La Taverne Des Sommiens >> Création festival de metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:03:50

Bonsoir les Sommiens !

Je vous sollicite tous car je m'intéresse beaucoup à la réalisation de festivals. Je serais assez curieuse de savoir quelles sont les démarches, les étapes de la création, comment ça s'organise et comment faire connaître un festival. Seulement sur le net ya pas grand chose alors si certains d'entre vous savent comment ça fonctionne je trouverais ça sympa de pouvoir parler de ça ^^ en fait c'est un projet que j'ai pour dans 5 ans mais bon je n'y suis pas encore mais c'est mon grand rêve ! Après je n'y arriverai peut-être pas mais j'aimerais tout de même savoir comment on crée un festival de metal comme le Hellfest par exemple ^^

Et puis si un jour j'y arrive, je constituerai un groupe de personnes avec qui j'aurais fait connaissance pour faire ce projet ^^ à plusieurs c'est toujours plus sympa

Je dois vous paraître irréaliste et rêveuse mais bon ^^ c'est ce qui m'épanouirait dans ma situation professionnelle. J'ai l'intention de faire des etudes en FAC histoire de l'art et après les 3 ans d'aller en Master pro mediation et arts du spectacle --> ce qui mène à organisateur évènementiel ^^ ce qui serait bien ça serait de monter une association déjà pour ramener du monde et réunir assez d'argent ^^

Que pensez-vous de tout ça? Et aimeriez-vous vous lancer dans la création d'un festival et y travailler tout les jours en pensant aux supers moments que vous passerez en équipe en attendant les bons groupes sur votre propre scène ? 

Bon assez de question ^^ je lance donc la conversation !

Bizzzz


Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:18:57
J'avais deja poste une reponse sur un topic similaire
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Informations_pour_faire_un_fest_stp-id-14427-l-en.html



Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:21:55
ah merci ^^


Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:24:25
m'enfin je sollicite quand-même les gens à poster car j'aimerais bien en parler ^^


Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:55:29
A mon avis il ne faut pas hésiter à commencer petit, dans un bar par exemple, puis augmenter progressivement la capacité au fil des ans et des contacts. Se faire connaitre par le bouche à oreille et les médias, les sponsors, les subventions, quelle paperasse ça doit être!
Une association me semble une très bonne idée, seule c'est insurmontable!
En tout cas je te souhaite d'y parvenir.

Lundi 22 Fevrier 2010 - 23:06:53
Déjà première étape selon moi organiser des concerts a 3 ou 4 quatres groupes dans des bars de ta ville, pour se faire la main et tu verra que rien que ça c'est pas facile (j'en organise parfois par chez moi ^^).

Pour un festival, Spirithorse a parlé je crois d'une assoc, effectivement sa me semble Primordial gérer 3 groupes tout seul c'est faisable et encore, un festival avec mettons 6 groupes a la renommée plus ou moins différentes tiens du casse tête seule.
Une assoc déverrouille des hypothétiques subventions et aide du conseil général.
De plus il est important d'avoir une bonne culture musicale et du spectacle, des bénévoles etc et la FOI .
Bon courage en tout cas pour tes études (je fais les mêmes) et pour tous ça 5 ans me paraissent un peu court sans experiences mais ne desespere pas.



Lundi 22 Fevrier 2010 - 23:22:08
Dans mon coin on a le NightFest Metal. Ca a commencé il y a quelques années (c'était la 7ème édition en janvier dernier) et, forcément, le premier n'était pas énorme. Il y avait Coalition (qui ont splitté) en tête d'affiche, Black Bleeding, et No-Lokost (qui ont splitté aussi je crois). Et p'têt Buxy Malone aussi mais je crois que c'était pas fameux. Bref, les jeunes qui organisaient ça (j'en connais quelques uns mais on se voit rarement, voire uniquement au fest) ont demandé les autorisations nécessaires bien entendu, ont veillé à ce que ça ne fasse pas trop de boucan à proximité des maisons, etc. Ils ont sûrement dû mettre un peu de leur poche pour commencer (j'ignore comment ils ont récolté suffisamment de fonds désolé).

Ensuite, l'ambiance ayant été au top et aucun incident n'étant survenu, la renommée a augmenté pour l'année suivante (niveau pub, ils avaient placardé des affiches dans les bus, dans les écoles, etc.). De fil en aiguille, avec les recettes récoltées, ils ont pu amener des groupes de plus en plus gros (commençant par Kronos, puis Axamenta l'année suivante, puis Destinity, puis Debauchery, et Dagoba cette année en tête d'affiche, ce qui n'est déjà pas mal pour mon coin). Les moyens étant de plus en plus grands, l'affiche peut s'allonger chaque année, et voici maintenant deux ans de suite que les festival se déroule sur 2 jours (on a même eu droit à une animation sur le "gothique" et ses significations, ses origines). Pour la pub cette année, ils ont rénové leur site internet, ont envoyé des flyers à toutes leurs connaissances pour qu'ils en mettent dans leurs bahuts (ce que j'ai fait), ont placardé de grandes affiches, et ils avaient réussi à choper Metallian et Hard Rock mag comme sponsors.

Bref, comme dit Spirithorse, faut commencer tout doucement, avec des groupes de ton coin, et veiller (ça me semble Primordial) à ce que le festival se déroule au mieux dans la meilleure ambiance (c'est ce qui fait les bons souvenirs et l'envie de revenir l'année suivante). Je ne peux que te souhaiter bonne chance, je n'en sais pas beaucoup plus. Je ne vois que rarement et toujours par hasard les organisateurs du Nightfest, si j'en croise un ou l'autre j'essayerai de me renseigner un peu plus.


Mardi 23 Fevrier 2010 - 13:57:01
Bonjour c'est très sympa d'avoir répondu !

Ouais vous avez raison il faut commencer petit et doucement de toute façon comme on dit, " la terre ne s'est pas faite en un jour " alors un festo non plus ça demande bcp de temps et de patience mais c'est vrai que c'est un magnifique projet que j'ai. En tout cas, sans vouloir être trop anticipatrice et sûre de moi, je crois que je peux quand-même y arriver car si déjà d'autres personnes le font, alors pourquoi pas moi Maintenant pour l'instant ça ne reste qu'un projet mais qui sait ^^ peut-être qu'un jour je réussirai à faire ça. Ce que j'aimerais ça serait constituer un groupe de gens comme moi qui aime cette musique et qui sont très intéressés par la culture et les projets musicaux. En fait je ne veux pas travailler seule et de toute façon ça ne serait pas possible car c'est trop difficile mais en groupe c'est tellement mieux... Sinon concernant les associations je crois que pour récolter de la tune c'est le mieux. Ramener le plus de monde et faire participer les gens à la réalisation du projet. La musique et les arts se développent continuellement et les projets de festivals ne sont pas prêts de s'éteindre puisque les gens ne demandent que ça de sortir et de se divertir, surtout les jeunes et dans le cadre musical. Je trouve ça bien moi ces festivals ! non seulement ya l'ambiance, mais en plus tu vois plein de groupes en 2 - 3 jours.

Par curiosité, vous savez quel est le premier festival de metal qui a lancé tous les autres? En France par exemple... Je me doute qu'à l'échelle mondiale c'est pas possible de savoir il y en a trop.

Ah j'ai oublié de dire que je connais le batteur de Mass Hysteria à qui j'ai parlé à plusieurs reprises, Cubensis par mon beau-frère et le manager de Dagoba en personne donc comme vous disiez qu'il fallait connaître aussi des artistes pour se faire connaître et diffuser de la pub là je peux tout aussi bien leur demander conseils même s'ils n'ont pas créés de festos ils font des concerts et doivent avoir une vague idée de comment ça se met en place tout ça je pense... Quoi que... Faudra que je leur demande ! Mais bon c'est toujours bien de commencer avec un p'tit carnet d'adresse avec des personnes dans le monde de la musique... En plus le groupe de mon frère qui est le chanteur de Mea Culpa pourrait aussi par le biais d'autres amis à lui avoir des renseignements et faire de la pub. Mon frère a prit aussi des cours de chant avec le professeur de chant de Bertrand Cantat. Enfin bon c'est pas non plus extra mais tout est lié, le monde est petit et je pense que ça peut marcher. Sans oublier que mon beau-frère est très pote avec le groupe de Cubensis et eux sont amis avec le groupe de Eths enfin vous voyez tout se rejoint... Bref donc niveau connaissances pour en venir au fait, je pense que c'est pas un soucis.

Maintenant si j'ai vraiment envie d'essayer en sortant de la fac et que j'aurais obtenu mon Master ( si je l'aie ), faudra sûrement que je commence par avoir mon association de musique metal et projet festival que je créerai de toute manière, et avec le groupe que j'aurai dans mon association, amasser de l'argent pour financer quelque chose...

Oula je viens de me rendre compte que j'ai écris un roman mais ça m'intéresse tellement et je ressens des frissons à penser qu'un jour je pourrais peut-être créer mon propre festival.

Bon allez j'arrête de parler ! Shut up Stephe ! La parole est à VOUS !









Mardi 23 Fevrier 2010 - 14:03:06
Je pense que le premier festoch metal en France a surement été (à mon avis) le Furry Fest qui maintenant n'est rien de moins que le ....Hellfest !

Mardi 23 Fevrier 2010 - 14:07:06
ah ok ^^ le Hellfest je connais un peu

 
Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal