comme sur SGR l'orgue y est bien bien présent, et carrément primordial sur les ambiances. Donc probablement une volonté du groupe de se renouveler (ce qui est louable dans l'absolu, mais dommage pour les ambiances psyché quoi).
Et puis en 11 ans, y'a fort à parier que les mecs ont écouté / découvert d'autres trucs. Donc très probablement que ça transparaît dans leurs compos aussi.
Bon ça reste un album très correct, et le groupe conserve une certaine patte disons... mais bon, comme disait Al :

Schammasch / Triangle / 2016
(il va plutôt en avantgarde mais puisque je suis là)
Toujours la banane d'y revenir. Malgré la longueur, les 2 premiers skeuds sont exemplaires de fluidité, c'est du tout schuss, avec ce son très froid. L'éxécution est chirugicale, superbe éventail de voix aussi, c'est puissant, solennel, tranchant, et puis ça évite le piège des dissonnaces à tout-va comme d'autres groupes sur le même créneau. En gros on serait proche de Otargos ou de certains travaux de Blut Aus Nord, sans tomber dans le Deathspell Omega.
Le cd3 c'est ambient / musique de films, ça passe bien également, mais rien de super original non plus. Y'a même un enchaînement de notes qui rappelle à mort le thème archi-éculé de Matrix... Mais bon l'essentiel se trouve sur les 2 premiers disques.
krakoukass56 dit :
Schammasch / Triangle / 2016(il va plutôt en avantgarde mais puisque je suis là)Toujours la banane d'y revenir. Malgré la longueur, les 2 premiers skeuds sont exemplaires de fluidité, c'est du tout schuss, avec ce son très froid. L'éxécution est chirugicale, superbe éventail de voix aussi, c'est puissant, solennel, tranchant, et puis ça évite le piège des dissonnaces à tout-va comme d'autres groupes sur le même créneau. En gros on serait proche de Otargos ou de certains travaux de Blut Aus Nord, sans tomber dans le Deathspell Omega.Le cd3 c'est ambient / musique de films, ça passe bien également, mais rien de super original non plus. Y'a même un enchaînement de notes qui rappelle à mort le thème archi-éculé de Matrix... Mais bon l'essentiel se trouve sur les 2 premiers disques.
Ces mecs, ils osent beaucoup de choses et c'est mal payé... autant ils font d'excellents albums suivis de super chroniques, autant leur carrière reste au stade "initial" et pourtant ils mériteraient largement mieux au vu de ce qu'ils offrent ! Je les ai vu en live avec Dark Fortress (groupe pour lequel j'étais sur place réellement) et c'est eux qui m'ont le plus giflé la gueule. Musicalement immersif et en live c'est terrible même si ça peut en faire chier plus d'un !
Edoma - Buried by Permafrost (2023)

Je continue ma quête de nouvelles pépites de l'année avec ce groupe Russe qui offre un Black Metal classique hyper rentre dedans qui se rapproche des scènes Suédoises / polonaise. ça tape fort et bien, les ambiances et les riffs sont hyper bien foutues, il va facilement se classer dans mon top du mois d'Avril !
Ah oui ils étaient partis sur un trip goth-rock / new wave il me semble bien, sur l'album qui avait suivi Triangle (pas mon délire, là encore "it was not what I wanted" haha). Jamais vus en live sinon, mais ça donne envie. 

Order Of Orias / Inverse / 2011
Pas de nouvelles de mes chouchous australiens, j'ai pourtant pas l'impression que le duo soit engagé dans moults projets... En attendant, depuis 2011 ça ne fait que 2 albums, un EP et un split avec Aosoth, un peu maigrichon quand même... Patience...
Black à dominante mid-temp' mais pas que. Arpèges classes, soli tout autant, avec ce qu'il faut de tremolo et d'aller-retours, bref le genre d'alliage de rétro et de plus récent qui me va très bien, là aussi sans abus de dissonances. L'album de 2020 est un poil plus rentre-dedans, avec des compos tout autant de qualité.
Satanic Warmaster - Carelian Satanist Madness

Avec le temps c'est devenu un de mes albums de Black préféré, pour moi il résume bien le style de cette époque du BM: Glace, rasoir et mélodie entétantes
Y_RPLEUT dit : Satanic Warmaster - Carelian Satanist MadnessAvec le temps c'est devenu un de mes albums de Black préféré, pour moi il résume bien le style de cette époque du BM: Glace, rasoir et mélodie entétantes
Incroyable cet opus en effet... avec Azorgh de Drowning The Light les deux se sont vraiment imposés comme les indispensables du BM du début / milieu des années 2000 qui gardent le black des années '90 comme vecteur principal ! Du reste:
Drowning the Light - Drowned (2004)

Dark Funeral - We Are the Apocalypse (2022)

j'étais pas très réceptif à cet opus à sa sortie... je lui trouvais pas grand chose de bon, ça me gavait, j'étais plutôt dans la phase "rendez-nous Vobiscum Satanas bordel". Et puis bon, là je me suis calmé, les hormones sont redescendues et l'album prend un autre sens. Dark Fu fait du Dark Fu et ça me va.. Les riffs sont carrés (trop carré quand même) mais ça sonne bien, les blasts tapent fort et c'est cohérent avec le reste de leur discographie malgré tout. Il aurait jamais fini dans mon top de toute manière mais j'admets qu'il y a du bon, du très bon là dedans.
Emancer - Twilight and Randomness (2008)

Cet album fait encore partie de ceux que j'achetais les yeux fermés sans savoir ce que je mettais dans le panier... malgré son artwork fait avec le cul, musicalement ça reste terriblement efficace.
Il faudra évidemment être ouvert, même très ouvert au côté avantgardiste, moderne et électronique car oui, Emancer, expérimente différentes pistes à travers des jeux atmosphériques, électro, tout en gardant une base Black Metal (moderne...) encrée, même si certains breaks, plus alternatifs et progressifs font leur apparition. Les riffs sont puissants, cohérents et 15 ans ont beau passer depuis sa sortie, je m'en souviens encore comme si c'était hier.
ça faisait longtemps qu'il n'avait pas tourner, et je me prends toujours la même défonce à chaque fois.