Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 19 Mai 2021 - 15:36:14

Leviathan - (2011) True Traitor, True Whore

 

Voilà un moment que ma bibliothèque de black peine à grandir. Je me lasse vite, ne découvre plus grand chose qui m'emporte. J'ai à peine écouté le dernier Mayhem qui m'en touche une sans faire bouger l'autre alors que j'apprécie beaucoup ce groupe.

Heureusement, il m'arrive encore de belles découvertes. Il y a quelques mois, je suis tombé par hasard sur "True Whorror", titre d'ouverture.  

J'ai d'abord été attiré par ce râle de bête sadique et intrigué par les paroles en russe (enfin, ça y ressemble). J'ai ensuite été happé par ce bordel sonore chaotique qui se termine sur un riff black/thrash (attack) pour réellement entamer la chanson. En bref, un premier contact fort avec Leviathan qui m'a marqué par sa noirceur, sa violence, sa folie et ce chant de cadavre qui m'exalte.  

Le reste de l'album a apporté son lot de surprises, passages planants & violence brute. Je le trouve d'une noirceur géniale et cela faisait longtemps que je n'avais pas été marqué comme cela. 

Édith : superbe pochette ! 



Dimanche 23 Mai 2021 - 12:33:41

Evil - Possessed by Evil

Second album sorti chez Nuclear War Now pour ces japonais qui pratiquent un black thrash très inspiré par la première vague black metal. On pense surtout à Sarcofago ainsi qu'au vieux thrash teuton d'un Sodom et d'un Destruction. Quelques 'Hu' warriorien finissent d'entériner cette affiliation metal extrême 80's. Chaque morceau se détache et ça a une grosse patate avec un chant décharné typique de cette époque. Très sud-am dans l'esprit finalement.

 

 



Lundi 24 Mai 2021 - 11:58:40

Ferriterium - Calvaire (2021)

 

Décidément meilleur que le précédent, c'est étonnamment plus focus pour des titres tournant autour des 10 minutes. Le Black avec plein de leads mélos (y en a moins qu'avant cela dit) c'est pas forcément mon truc mais là ça passe crème. Et puis Julien Helwin à la batterie ça rigole pas.



Dimanche 06 Juin 2021 - 15:31:37

Mork (NOR) - Eremittens Dal (2017)

Formation norvégienne comme on les connaît depuis perpète, Mork m'a marqué non pas par ses albums (bien que ça sonne plutôt bien sans pour autant se faire un deuxième trou de balle), mais plutôt par sa faculté à avoir décroché le "jackpot" en signant chez Peaceville. Vendu un peu comme le petit bâtard de Darkthrone, je me suis vite dépêché de me choper 2-3 opus de ce projet (solo actuellement). Alors ouais sur cet album y a 2-3 pépites... grosse mention à la piste Holdere Av Fortet avec ses riffs tellement purs et claquant ! Pour le reste, c'est plus ou moins standard, ça passe de temps en temps mais tant qu'à faire, je préfère me rabattre sur les classiques.



Lundi 07 Juin 2021 - 11:14:10

Craft

Fuck the Universe (2005)

 

White Noise and Black Metal (2018) 

 

Des années que je vois ce nom par-ci, par-là. Je me suis enfin décidé à me lancer dedans. Pour le moment, plusieurs écoutes innatentives des deux albums l'un après l'autre. FTU semble plus raw et moins dans l'ambiance que WNABM. En revanche, ce groupe démonte bien. Ça riff sévère et je rapprocherais ça d'un Ravencult, à savoir un BM bien porté sur le riff limite thrashisant sans ce côté un peu sautillant que je reproche au rares formations black/thrash que je connais (SkeletonWich, Aura Noir). 

 

Une belle découverte en tout cas ! 



Dimanche 20 Juin 2021 - 08:44:37

Mephorash - Shem Ha-Mephorash (2019)

Ok d'accord ! J'ai chroniqué cet album quelques mois après sa sortie en lui laissant une note et une présentation pas super dythirambique. Sauf que là, j'y reviens et je trouve ça toujours aussi bon. Il passe l'épreuve du temps ! Et il revient, contrairement à certains albums chroniqués où non, que j'ai posé en premières places de mon top 10 2019. Comme quoi, la mode dans le metal de faire des tops, c'est de la merde 



Lundi 21 Juin 2021 - 18:02:21

Arkona - An Eternal Curse of the Pagan Godz (1994) / Bogowie Zapomnienia (1994)


Avec un week-end orageux et pluvieux, et le retour d'une fraîcheur plus que bienvenue, même si modérée, je ne pouvais que vouloir prolonger l'expérience. Grosse préférence pour la première démo avec des claviers somptueux. Je me demandais d'ailleurs si les titres de la seconde démo n'avaient pas été composés avant celle-ci et enregistrés après pour je ne sais quelle raison : les claviers sont quasi-absents et les riffs sont limite plus primitifs.



Jeudi 01 Juillet 2021 - 11:17:51

1349 - Massive Cauldron of Chaos (2014)

 

J'aime la "nouvelle mouture" plus thrashy de 1349 qui lui donne des faux airs Urgehal / Tsjuder, direction confirmée sur le dernier album plus récent The Infernal Pathway. Une sorte d'évolution dans la continuité qui fait que le groupe garde son âme originelle sans stagner, la marque des grands groupes en ce qui me concerne.



Vendredi 02 Juillet 2021 - 10:56:54
BEERGRINDER dit : 1349 - Massive Cauldron of Chaos (2014)
J'aime la "nouvelle mouture" plus thrashy de 1349 qui lui donne des faux airs Urgehal / Tsjuder, direction confirmée sur le dernier album plus récent The Infernal Pathway. Une sorte d'évolution dans la continuité qui fait que le groupe garde son âme originelle sans stagner, la marque des grands groupes en ce qui me concerne.

Moi qui cherchait un groupe pour me coller une discographie entière, merci.

Du coup Idem.

 

 



Lundi 05 Juillet 2021 - 11:14:14

Tiens, t'es pas déjà un afficianodos de 1349 toi ??