citation :| Surtur dit : Seulement la frontière est très mince entre l'impolitesse et l'irrespect |
Selon vos critères sans doute, mais pas selon les miens. Heureusement que le pluralisme de la pensée existe.
citation :| Surtur dit : Si la politesse existe c'est pour une bonne raison, c'est pour éviter qu'on se regarde tous en coin à quasiment près à se jeter dessus pour passer en premier. La politesse est avant tout quelque chose de profondément humain. |
Moi je croise des dizaines de gens tous les jours qui ne daignent même pas lever la tête en me croisant, je ne crois pourtant pas que ces gens-là soient prêt à me sauter dessus pour prendre ma place. Cette tendance à vouloir profiter est, quant à elle, profondément inscrite dans la nature humaine (notion liée au plaisir, mais quelques part aussi à la survie...) alors que j'aimerais qu'on m'explique comment la politesse (un apprentissage, donc) pourrait être quelque chose de fondamentalement humain? L'humain se définis par sa capacité à s'adapter à son monde et à y survivre, non? Changer l'univers où se débats l'homme et son comportement changera. Je ne vois comment la politesse, variante de ce changement, peut-être définissante?
citation :| Surtur dit : Et je suis d'accord avec d'autres pour dire que lorsqu'un enfant "s'épanouit" trop au détriment de sa capacité à se sociabiliser, il échouera dans le monde adulte. |
C'est une conclusion plausible, mais qui n'est fondé sur rien de concret. Je suis le parfait exemple du contraire. Je suis marié, j'ai deux enfants, je travailles, je côtoies des gens. On peut ne pas vraiment parler d'échec dans le monde adulte, et pourtant je suis profondément et fondamentalement asocial. La compagnie des autres m'est totalement dispensable tant la plupart des gens m'ennuient profondément...
citation :| Surtur dit : Et les enfants qui ont été éduqués comme cela on alors deux options, soit rentrer dans le rang pour finalement avoir une vie convenable, soit rentrer dans ce que l'on appelle l'antimonde c'est-à-dire les trafiques en tout genre; d'où l'ampleur des réseaux de drogues aujourd'hui. |
Encore une fois, c'est un peu manichéen et caricaturale. Mon exemple est encore une fois en contradiction avec cet énoncé. Je ne me suis jamais considérer comme faisant partis d'aucun courant alter-anti-mondialiste, je ne me suis jamais droguer, je n'ai jamais bu, je n'ai jamais fumé, j'ai toujours respecter les règles qui ne me semblaient pas en contradiction avec mes convictions...
Rentrer dans le rang ne veut pas dire grand chose. Quel rang? Toutes les conséquences de tous les actes sont prévisible et donc s'adonner à un trafic est aussi une sorte de destiné envisageable, et donc un rang...
citation :| Surtur dit : Je pense vraiment que dire à son gosse "fait ce que tu veux tu sera heureux" c'est dangereux car si ça marche quand on est jeune, c'est largement obsolète dans le monde adulte. |
Encore raté. J'ai la vie que j'ai toujours voulus. Je fais ce dont j'ai envie et je ne m'acquittes que du minimum d'obligations pour y parvenir.
Maintenant je n'ai parlé de "fais ce que tu veux, tu seras heureux..." mais de sois heureux et ce même au détriment des conventions. Dire bonjour, merçi, s'il vous plait...est-ce là le chemin de votre bonheur? C'est une manière de pensé dicté par une éducation convenus qui conduit souvent à des gens qui, à cinquante ans, après de longues années de labeur se rendent compte qu'ils n'ont jamais eues la vie dont il rêvait. Moi ce n'est pas vraiment ce que je souhaites pour mes enfants...