Encore un truc qui va sortir de derrière les fagots.
Merci, merci.
Bon, histoire de rester dans le thème élitiste :
Horna - Sudentaival.
Diablement efficace, à la production assez propre par rapport à leur habitude, ce qui n'enlève rien à l'aura maléfique de l'album, et lui ajoute une brutalité accrue. Il y a toujours des relents de mélodies comme ils savent faire, voire des solis assez mélodiques ce qui ne les empêche pas de sublimer l'influence des pères fondateurs avec des passages carrément thrashy survitaminés au sang caillé (Black Metal Sodomy par exemple), d'autres où plane l'ombre de Quorthon période Viking (Skaldirimuu), même des choeurs (Kun Synkkä Ikkuisus) qui m'évoquent.. Enslaved des débuts.
Un sacré riffing, des changements de rythme très bien menés (mid-tempo / blast furieux)... cet album est une tuerie, varié, et très efficace.
Mon préféré de ce groupe, que je n'avais pas sorti depuis fort longtemps. Le plaisir d'écoute est d'autant plus grand.
Ce disque n'est pas fait pour faire dans la musicalité, mais pour exalter les instincts les plus primaires de l'auditeur, et il y parvient avec succès. Perso, j'aime l'écouter en boucle pour parvenir à une certaine trance bestiale, où toutes les limites sont bannies. Une expérience vraiment libératoire, Hail Satan.
Pour ceux qui sont en manque de Black witchery, voilà un bon paliatif...Intense, et accrocheur.
Black Metal suédois, Grafvitnir, nouvel album en approche.
Une sorte de Black orthodoxe mélodie, avec des cymbâles, des mélodies à la fois maléfiques et pleines d'en-train. Bref,on est en terrain connu mais diablement effiace.
https://www.youtube.com/watch?v=XZM1mRfmOxo&fbclid=IwAR1lXZTdfElNvDLq4auzzev2jvNicAbGQLmwhOYxxqhwc55vtNDV7LU1bMo
J'ai déjà écouté cette track. Pour moi, c'est plus un black mélo proche de DISSECTION, voir un peu de WATAIN (les vocaux de loup-garou) que de l'orthodoxe pur et dur. Mais c'est vrai que c'est entraînant. Pas sûr que ça plaise plus que ça par ici mais bon, ça c'est une autre affaire.
/The%20Veil%20of%20Darkness/The%20Veil%20of%20Darkness_6228.jpg)
GORGON - The Veil of Darkness (2019)
Desert Northern Hell ? Ah ben quand même pas, faut pas déconner non plus. Mais ce nouvel album des vétérans français est lui aussi bien rentre dedans, haineux au possible et presque entraînant. Un Black Metal oldschool un peu "n'roll" sur les bords. Et en effet, j'ai un peu l'impression de redécouvrir le meilleur de TSJUDER. Du coup, j'ai également découvert les débuts de cette formation. On entend que le chant black sur leur premier album est féminin et surtout, on sent l'aura de cette époque au sein du Black Metal (les années 90 quoi, quelle puissante magie !). Bref, une formation à rajouter à mon catalogue de bons groupes de Black Metal traditionnel !
/Par%20le%20Sang%20Verse/Par%20le%20Sang%20Verse_7507.jpg)
VEHEMENCE - Par le Sang Versé (2019)
Toujours en France. Black Metal médiéval bien bien guerrier. Les riffs sont sinueux et délabrés comme il faut, la batterie donne bien goût à la guerre et le chant est meilleur que sur leur premier album. Certains ici ont parlés de cette formation comme d'une blague. Pourtant, en penchant notre oreille de plus près et en grattant mieux cette crasse de mousse et de lichen afin de découvrir la couleur des remparts du Château, on découvre un paysage sonore gardé par cette forteresse imprenable. Bref, toute cette métaphore pour expliquer à quelle point ce projet Black Metal est prometteur.
Negator - gates to the pantheon (2013)

Un black proche de Dark Funeral, Watain, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ce skeud, appréciable tout de même.
Nordjevel - nordjevel (2016)

En attendant le nouvel album, prévu pour fin mars, ce premier est un bourinage du début à la fin (j'exagère à peine car ce n'est pas tout de même 100 % du temps dans le rouge), servi par un son puissant, clair, c'est pas nouveau mais ça me va à fond un truc comme ça.
holocaust_in_my_head: le deuxième n'est pas plus calme, et la qualité est toujours au rendez-vous! Je suis en train de l'écouter en ce moment même, et ça blaste toujours dur, même si j'ai une préférence pour l'éponyme qui était vraiment sorti de nulle part et que je trouve plus épique. Je tâcherai d'écrire un papier dessus dans 2-3 semaines.
J'y jetterai une oreille mais ce que tu me dis va certainement me conforter dans l'achat dudit album.
Pour ceux qui vénèrent la nuit, un disque essentiel!