Je suis contre ce couvre feu car je le trouve dangereux et il
Incite à la surenchère, je m'explique :
Pour commencer je ne trouve pas normal qu'un gamin de 13 ans traine dans la rue à 23h, ni à 20h non plus d'ailleurs. Imaginons que ce couvre feu s'instaure. A 13 ans t'es encore au collège, mais dans deux ans, (normalement) il entre au lycée, et là la liberté est encore plus grande, il peut donc faire le con le jour ainsi que le soir et ce en toute légalité, et oui il a plus de 13 ans! Alors que faire? rehausser le couvre feu à 16 ans, ou voire à 18, la fameuse majorité? Ou plus loin encore, rallonger l'age de la majorité qui n'est de plus qu'administratif, car c'est pas le lendemain de ton anniv que tu deviens responsable, loin de là, y à même des vieux qui ne l'on jamais été! Donc, interdit de sortir le soir avant ta majorité, ok, mais à cet age là tu obtiens (en général) ton bac, tu va à la fac, et là liberté totale, même plus de cadre administratif ni scolaire, c'est la fête du slip! Et quand on interdit longtemps, gare aux excès! Et là s'est l'effet cocotte minute, plus tu maintien la pression, plus ça sera violent quand tu la relâche, et c'est ce qui se passe, trop d'autorité est contre productif et on va dans ce sens.
Je ne
Dis pas qu'il ne faut rien faire, bien au contraire, mais comme un sommien l'a préciser plus haut, il ne faut pas s'attaquer aux symptomes, mais bien à la racine du mal. Il faut que les parents, de concert avec l'école en général fassent leur boulot, mais surtout ne pas aggraver la situation avec des manières répressives. Il ne faut pas se leurrer, si il y a plus de flics mobilisés pour faire respecter ce CF la nuit, ils vont aussi se mêler de choses qui ne les regardes pas, faire chier deux potes qui rentrent ou vont en soirée, même si ils ont 20 ans, et le flicage va, de fait, s'accentué.
Cette mesure de couvre feu concerne directement les jeunes (qui ont néanmoins besoin d'un bon coup de pied au cul) mais aussi indirectement la société entière, fini les fermetures de bar sans croisé un condé, et on va te sortir "état d'ébriété sur voie public et gna gna gna" alors que tu rentre bien sagement chez toi. Ou même te faire chier en te demandant sans cesse ou tu va et qui tu es, j'ai quand même le droit d'apporter un pot de confiote à mère grand à minuit merde!
Quand les temps sont durs, les pauvres mangent du rat. Quand ils sont encore plus durs, les rats mangent du pauvres.