J'aimerais moi aussi répondre à ce sujet, qui me tient à cœur ;
En effet : une société qui a peur de ses jeunes est une société malade! Si personne n' a plus confiance envers la jeunesse (qui représente l'avenir du monde, qu'on le veuille ou non), ou allons-nous?
Pour ma part, je pense que tout ceci est la conséquence finale du brusque changement de notre mode de vie. Depuis les années 60, le monde est en crise, le peuple veut avoir de plus en plus de confort, de nouvelles technologies (regardez la vitesse effrayante à laquelle tout se développe, actuellement) de libertés...
Pour satisfaire à ces nouveaux "besoins", il faut plus d'argent : les 2 parents se mettent à travailler et ont donc par conséquent moins de temps à consacrer à leurs enfants.
Or, depuis l'avènement des contraceptifs, les enfants sont le plus souvent desirés (ce qui pourrait expliquer la politique de l'enfant-roi) et paradoxalement, les parents s'en occupent moins. Ils vont essayer de combler ce manque en le gâtant...
Je pourrais encore développer en citant d'autres causes comme ce qu'on montre à la télévision (les programmes de MTV font peur) : banalisation de la violence (considérée comme marrante), du sexe de plus en plus présent, des jeux vidéos,... Mais l'envie me manque, je suis fatigué.
Tout ça pour dire que la jeunesse pourrie est une conséquence logique de cette société absurde de consommation, où les vraies valeurs sont de plus en plus absentes...
Quoi de plus logique que, dans un monde qui ne produit que de la merde, nos enfants deviennent de la merde. Maintenant, le système est en marche et il a pris une telle ampleur qu'il est maintenant innarettable...
Je n'ai peut-être que 16 ans, je n'ai pas d'enfants (je fais peut-être même partie de la génération pourrie), je peux aussi raconter la plus grande connerie de ma vie, mais je crois bel et bien que nous sommes en train d'assister, impuissants, à la décadence de l'humanité (la crise est majeure à tous points de vue : économique, sociale, écologique,...). J'ose espérer que le phénix renaisse de ses cendres, mais j'ai bien peur qu'une sombre période s'annonce pour nous, nos enfants en sont la preuve flagrante...