Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 02 Novembre 2021 - 15:49:25
Arioch91 dit : Paydretz - Chroniques de l'InsurrectionAvec les Chroniques de l'Insurrection, les Angevins de Paydretz nous plongent dans l'histoire de la Guerre de Vendée, avec du chant ô combien adéquat en français.La musique est riche, à tous points de vue et méritera bien plus d'une écoute pour bien rentrer dedans.Les éléments folk disséminés de ci de là contribuent à s'immerger dans le contexte.

Intéressant, je vais me pencher sur cette locale chose, une brève écoute sur Bandcamp donne déjà des indices... outre la thématique de l'histoire régionale, j'y décèle quelques points communs avec Valuatir.. en moins hargneux on dirait.

Lundi 15 Novembre 2021 - 21:59:09

Contamination - The Scourge Grows

Méfait datant de 2019 qui replonge Shaxul dans ses premiers émois de l'époque Hirilorn et Deathspell Omega... un album d'une grande intensité - Chef d'oeuvre même ! c'est sorti en CD sur un label chinois et ça vient d'etre ré-édité en LP en France.

Mercredi 17 Novembre 2021 - 16:43:48

Je le trouve assez inégal ce Contamination, que ce soit entre les titres ou en eux-mêmes : des riffs parfois excellents mais beaucoup qui sont quelconques. Ce qui est d'autant plus dommage car il y a un potentiel certain.

Journée cassettes :

Tornmód - Vengeance (2020) & Flame of Hostility (2021)

Omb anglais qui se bonifie de démo en démo, influencé par Seigneur Voland, dont on retrouve quelques bribes de phrasé riffique. Direct, simple mais bien branlé.

Aiwīgaz Unðergangaz - Forsotnet (2018)

Projet solo encore (?), mais plus au Nord puisque ça vient du Danemark. Tuerie que cette démo aux facettes multiples ... rien que le premier titre, ça commence comme un truc mauvais à la  Darvulia pour enchaîner sur des plans plus épiques tout en restant cohérent. Un petit côté Blodfest par endroit et je ne pense pas que ce soit uniquement le pays de provenance qui me fasse dire ça !

Ŭkcheănsălâwit - Alaskan Escape (2021)

A croire que le gars d'Ifernach a créer des vocations puisqu'on a là un nouveau projet inspiré par les natifs d'Amérique que furent les Mikmaqs. La comparaison avec Ildjarn, que j'ai lue je ne sais plus où, est pertinente mais j'ajouterai que ça a plus à voir avec la collaboration avec Nidhogg, et plus précisément même avec le titre "Eksistensen Jager", qu'avec la partie de sa discographie la plus crue et métallique. C'est pas mal dans l'ensemble et on se laisse aller même je ne suis pas encore totalement convaincu.

Zëptenvr - Couronnées dans l'Opprobre (2021)

Première éjac' empoisonnée de ce trio français, des plus encourageantes. C'est un peu bordélique et décousu, plus dérangé que malsain mais ça annonce un beau rejeton sordide si ça s'épanouit comme il faut. Ca sonne bien de chez nous et même si l'atmosphère se dégage pour le moment plus par ces voix possédées et multiples et ces samples/son naturels que par la 'musique' elle-même c'est sur la bonne Voie.

J'avais entamé la première sortie de Destruction Ritual, nouveau projet de MkM entre autres, mais j'ai été interrompu ... C'est pas la première écoute mais j'ai pas encore d'avis définitif même si il me manque quelque chose pour avoir envie d'y revenir. Ce qui n'est pas souvent bon signe.

Mercredi 17 Novembre 2021 - 21:02:14

Merci pour tes partages narco, c'est toujours instructif et enrichissant de te lire !

Lundi 22 Novembre 2021 - 19:11:15

@ Icare : c'est du compliment ça, merci !

Council Daimonion - When Hell Calls / Rise into the Dark (2018 & 2021)

Très peu d'infos sur ce probable duo si ce n'est qu'il vient de France et qu'il perpétue la tradition d'un Black Metal des 90's, issu du terreau parisien principalement. L'un des gars pose d'ailleurs avec un t-shirt Bekhira et c'est essentiellement comme ça que sonne la démo. L'Ep se différenciera par l'utilisation de claviers et un rendu un peu plus mélancolique peut-être même si ça reste sombre et mélodique. Et inspiré, on ne leur en voudra donc pas de prendre leur temps.

Lutomysl - Firmament (2014)

Du pur Lutomysl post-Catharsis, c'est à dire avec une production plus professionnelle et des morceaux plus élaborés dans les rythmiques et les riffs. Ce qui n'enlève rien à cette atmosphère toujours aussi déchirante que révoltée. Et même si avec les années on relèvera quelques automatismes il y a toujours ces passages aussi poignants que sublimes qui surgissent de nulle part pour nous rappeller que l'Ukrainien n'a pas encore tari sa source d'inspiration.

Vendredi 26 Novembre 2021 - 10:23:11

Dauþuz - Vom schwarzen Schmied

Encore plus accrocheur qu'avant. La lead me fait penser à Thèmes pour la Rébellion de Forteresse, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Lundi 29 Novembre 2021 - 10:46:16

Melechesh - Enki

Je ne sais pas pourquoi le groupe est si peu productif ( changement de line up à répétition ? ) mais il livre des albums abrasifs qui dépotent sévèrement.

Un black / thrash aux sonorités arabisantes ultra immersives.

Jeudi 02 Décembre 2021 - 16:10:37
narco dit : Escumergamënt - ... ni degu fazentz escumergamënt e mesorga (2021)
Cet album a tourné une bonne partie de la soirée d'hier, y a un feeling très 90's dans le son et la forme. C'est pas figé dans le temps non mais y a cette saveur d'antan quand les groupes, évidemment moins nombreux, avaient leur propre patte. Cela dit il y a très probablement des influences que je n'ai pas relevé, le petit speech du label mentionne les anciens Abigor, Manes etc. des groupes que je ne connais que très partiellement et dont la ressemblance pourra sauter aux yeux des plus connaisseurs d'entre vous.L'ambiance y est parfaite, les titres évoluent avec fluidité et pertinence et ont chacun leur identité, certaines parties rentrent instantannément dans la tête ...

Y a tellement peu de posts qu'au moins je retrouve les miens sans y passer des heures haha (le moteur de recherche étant inexploitable au possible).

Toujours aussi prenant, il figurera dans mon top de fin d'année et très probablement parmi les trois premiers.

Lundi 06 Décembre 2021 - 11:50:18

https://f4.bcbits.com/img/a3747127842_10.jpg

Proscriptor McGovern's Apsû - Proscriptor McGovern's Apsû (2021)

10 ans après le dernier album d'Absu, Proscriptor revient sous un nom et un line-up remanié pour finir la trilogie entamée en 2009. L'idée reste la même, un Black Thrash unique et meurtrier, enchainant les riffs avec une vélocité et une efficacité qui force le respect. Pour autant, le groupe a considérablement densifié sa musique. La structure des morceaux ne se veut jamais évidente, la technicité est poussé à l'extrême, des subtilités sont cachés partout, le tout donne une impression chaotique qui demande de nombreuses écoutes pour être pleinement assimilé. Mon album de l'année.

Lundi 06 Décembre 2021 - 13:04:57

Hier, un pote fan de Black Metal me dit : tiens, écoute ce truc tu vas adorer.

Bah vala. L'a raison !

Ces chypriotes ont le sens de la mélodie qui rentre dans le crâne pour ne plus vouloir en sortir. J'ai pourtant bien essayé.

enlightened