C est compliqué ce débat. Et je crois que l' on ai toutes les cartes en main pour vraiment comprendre la situation, c' est de la géopolitique ça.
d ' un coté, si les migrants ( d' afrique ou syrie ou autres) viennent chez nous ( en europe) , à mon avis c' est pas par plaisir, vu les conditions qu' ils ont. Mais si d' un autre coté, si dans mon pays, je me prends des bombes sur la tronche parce que je partage pas les mêmes idées du gars au pouvoir, forcément je bougerai...( pas tout le monde n' est prêt à mourir pour son pays...)
Donc intervenir signifie que l' on prend position dans un camp et que donc on s en mets un autre à dos.
Exemple: en syrie, intervenir pour dire à Bachar " ok man, soit cool , évite de les génocider" reviendrait à se mettre la russie à dos ( déjà que c est limite) et les autres pays potes de poutine..y en a pas beaucoup mais y en a.
Refuser d' accueillir les migrants serait se mettre à dos Bruxelles et les pays qui en accueillent ...et payer des grosses amendes imposées par Bruxelles..
ensuite, se pose la question de l' intégration de ces gens, et là en effet, c est problématique...car les coutumes de la bas ne sont pas les meme que chez nous etc etc..puis bon, le mec qui se plaint que l eau de son café n est pas assez chaude...je le comprends un petit peu car quand t as passé je ne sais combien de mois à galérer comme pas possible , à vivre dans des conditions plus que misérables, à un moment tu craques un peu.
bref, il aurait fallu que dès le début l UE dise " euh non désolé, on peut pas se permettre de les accueillir pour des raisons économiques / sanitaires / sécuritaires etc..." mais là, c est trop tard.
Peut-être qu à terme ca nous poussera à avoir une position ferme sur ce sujet...quitte à s' attirer les foudres de l' un ou de l autre.
I couldn't make the difference between the Evil and good if one was helping the poors and the other one was banging my sister.
A coucher avec les chiennes, on attrape des puces