Parlons un peu politique... >> Couvre-feu pour les mineurs
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 22 Juin 2010 - 07:59:02

citation :
dark_omens dit :  je préfères que mes enfant soit impolis et heureux [...]

Beaucoup de parents pensent cela, ce n'est pas mauvais en soi, mais je suis contre cette vision du "moi avant tout" (quitte à ne pas respecter les autres).

@ Hugobailly: Je suis complétement d'accord avec toi dans tout ce que tu as dit.

Mardi 22 Juin 2010 - 08:36:44

citation :
Sephira dit :

citation :
dark_omens dit :  je préfères que mes enfant soit impolis et heureux [...]

Beaucoup de parents pensent cela, ce n'est pas mauvais en soi, mais je suis contre cette vision du "moi avant tout" (quitte à ne pas respecter les autres).

Il ne s'agit pas du "moi avant tout", mais du moi d'abords. Je suis stupéfait de constater que vos idéaux consiste à faire de nos enfants des entités formatés s'intégrant parfaitement dans le groupe. Encore une fois, je suis ravis lorsque mon enfant exprime une personnalité propre hors du commun des mortels et ce même si ça se fait au détriment des conventions "normales" et établis de ce que l'ensemble des gens bien intentionnés (ils le sont tous) trouvent de bon ton.

Moi j'ai parlé d'impolitesse et non d'irrespect. La politesse n'est qu'une convention sociale qui n'a aucune incidence sur nos personnalités profondes.

Comment respecter les autres avant de se connaitre soit même?

Mardi 22 Juin 2010 - 10:18:31

citation :
dark_omens dit :
Moi j'ai parlé d'impolitesse et non d'irrespect. La politesse n'est qu'une convention sociale qui n'a aucune incidence sur nos personnalités profondes.

Mais poussée jusqu'à un certain point, l'impolitesse n'est-elle pas une forme d'irrespect?

Je n'ai dit en aucun cas qu'il fallait faire de ses enfants des marionnettes (quoique c'est ce qui se passe), mais si on ne leurs enseigne pas certaines règles, ça n'est pas étonnant si ils se pètent la gueule une fois entré dans le monde "adulte".

Mardi 22 Juin 2010 - 11:26:27
L'impolitesse peut être une des manifestation de l'irrespect, mais elle n'en est en aucun cas un témoignage irréfutable. La politesse est un accord avec soi-même. Je ne comprendrais jamais cette attente que les gens ont de la politesse des autres. Je suis polis, mais je n'attends rien en retour parce que je considère que ce ne sont que des conventions sociales et que les conventions sociales (et la vie sociale) ne sont pas une obligation vitale. Je n'attends rien en retour aussi parce que ma politesse me renseignes sur ce que je suis, et que je n'envisage pas la politesse des autres à mon égard comme fondatrice de ce que je suis.

Vous faites grand cas de ces enseignements minimums obligatoirement indispensables, mais quels sont ils? Parce qu'au fond, j'ai surtout le sentiment qu'on accompagne bien plus qu'on enseigne. 

Mardi 22 Juin 2010 - 12:03:26
Seulement la frontière est très mince entre l'impolitesse et l'irrespect, si la politesse existe c'est pour une bonne raison, c'est pour éviter qu'on se regarde tous en coin à quasiment près à se jeter dessus pour passer en premier. La politesse est avant tout quelque chose de profondément humain.

Et je suis d'accord avec d'autres pour dire que lorsqu'un enfant "s'épanouit" trop au détriment de sa capacité à se sociabiliser, il échouera dans le monde adulte.

Et les enfants qui ont été éduqués comme cela on alors deux options, soit rentrer dans le rang pour finalement avoir une vie convenable, soit rentrer dans ce que l'on appelle l'antimonde c'est-à-dire les trafiques en tout genre; d'où l'ampleur des réseaux de drogues aujourd'hui.

Je pense vraiment que dire à son gosse "fait ce que tu veux tu sera heureux" c'est dangereux car si ça marche quand on est jeune, c'est largement obsolète dans le monde adulte.

Mardi 22 Juin 2010 - 12:32:50

citation :
Surtur dit : Seulement la frontière est très mince entre l'impolitesse et l'irrespect

Selon vos critères sans doute, mais pas selon les miens. Heureusement que le pluralisme de la pensée existe.

citation :
Surtur dit : Si la politesse existe c'est pour une bonne raison, c'est pour éviter qu'on se regarde tous en coin à quasiment près à se jeter dessus pour passer en premier. La politesse est avant tout quelque chose de profondément humain.

Moi je croise des dizaines de gens tous les jours qui ne daignent même pas lever la tête en me croisant, je ne crois pourtant pas que ces gens-là soient prêt à me sauter dessus pour prendre ma place. Cette tendance à vouloir profiter est, quant à elle, profondément inscrite dans la nature humaine (notion liée au plaisir, mais quelques part aussi à la survie...) alors que j'aimerais qu'on m'explique comment la politesse (un apprentissage, donc) pourrait être quelque chose de fondamentalement humain? L'humain se définis par sa capacité à s'adapter à son monde et à y survivre, non? Changer l'univers où se débats l'homme et son comportement changera. Je ne vois comment la politesse, variante de ce changement, peut-être définissante?

citation :
Surtur dit : Et je suis d'accord avec d'autres pour dire que lorsqu'un enfant "s'épanouit" trop au détriment de sa capacité à se sociabiliser, il échouera dans le monde adulte.

C'est une conclusion plausible, mais qui n'est fondé sur rien de concret. Je suis le parfait exemple du contraire. Je suis marié, j'ai deux enfants, je travailles, je côtoies des gens. On peut ne pas vraiment parler d'échec dans le monde adulte, et pourtant je suis profondément et fondamentalement asocial. La compagnie des autres m'est totalement dispensable tant la plupart des gens m'ennuient profondément...

citation :
Surtur dit : Et les enfants qui ont été éduqués comme cela on alors deux options, soit rentrer dans le rang pour finalement avoir une vie convenable, soit rentrer dans ce que l'on appelle l'antimonde c'est-à-dire les trafiques en tout genre; d'où l'ampleur des réseaux de drogues aujourd'hui.

Encore une fois, c'est un peu manichéen et caricaturale. Mon exemple est encore une fois en contradiction avec cet énoncé. Je ne me suis jamais considérer comme faisant partis d'aucun courant alter-anti-mondialiste, je ne me suis jamais droguer, je n'ai jamais bu, je n'ai jamais fumé, j'ai toujours respecter les règles qui ne me semblaient pas en contradiction avec mes convictions...

Rentrer dans le rang ne veut pas dire grand chose. Quel rang? Toutes les conséquences de tous les actes sont prévisible et donc s'adonner à un trafic est aussi une sorte de destiné envisageable, et donc un rang...

citation :
Surtur dit : Je pense vraiment que dire à son gosse "fait ce que tu veux tu sera heureux" c'est dangereux car si ça marche quand on est jeune, c'est largement obsolète dans le monde adulte.

Encore raté. J'ai la vie que j'ai toujours voulus. Je fais ce dont j'ai envie et je ne m'acquittes que du minimum d'obligations pour y parvenir.

Maintenant je n'ai parlé de "fais ce que tu veux, tu seras heureux..." mais de sois heureux et ce même au détriment des conventions. Dire bonjour, merçi, s'il vous plait...est-ce là le chemin de votre bonheur? C'est une manière de pensé dicté par une éducation convenus qui conduit souvent à des gens qui, à cinquante ans, après de longues années de labeur se rendent compte qu'ils n'ont jamais eues la vie dont il rêvait. Moi ce n'est pas vraiment ce que je souhaites pour mes enfants...

Mardi 22 Juin 2010 - 12:37:06
Respecter les règles de vie élémentaire est indispensable pour vivre en société, sinon on irais dans l'anarchie.
Et le fait d'avoir la vie qu'on aurais souhaité ne dépend pas de cela selon moi.

Mardi 22 Juin 2010 - 12:46:28
Quels règles seraient si indispensables que leurs transgressions mèneraient à l'anarchie?

Pour moi, il s'agit d'avantage du respect de l'espace de l'autre, plutôt que du respect de règles.

Maintenant je n'ai jamais affirmé qu'il ne fallait respecter aucune règle, mais simplement que la politesse n'était pas de celles là...

Il y a plus de respect dans certains actes que dans le bonjour de certaines personnes. Combien de fois avez vous dit bonjour par habitude? Combien de fois vous a-t-on répondu par automatisme? Si ces convenances sans âmes, et sans convictions, vous paraissent indispensables; je veux bien, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi...

Mardi 22 Juin 2010 - 12:57:41

citation :
dark_omens dit : Pour moi, il s'agit d'avantage du respect de l'espace de l'autre, plutôt que du respect de règles.

C'est également ce que je pense. Je pratique la politesse mais pas l'hypocrisie.

Mardi 22 Juin 2010 - 13:05:52
Je pratique la politesse, mais ne l'exige pas des autres.
Je préfère donc qu'on me vois sans me dire bonjour plutôt qu'on me dises bonjour sans me voir...