Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 05 Juillet 2021 - 13:14:34

Church Bizarre - Sinister Glorification (2006)

Album danois joué à la roots, bourré de samples de films pour coller une ambiance sinon c'est focalisation sur le riffing qui me parle énormément perso. Ca livre une sorte de black/death tantôt hargneux et vif, aux composantes thrash qui flamboient, tantôt plus posé et mélodieux, intense, épique avec donc tout le paquetage heavy qui suit. C'est bien fait, constant (risque de monotonie), possédé et bourré de super riffs et enchaînements ; le son est bon, notamment sur cette basse ronde et ces guitares, donnant un petit plus de personnalité. Petite pépite.

 



Jeudi 08 Juillet 2021 - 08:51:30
Daheraetik dit : Tiens, t'es pas déjà un afficianodos de 1349 toi ?? 

Disons que j'ai eu une grosse phase 1349 après les avoir vu en live avec Gorgoroth en 2005 (le live issu du DVD "Hellvetia Fire totalement à chier du reste"... mais le live en soit était terrible). Leurs opus tournaient plusieurs fois par année jusqu'à Demonoir qui m'a sérieusement déçu puis j'ai lâché l'affaire surtout vu la qualité des sorties auxquelles ont avait le droit. Mais ouais ça faisait un moment que ça n'avait pas tourné !

Irrlycht - Irrlycht (2007)

Premier EP des Allemands qui fête bientôt ses 15 ans ! En mémoire à la biture improvisée sur la carrosserie de la caisse du chanteur au détour d'un fest totalement WTF juste avant mon concert qui aura fini par une énorme flaque de quiche à côté de mon batteur.
Gros plus pour ces riffs tirés vers les aigus qui rappellent un peu leurs confrères de Endstille et qui devraient plaire aux amateurs du genre. Vocalement c'est terrible et sans fioriture, ça tape bien et ça tape fort.

 



Mercredi 14 Juillet 2021 - 12:06:08

Enslaved - Cinematic Tour 2020

Coffret cd/dvd de quatre concert virtuels donnés pendant l'année 2020, comme son nom l'indique : 

Le premier, concert à la setlist fabriquée par le groupe type concert "normal",

Le deuxième, la setlist qui est jouée provient d'un vote par les fans, du coup ya quelques vieilleries.

Le troisième, l'intégralité de l'album Below the Lights,

Le quatrième, release party de l'album Utgard.

Je ne suis pas un énorme fan de black, par contre j'adore Enslaved, du coup, pas déçu de l'achat.



Mardi 20 Juillet 2021 - 22:29:12


Samael / Worship Him (1991)

Vieille copie k7 retrouvée, pas réécoutée depuis au moins 15 piges, ah putain c'que c'est bon. Ca fleure tellement la noirceur, la vraie quoi, pour moi à ce niveau-là ça enterre tellement de groupes. Dès le suivant c'est rythmiquement tout de suite plus carré (en prévision de la suite finalement), je ne sais pas si ils s'étaient mis à la batterie électronique ou aux triggs, mais au clic on dirait bien. D'où ce côté un peu plus sale de Worship Him, mais tellement délectable comme dirait l'autre.
 



Mercredi 21 Juillet 2021 - 02:31:07
jack_owen dit : Enslaved - Cinematic Tour 2020Coffret cd/dvd de quatre concert virtuels donnés pendant l'année 2020, comme son nom l'indique : Le premier, concert à la setlist fabriquée par le groupe type concert "normal",Le deuxième, la setlist qui est jouée provient d'un vote par les fans, du coup ya quelques vieilleries.Le troisième, l'intégralité de l'album Below the Lights,Le quatrième, release party de l'album Utgard.Je ne suis pas un énorme fan de black, par contre j'adore Enslaved, du coup, pas déçu de l'achat.

Rah leur virage prog' psychédélique avec de grosses louches d'Opeth, j'aime tellement pas... Allez si, un morceau par-ci, par-là, comme "Homebound" sur "Utgard", "In Times" peut-être, une bonne partie de "Vertebrae", mais dans l'ensemble ils me font chier.

C'est dommage, parce que j'aime vraiment leurs débuts plus black avec une identité déjà très forte, l'album "Isa" m'a transcendé (le parfait croisement des genres), mais ces derniers temps... non. Ca manque de black, de furie, de constance. De riffs. De solos à rallonge. De dissonance. De viking. Trop propre, trop net, trop prog' 70's.

 



Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:29:26
krakoukass56 dit :
Samael / Worship Him (1991)Vieille copie k7 retrouvée, pas réécoutée depuis au moins 15 piges, ah putain c'que c'est bon. Ca fleure tellement la noirceur, la vraie quoi, pour moi à ce niveau-là ça enterre tellement de groupes. Dès le suivant c'est rythmiquement tout de suite plus carré (en prévision de la suite finalement), je ne sais pas si ils s'étaient mis à la batterie électronique ou aux triggs, mais au clic on dirait bien. D'où ce côté un peu plus sale de Worship Him, mais tellement délectable comme dirait l'autre.
 

 

Rien à faire de mon côté, je décroche rapidement. J'ai rien contre les riffs simples mais par moment je trouve ça bancal, sans parler des transitions et d'un titre comme "Rite of Chtulhu" qui s'arrête brutalement alors que dès l'intro tu sens le morceau qui aurait pu se développer sur de longues minutes. Y a d'excellents passages mais ils sont trop peu nombreux pour que je l'écoute et souvent et encore plus en boucle. Les titres sur l'album changent beaucoup de leurs versions démo ?

J'ai moins de mal avec les Polonais de Xantotol par exemple, même si ça sonne plus amateur et primitif.

J'ai commencé à écouter Enslaved depuis quelques mois seulement et je prends mon temps. J'avais choppé "Eld" dans un échange, la claque !

 



Vendredi 23 Juillet 2021 - 09:02:23

Impaled Nazarene - Eight headed serpent (2021)

Ah bah voilà, ça c'est du Black Metal que j'aime bien !

Avec ce petit côté punk "rien à foutre" (par moment on dirait du crust !) et en mode "blitzkrieg" qui cogne vite et bien.

Production tout à fait correcte aussi qui donne l'impression de rentrer dans un mur. J'imagine que ça ne doit pas être tellement raccord avec les dogmes du black, j'imagine aussi qu'ils n'en ont rien à foutre !



Vendredi 23 Juillet 2021 - 16:34:22
narco dit :
krakoukass56 dit :
Samael / Worship Him (1991)Vieille copie k7 retrouvée, pas réécoutée depuis au moins 15 piges, ah putain c'que c'est bon. Ca fleure tellement la noirceur, la vraie quoi, pour moi à ce niveau-là ça enterre tellement de groupes. Dès le suivant c'est rythmiquement tout de suite plus carré (en prévision de la suite finalement), je ne sais pas si ils s'étaient mis à la batterie électronique ou aux triggs, mais au clic on dirait bien. D'où ce côté un peu plus sale de Worship Him, mais tellement délectable comme dirait l'autre.
 
 Rien à faire de mon côté, je décroche rapidement. J'ai rien contre les riffs simples mais par moment je trouve ça bancal, sans parler des transitions et d'un titre comme "Rite of Chtulhu" qui s'arrête brutalement alors que dès l'intro tu sens le morceau qui aurait pu se développer sur de longues minutes. Y a d'excellents passages mais ils sont trop peu nombreux pour que je l'écoute et souvent et encore plus en boucle. Les titres sur l'album changent beaucoup de leurs versions démo ?

J'ai moins de mal avec les Polonais de Xantotol par exemple, même si ça sonne plus amateur et primitif.J'ai commencé à écouter Enslaved depuis quelques mois seulement et je prends mon temps. J'avais choppé "Eld" dans un échange, la claque ! 

 

Salut, oh bah moi non plus je ne l'écoute pas en boucle, une fois tous les 15-20 ans je ne peux pas trop faire moins hahaha ;)
(bon j'avoue j'ai fait "rewind", ça aussi ça faisait très longtemps !).

"Rite of Chtulhu" elle fait carrément Asphyx je trouve (à l'époque je ne connaissais la bande à MVD que de nom), l'intro rappelle celle de Forgotten War dans sa sonorité, puis le riff se lance façon Last One - The Rack. Après, de l'oeuf ou de la poule, est-ce que l'un a influencé l'autre j'en sais rien, probablement qu'ils on écouté les mêmes trucs tout simplement (au hasard, hum Celtic Frost... ? Sur le titre The Dark notamment, y'a un gros riff à la Circle of the Tyrants, c'est assez flagrant).

Les démos, aucune idée, jamais écoutées (ou alors je ne m'en rappelle pas).

Xantotol (25 mg/jour pour réguler la tension ? Ce nom...) j'ai essayé 2 secondes sur youtube, ohlala le son de merde... on aurait dit une vieille k7 copiée 20 fois dont la bande a été mangée par l'magnéto et que t'as redressée péniblement...
 

 



Samedi 24 Juillet 2021 - 08:14:26
AmonAbbath dit :
jack_owen dit : Enslaved - Cinematic Tour 2020Coffret cd/dvd de quatre concert virtuels donnés pendant l'année 2020, comme son nom l'indique : Le premier, concert à la setlist fabriquée par le groupe type concert "normal",Le deuxième, la setlist qui est jouée provient d'un vote par les fans, du coup ya quelques vieilleries.Le troisième, l'intégralité de l'album Below the Lights,Le quatrième, release party de l'album Utgard.Je ne suis pas un énorme fan de black, par contre j'adore Enslaved, du coup, pas déçu de l'achat.
Rah leur virage prog' psychédélique avec de grosses louches d'Opeth, j'aime tellement pas... Allez si, un morceau par-ci, par-là, comme "Homebound" sur "Utgard", "In Times" peut-être, une bonne partie de "Vertebrae", mais dans l'ensemble ils me font chier.C'est dommage, parce que j'aime vraiment leurs débuts plus black avec une identité déjà très forte, l'album "Isa" m'a transcendé (le parfait croisement des genres), mais ces derniers temps... non. Ca manque de black, de furie, de constance. De riffs. De solos à rallonge. De dissonance. De viking. Trop propre, trop net, trop prog' 70's. 

 

La transition chez Enslaved a quand même été plus progressive, sans jeu de mot. En ce qui me concerne, Opeth n'est plus que l'ombre de lui-même, le décrochage a été trop brutal d'autant que ce qu'ils proposent maintenant n'est pas d'une folle originalité. Je préfère nettement écouter les groupes qu'il copie. Enslaved garde une certaine identité malgré son évolution et son passé resurgit de temps à autres, même si de manière fugace il est vrai.

Sinon,

Mayhem - Grand Declaration of War

Cette version complètement remixée du sol au plafond mérite d'être entendue ne serait-ce que pour apprécier le travail des "petites mains" qui oeuvrent aux côtés des musiciens. L'album sonne très différemment de l'original. Le son est plus organique que l'original, moins digital, qui d'ailleurs cassait un peu les oreilles de ce point de vue. Mais c'était ce que voulait le groupe à l'époque parait-il, si on en croit ce qu'explique le producteur en charge du remixage. Du très bon boulot en ce qui me concerne, comparable au travail de titan qu'avait fait Jim Morris sur le remixage du Human de Death en 2011.

 



Dimanche 25 Juillet 2021 - 10:47:47

@krakoukass56 Haha oui la première démo de Xantotol a un son bien pourrave, alors j'imagine pas sur Youtube. Les sorties suivantes montreront une certaine amélioration. Rien à voir avec la bonne prod de Samael c'est sûr !

Estve - Egyenes Labirintus (2021)



Comme quoi Drakkar trouve autre chose à sortir que des rééditions les Black Legions. Un duo (?) hongrois qui propose du tradi bien foutu, on y trouve quelques touches de Lutomysl dans certaines leads/tremolo et du Pagan Hellfire. L'un des gars m'a dit que la scène française l'inspirait beaucoup mais ça reste assez modéré dans leur musique et c'est peut-être pas plus mal, y a tellement de sorties typées Finno/Franco que qualitativement ça ne suit plus depuis bien des années. L'album est court par contre, j'aurais pas été contre quelques morceaux en rab et puis putain c'est quoi cette mode aux digis 2 volets sans livret et sans paroles ?!