Maquahuitl- Con su Pistola en la Mano (2021)

S'il pouvait bien y en avoir un pour sortir un Ep comme ça, en gardant toute crédibilité, c'était bien le Komander Yahual : du Black Metal de Western qui fait mouche, plus inspiré que le dernier album.

Belphegor - Necrodaemon Terrorsathan
j ecoute pas ( ou peu, meme tres peu) de black, mais ce groupe en fait partie....je trouve que cela a un coté malsain, brutal...avec un fort accent prononcé vers le death métal '( qui se concretisera plus tard )..
Aorlhac - Pierres Brûlées

Ecoutes youtube en cours et commande passée chez les acteurs de l'ombre avec le dernier Hegemon (youhouuuu
). La scène française est vraiment de qualité. J'ai aussi dans le viseur un groupe du nom de Adoperta Tenebris qui sort son deuxième album sous peu, également chez les acteurs.
Impaled Nazarene - Eight headed serpent (2021)

En v'la du black comme j'aime !
Ça débarque dans la mélée la tête la première sans faire de prisonnier et ça bastonne jusqu'au bout !
ça : Erz
c'est allemand et ça bute, ça vient de sortir... à référencer... j'y viendrai
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-20424952-1633705579-9936.jpeg.jpg)

GRAVELAND - Hour of Ragnarok
Le premier morceau m'a fait beaucoup penser à du Blood Stronghold. La suite se laisse écouter, mais je retiens moins de moments.
Découverte du nouveau disque d'Hegemon... comme d'habitude, ça botte des culs, je reste néanmoins nostalgique du By This I Conquer..,

En écoute :

J'ai écouté brièvement ces deux albums dont difficile de me prononcer pour le moment.
Allez zou, petit ressenti à chaud sur La Société Satanique des Poêtes Morts du groupe Le Chant Noir :

Ce qui interpelle de prime abord, outre la pochette que je trouve sublime, ce sont les titres des morceaux. Messe Noir, Le Vampire, Prière á Satan, La Danse Macabre et bien d'autres, tous sont en français. Avec quelques p'tites fautes, volontaires ou non (le á de Prière á Satan, le e manquant à Messe Noire, Le Morte Vivante).
On trouve également du français sur la cover, tout comme le nom du groupe, mais aussi dans certaines parties chantées où une miss vient clamer des textes en français.
Le tout, chez un groupe venant du Brésil !
Musicalement, le black du Chant Noir tire plus vers le doom, avec quelques passages blastés et de la double mais majoritairement, le tempo est du genre lent. Derrière, des touches de clavier viennent enrichir l'atmosphère des riffs lancinants et parfois pesants.
Sur le dernier des 10 titres, Le Morte Vivante, la dame se lamente (toujours en français) sur les actes qu'elle a commise : tout ce sang, ces morts ! je les ai vidé de leur sang pour me nourrir ! qu'ai-je fait ?
Le tout, sur fond d'un air d'acordéon qui donne une touche spéciale à ce morceau sans grattes ni batterie. Hypnotique !
La Société Satanique des Poêtes Morts nous plonge facilement dans son atmosphère ténébreuse basée sur les ambiances et des atmosphères savamment distillées.
Paydretz - Chroniques de l'Insurrection
Avec les Chroniques de l'Insurrection, les Angevins de Paydretz nous plongent dans l'histoire de la Guerre de Vendée, avec du chant ô combien adéquat en français.
La musique est riche, à tous points de vue et méritera bien plus d'une écoute pour bien rentrer dedans.
Les éléments folk disséminés de ci de là contribuent à s'immerger dans le contexte.