Parlons un peu politique... >> Crise migratoire / réfugiés / clandestins inc, etc
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 26 Novembre 2016 - 02:03:54

Salut à vous

Sujet intéressant, délicat, voire risqué (enfin, dans la vraie vie, ici sur Som hormis un avertissement, une ou deux empoignades, une brochette d'avertissements voire un petit bannissement virtuel, nous ne risquons pas grand chose, heureusement). J'aime

Je n'ai pas la foi de débattre ce soir, en revanche je tiens à partager quelques vidéos d'un gars dont je recommande fortement la chaîne, j'ai nommé Aldo Sterone.

Il s'agit d'un algérien naturalisé suisse vivant désormais en Angleterre (ça va, vous suivez ? ), qui fait depuis sa voiture des vidéos d'analyses, principalement sociales, avec pour principaux sujets tout ce qui est rapport à l'immigration, musulmane en particulier, ainsi que du monde de l'islam. Monde complexe dont il nous explique bien les rouages, bien aidé par sa propre expérience.

On m'a prêté un PC, firefox ne fonctionne pas, je suis donc obligé de simplement copier / coller les liens, à vous de les copier et les visionner si tel est votre souhait. Néanmoins je vous y encourage, les vidéos ne sont pas trop longues, et il est vraiment intéressant, pertinent, non sans ironie et quelques sarcasmes très bien placés.

Pour avoir vécu quelques années dans une cité-U niçoise, au milieu de beaucoup d'étudiants africains et arabes (principalement Maghreb et Moyen-orient), je peux dire que je partage quasi-totalement ses points de vue.

1. Vidéo commentant l'interview d'un migrant réfugié en Suisse, visiblement mécontent de ne pas avoir eu le tapis rouge et le palais pour faire tranquillement son ramadan, franchement quel pays de racistes islamophobes... (Le lien de la vidéo en question se trouve dans le descriptif de la vidéo d'Aldo. Aldo Sterone étant bien entendu un pseudonyme).

https://www.youtube.com/watch?v=2-xtdNO14_4

2. Vidéo traitant des 3 piliers de la radicalisation vers l'islamisme radical et le terrorisme, avec la culture de la superstition, de la cruauté et de la haine.

https://www.youtube.com/watch?v=xoRt5OiFNsc

3. Vidéo traitant d'un phénomène bien français : la francophobie.
"Tu vas trouver par exemple, quelqu'un, un blanc, qui n'a jamais mis en esclavage qui que ce soit, s'excuser à quelqu'un d'autre qui n'a jamais été esclave. Au nom de quoi ? Au nom de leurs arrières grands-parents respectifs, pour peu qu'ils puissent encore les tracer, et être sûrs de qui était qui..."

https://www.youtube.com/watch?v=EQ8ompyLnRA

4. Vidéo traitant des agressions sexuelles à Cologne lors du nouvel an. Expliquant comment par le muselage religieux on crée des générations de détraqués sexuels.

https://www.youtube.com/watch?v=MnPhO4WnP8E

Voilà, bon visionnage, en espérant vous avoir permis une belle découverte

Samedi 26 Novembre 2016 - 05:06:27

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
DocteurBenway dit :
si je me met à leur place moi aussi je risquerais tout pour sauver les miens quitte a mendier, m'expat et même devenir criminel...

Ah ouais ? Donc tu laisserais ta femme, tes amis et tes enfants sous les bombes et aux mains des islamistes pour aller faire la manche en Europe ?

Remarque, c'est ce qui se passe
C'est plus compliqué que ça... Déjà le voyage est long et risqué vers l'Europe, donc on a du mal à imaginer une maman et ses 5 gosses traverser la méditerranée sur un bateau pneumatique surchargé et dont le taux d'accident est relativement haut, (3800 morts depuis début 2016 dans la méditerranée, c'est énorme). Voyager dans des conditions périlleuses dont la destination est incertaine, pour des familles toutes entières c'est juste du suicide. Beaucoup de jeune-hommes y vont en repérage pour en suite faire venir leur familles, (comme on a pu le constater récemment).

De plus, il y a le risque de mobilisation, les hommes entre 20 et 35 ont le plus de chance de devenir de la chair à canon, de gré ou de force. Il est donc logique qu'ils soient ceux qui craignent le plus la guerre puisque c'est eux qui sont censés l'alimenter.

Puis c'est pas anodin que les pays avoisinant les zones de conflit reçoivent le plus de femmes et d'enfants.

Après faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: y'a des p'tits malins qui en profitent, ceci-dit pas besoin d'en faire une généralité.
------------------
@morgothduverdon Mouais, occidentalisé jusqu'à la moelle le mec, c'est pas parce qu'il est Arabe qu'il peut déblatérer des conneries sur l'Islam. De toute façon c'est pas le premier à pointer du doigt cette religion et à jouer les experts du Dimanche en sortant au hasard des versets du Coran de leur contexte culturel et historique.

A d'autres.

Samedi 26 Novembre 2016 - 08:06:45

@ al-maazif >> parce qu'il ne crèvent pas de faim là bas peut être ??????

J'ai fait le parallèle avec ça pour imager à quel point notre monde ne tourne plus rond.

@ BG >  nan je ne me verrai pas les abandonner sous les bombes et les laisser dans un pays en guerre..et puis quoi encore...je voulais dire que si je n'avais pas le choix je ferai tout pour partir avec ma famille....

et toi que ferais tu ???

Samedi 26 Novembre 2016 - 09:41:43

citation :
DocteurBenway dit :
je voulais dire que si je n'avais pas le choix je ferai tout pour partir avec ma famille....

Ce n'est pas ce que font ceux qui arrivent en France puisque ce sont des hommes seuls pour l'immense majorité.

citation :
DocteurBenway dit :
et toi que ferais tu ???

Je serais dans le camp de ceux qui se battent contre les islamistes.
Je ferais partir ma femme et mes gosse si je pouvais et je resterais pour latter ces fumiers, eux font le contraire il me semble, ils laissent les faibles là bas et se barrent.

Et même si je n'avais finalement pas le courage de prendre les armes, je ne me barrerais pas du pays sans ma famille, ça c'est certain !!!!

Samedi 26 Novembre 2016 - 09:53:38

citation :
sarthasiris dit :
C'est plus compliqué que ça... Déjà le voyage est long et risqué vers l'Europe, donc on a du mal à imaginer une maman et ses 5 gosses traverser la méditerranée sur un bateau pneumatique surchargé et dont le taux d'accident est relativement haut, (3800 morts depuis début 2016 dans la méditerranée, c'est énorme). Voyager dans des conditions périlleuses dont la destination est incertaine, pour des familles toutes entières c'est juste du suicide. Beaucoup de jeune-hommes y vont en repérage pour en suite faire venir leur familles, (comme on a pu le constater récemment).

Le voyage est long et risqué, c'est pourquoi ce serait plutôt aux pays voisins d’accueillir les réfugiés. Ils comptent sur le regroupement familial, on appelle ça l'effet appel d'air.
Plutôt que de recueillir chez nous les gars, on devrait les aider à vaincre leur ennemi, or on fait le contraire comme dit ci dessous.

citation :
sarthasiris dit :
De plus, il y a le risque de mobilisation, les hommes entre 20 et 35 ont
le plus de chance de devenir de la chair à canon, de gré ou de force.
Il est donc logique qu'ils soient ceux qui craignent le plus la guerre
puisque c'est eux qui sont censés l'alimenter.

Et comment tu crois qu'on lutte contre les islamistes ? En leur balançant des fleurs et des pancartes "Je suis Charlie." ? Si les forces vives se barrent, qui va lutter contre Daesh ?
Il faut dire qu'ils sont pas trop aidés par l'occident qui arme lui même les pseudos "rebelles" qui ne sont en fait que d'autres factions islamistes comme le Front Al Nostra.

Samedi 26 Novembre 2016 - 15:21:01

@Docteur: Il me semblait que tu glissait vers les migrants économiques. Pour les zones de guerre bien sûr qu'il y a des pénuries voire des famines, mais elles contribuent moins a faire partir les gens (déjà quand elles y sont c'est qu'il n'y a plus tellement la possibilité de partir) que les bombes dans la gueule et autres joyeusetés sous la coupe de daesh (ou Assad).

@BG: Pour l'accueil des réfugiés aux pays frontaliers c'est le cas: le Liban est plein comme un oeuf (ce qui pose de gros problèmes locaux), la Jordanie et l'Égypte pas loin.

@morgoth: Bof c'est un peu le genre Soral: quelques pistes ou précisions pas inintéressantes au millieu d'un gros délire.

Samedi 26 Novembre 2016 - 15:28:49

citation :
Le voyage est long et risqué, c'est pourquoi ce serait plutôt aux pays voisins d’accueillir les réfugiés. Ils comptent sur le regroupement familial, on appelle ça l'effet appel d'air.
justement, c'est ce qui se passe, selon des récents sondages, en Turquie les réfugiés sont environ 2millions7, depuis 2011 alors que nous, (toujours depuis 2011) on aurait pris en charge 26 000 réfugiés, ce chiffre est dérisoire comparé aux moyens mis en oeuvre dans les pays voisins de la Syrie et en Allemagne qui en aurait accueilli plus d'un million en une année...

citation :
Je serais dans le camp de ceux qui se battent contre les islamistes.
Je ferais partir ma femme et mes gosse si je pouvais et je resterais pour latter ces fumiers, eux font le contraire il me semble, ils laissent les faibles là bas et se barrent.

Et même si je n'avais finalement pas le courage de prendre les armes, je ne me barrerais pas du pays sans ma famille, ça c'est certain !!!!

citation :
Et comment tu crois qu'on lutte contre les islamistes ? En leur balançant des fleurs et des pancartes "Je suis Charlie." ? Si les forces vives se barrent, qui va lutter contre Daesh ?
Il faut dire qu'ils sont pas trop aidés par l'occident qui arme lui même les pseudos "rebelles" qui ne sont en fait que d'autres factions islamistes comme le FFont Al Nostra;
Mouais, c'est facile de dire que toi tu prendrais les armes, entre le dire et le faire y'a un monde.Je le répète mais l'homme n'est pas fait pour faire la guerre. On a une conscience, de l'empathie. Les mecs qu'on envoyait dans les tranchés en 14-18 revenaient à moitié fou avec une psychose qui s’appelait le "shellshock", puis pendant la 2GM c'était le "Battle fatigue" puis le "stress post-traumatique" du Vietnam, mais ces mots veulent au final dire la même chose. Si l'histoire nous a bien appris un truc, c'est que faire la guerre n'a rien de glorieux.

Donc excuse-moi mais j'ai vraiment pas l'impression que tu mesures ce qu'implique la guerre, moi non plus d'ailleurs. Perso' ça m’effleurait même pas l'esprit de penser que ceux qui fuient la guerre sont des lâches, au contraire, ça demande du courage.

Pour finir on ne lutte pas contre Daesh, c'est Daesh qui lutte contre le monde, malgré le nombre de réfugiés qui fuient le pays, Daesh est clairement acculé. Puis il y a tellement de paramètres à prendre en compte, c'est une situation géopolitique très instable, plein de pays ne reconnaissent pas la légitimité du régime de Bachar el-Assad par exemple, les coalitions sont nombreuses. Bref c'est la merde.

Après on es d'accord sur le fait que venir chouiner dans la rue avec des pancartes "je suis Charlie", concrètement, ça sert à rien. Difficile de te contredire sur ce point en même temps...

Samedi 26 Novembre 2016 - 18:30:02

Concernant le % d'hommes chez les migrants:
Le fait qu'il y a une majorité d'homme ne semble pas être dû à la difficulté de traverser la Méditerranée.
En 2013 (selon les chiffres de l'INSEE) 30% des migrants venaient d'Afrique dont 54%  de femmes. A moins que ces dernières bénéficiaient d'un passeur dédié nommé Moise qui leur faisait le coup de la séparation des eaux à chaque fois, le fait de s'embarquer sur des bateaux de fortune ne leur posaient pas de problème.
Donc, si on évacue la question de la difficulté de la traversée, à priori, hors conflit la migration se faisait en famille alors que pendant les conflits, elle touche des hommes seuls.
Pourquoi?
Fuite d'un enrôlement forcé?
Forte mortalité féminine ou kidnapping ou surveillance plus étroite des femmes et réduction de leur liberté de mouvement par Daesh ce qui rend leur fuite plus difficile?
Les hommes viennent préparer le terrain avant de faire venir leur famille?
Si on prend pour acquis que lors des périodes hors conflit la migration était familiale, qu'est ce qui justifie de laisser sa famille sur place en temps de guerre alors que ce n'était pas le cas en temps de paix?
Est ce une nouvelle stratégie: vu le nombre de migrant par rapport aux autres années, avec potentiellement un surcout du passage, les hommes laissent leur famille dans une relative sécurité au sein des camps frontaliers (qui n'existaient pas en temps de paix) et font le reste du voyage seul pour la rapatrier ensuite dans de meilleurs conditions?
Départ non préparé donc pas assez d'argent pour faire passer tout le monde?
Invasion économique?
Invasion barbare?

Si les hommes sont bien dans l'optique de faire venir leur famille, ça va faire du monde. 
Si on table sur le fait que sur 100 migrants, 70 sont des hommes et dans ces 70, on va dire que 50 ont une famille à faire venir. On passe de 100 personnes à 270 si ce sont des familles de 4.
Lorsqu'on rapporte ça à l'échelle des milliers, il va falloir drôlement réfléchir à comment, où etc accueillir ces personnes. 
Parce qu'accueillir des réfugiés, ce n'est pas juste leur trouver un coin de lande où poser leur valise et monter des bidonvilles. Ca c'est le niveau zéro en terme sanitaire, social et de sécurité des personnes (interne et externe).
Humainement parlant c'est du foutage de gueule et ça sert juste à faire plaisir aux militants de tout poil. Extrême gauche, ça flatte leur égo même si ces pauvres gens vivent comme des miséreux et l'extrême droite car automatiquement ça fini en conflit avec les habitants du coin.

Je ne sais pas trop comment s'organise la procédure d'accueil mais s'ils passent par des centres bien définis au moins, ils seront logés dignement, ça permettra aussi de les répartir (des petites structures sont plus faciles à gérer que des gros centres) et de pouvoir faire les contrôles de bases: contrôle des identités, des casiers quand c'est possible, empreintes, peut être une carte spécifique "réfugié de guerre".
Explication de leurs droits mais surtout de leurs DEVOIRS. Le premier étant que les lois de la république passent avant toutes autres "lois" culturelles, religieuses etc et que tout manquement sera sanctionné par un retour dans le pays d'origine avec interdiction de remettre les petons en France.  Petits cours sur l'égalité homme / femme aussi  histoire de ...

Pour la Turquie, l'Europe paye pour qu'ils restent là-bas et ça sert de moyen de pression à Erdogan. Pas plus tard qu'hier, il a menacé d'ouvrir ses frontières lorsqu'il a apprit le gel des négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE.

-Les 2500 euros: Si tu fuis la guerre, tu ne repars pas pour 2500 euros. Si?

Samedi 26 Novembre 2016 - 19:49:50

citation :
Al_Maazif dit :
@BG: Pour l'accueil des réfugiés aux pays frontaliers c'est le cas: le Liban est plein c

Oui d'accord, mais quid du Quatar et de l'Arabie Saoudite ? Ah pardon, euh on a besoin de leur pognon donc ne les accablons pas trop.

Samedi 26 Novembre 2016 - 20:04:06

citation :
sarthasiris dit :
Mouais, c'est facile de dire que toi tu prendrais les armes, entre le dire et le faire y'a un monde.Je le répète mais l'homme n'est pas fait pour faire la guerre. On a une conscience, de l'empathie. Les mecs qu'on envoyait dans les tranchés en 14-18 revenaient à moitié fou avec une psychose qui s’appelait le "shellshock", puis pendant la 2GM c'était le "Battle fatigue" puis le "stress post-traumatique" du Vietnam, mais ces mots veulent au final dire la même chose. Si l'histoire nous a bien appris un truc, c'est que faire la guerre n'a rien de glorieux.

Donc excuse-moi mais j'ai vraiment pas l'impression que tu mesures ce qu'implique la guerre, moi non plus d'ailleurs. Perso' ça m’effleurait même pas l'esprit de penser que ceux qui fuient la guerre sont des lâches, au contraire, ça demande du courage.

Pour finir on ne lutte pas contre Daesh, c'est Daesh qui lutte contre le monde, malgré le nombre de réfugiés qui fuient le pays, Daesh est clairement acculé. Puis il y a tellement de paramètres à prendre en compte, c'est une situation géopolitique très instable, plein de pays ne reconnaissent pas la légitimité du régime de Bachar el-Assad par exemple, les coalitions sont nombreuses. Bref c'est la merde.

Bachar El Assad a une cote de popularité supérieure à François Hollande dans son pays, du coup peut-être devrions nous fournir des armes aux opposants au PS ?

Si tu m'as bien lu (j'ai un doute) tu auras constaté que j'envisage la possibilité de ne pas être capable de prendre les armes, mais j'envisage aussi la possibilité de me sacrifier pour ma femme, mes gosses et même mon pays, devenir à moitié fou et même mourir, je peux le faire. Si un jour tu es père, tu comprendras.