Parlons un peu politique... >> Conso-mag.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 07 Décembre 2008 - 13:54:06

citation :
Orileus dit :

citation :
Dans la vie, il y a des priorités.

Par exemple, mon pc portable m'a laché cette semaine(il avait 4 ans); j'ai donc du en acheter un autre. Heureusement que j'avais de l'argent de coté........Perso, étant en apprentissage par alternance je gagne un peu de pognon; mais j'avoue que je bouffe quasiment que des pates pour faire des économies.
Par nature je suis super radin donc je fais super gaffe à mes sous.

Oui, mais justemment, t'avais de l'argent de côté, j'en connais des gars qui gagnent que dalle et qui se payent des écrans HD hors de prix.

Dimanche 07 Décembre 2008 - 15:01:58
Tiens je n'avais pas encore vu ton sujet BG.
Quand t'es encore chez papa-maman c'est pratique. Pas de loyer à payer, pas de bouffe... Je sais que j'ai de la chance d'être née dans une famille relativement aisée, sans trop de problèmes financiers. On part souvent en vacances, on n'a jamais vraiment manqué de quelque chose sauf quand mon père s'est retrouvé au chômage il y'a quelques années. Je profite de ma dernière année chez eux, tant que je fais mes études à côté je ne vois pas pourquoi je balancerais de la thune par les fenêtres pour prendre un appart' qui me rapprocherait à peine de l'université. Mais j'ai quand même le sens des responsabilités, je suis consciente que l'argent ne tombe pas du ciel et que même si il ne fait pas le bonheur c'est quand même mieux d'en avoir. Pour l'instant je peux me permettre de sortir pas mal vu qu'en plus je bosse régulièrement pour gagner un peu de sous. Ma priorité en ce moment c'est de mettre assez d'argent de côté pour partir faire mes études à l'étranger l'année prochaine (me nourrir me loger là-bas et payer mon année). Encore une fois avec l'aide des parents c'est pratique. Je n'ai peut-être pas assez d'expérience, et je suis peut-être encore
trop jeune pour prendre assez de recul par rapport à la situation mais je sais que je ne pourrai pas toujours compter sur eux...

Mardi 10 Mars 2009 - 10:06:14
Ah ce topic, je l'avais vu il y a un bail en me disant faudra que je prenne le temps d'y répondre, donc nous y voilà, mieux vaut tard que jamais comme on dit...

En ce qui concerne les finances, on peut dire que oui chez moi on est touchés par la crise, oui les fins de mois sont difficiles malgré 2 salaires qui rentrent et dans ma région le moins qu'on puisse dire c'est qu'on nous assomme question loyer, courses ou carburants.
Pas plus tard que ce week je l'ai encore constaté en allant à angoulème, incroyable la différence de prix alors que le smic c'est le même partout, bien évidemment

On va dire qu'au jour le jour c'est mission débrouille et récup' afin de faire un max d'économies, ça passe par fabriquer sa lessive soi même (mine de rien avec 4 personne au foyer ça me revient à 2 euros par mois au lieu de 15), pas de gaspillage de bouffe, on ressert le soir sous une autre forme ou alors congélo, on utilise l'eau du bain des gosses pour se laver nous aussi, on recycle les emballages, ça peut faire des boites à jouets, à cirages, pots à crayon, emballage pour les colis ebay... bref avec un peu d'imagination et quelques accessoires ça fait en plus des bonnes activités manuelles pour les mercredi maussades, le petit est ravi.
Bon voilà je vais pas tout énumérer y'en a bien trop et plus ça va plus je trouve des idées qui ont en plus le mérite d'être écolos.
Par contre pour le loyer exhorbitant je n'ai pas encore la soluce, d'autant que comparé au reste notre modeste F3 en rez de jardin n'est pas cher, et pourtant ce serait pas mal une chambre de plus, mais là, ça nous est financièrement impossible.
Et sinon obligée de revendre une de mes 2 voitures car ça revenait bien trop cher en assurance...

Et puis ce qui me fout un peu en rogne aussi, c'est le fait de gagner plus d'argent en restant chez moi en congé parental plutôt qu'en allant bosser, effectivement si j'y retournais (et j'aimerais même à mi temps car ras le bol de payer un loyer, on aimerait pouvoir acheter et j'ai plus d'emploi depuis que ma boite a coulé) je serais obligée de payer une nounou + la cantine la garderie pour le grand, ce qui au final équivaut à un loyer de plus, donc aucun intérêt à aller bosser et du coup impossible de faire un emprunt immobilier.

Au final, je dirais que ce qui est gravissime aujourd'hui c'est que la classe moyenne s'appauvrit et a du mal à joindre les 2 bouts.

Des fois j'aimerais tout planter, revendre mon mobilier, prendre un camping car et aller faire le tour du monde avec 3 fois rien en poche comme le font certains, mais avec 2 gosses, ça restera dans le domaine du rêve...pour l'instant...

Mardi 10 Mars 2009 - 11:07:32
Finalement les conséquences de la crise commence à apparaitre.

J'ai beaucoup moin de visibilité qu'avent, j'entend par la que sur les 2 mois prochain j'ai du travaille mais apres je n'en sais pas plus. Normalement la visibilité projet est sur 6 mois, ce qui laisse suffisament de temps pour démarcher et apporter d'autre contrat au fur et a mesure.
La situation n'est pas si mauvaise car ma boite se porte plus que bien et on a plus tandance à embocher que de devoir licencier.

Ma paie se dissous dans le loyer, EDF (forfait exploser ces dernier mois) GDF, Free, mutuel(pas de mutuel entreprise), bouffe (pas de ticket resto), le reste est diviser en dépense diverse, sortie/soirée, économie, aménagement et bricolage quand ya besoin.

Comme j'habite en HLM et que j'ai pas de voiture j'arrive à mettre de tant en tant un peu d'argent de coté mais sans cela je serait encore chez papa-maman.

Mardi 10 Mars 2009 - 11:44:08
Tiens update...

Question boulot je dois avouer que ca tourne toujours aussi bien, voire meme de mieux en mieux. Comme le dit GP, la visibilite est reduite et on travaille de plus en plus en flux tendu mais cela n'a rien d'anormal puisque dans ma branche, l'urgence est une seconde nature.

A vrai dire, dans le domaine des traductions c'est loin d'etre la crise. C'est sur il y a beaucoup moins de textes marketing qu'avant, les entreprises etant plus frileuses mais je ne m'en plains pas car en general ce sont des textes courts. A l'inverse il y a recrudescence de textes financiers et legaux/juridiques car en cette periode de crise il y a de nombreuses actions en Justice ou de fusion/acquisitions de societes et la on a souvent des commandes de plus de 20,000 mots...

Au final, je gagne certains mois aussi bien sinon mieux qu'avant l'avenement de la crise et c'est tant mieux parce qu'avec le bebe, les depenses couches et autres conneries du genre augmentent considerablement.

D'ailleurs la semaine derniere, j'ai tout bonnement hallucine. Mon patron vient me voir et me dit de but en blanc, je vais t'offrir un bonus supplementaire.

Le patron : Je te paie un weekend dans un hotel 3 etoiles dans la region des lacs avec ta famille, tu me dis juste quand tu veux partir.

Moi : bah non, pourquoi, il faut pas...

Le Patron : ca me fait plaisir, c'est tout...

Je sens que je vais rester un bout de temps dans cette boite !!

Mardi 10 Mars 2009 - 11:58:09

citation :
vastAire dit :
Au final, je gagne certains mois aussi bien sinon mieux qu'avant l'avenement de la crise et c'est tant mieux parce qu'avec le bebe, les depenses couches et autres conneries du genre augmentent considerablement.

Ca aussi j'ai réglé le problème, chez moi c'est couches lavables, plus cher à l'achat mais on y gagne très vite (une économie d'environ 1500 euros malgré les lavages, c'est énorme !), quant à la nourriture je fais tout maison, ça aussi ça revient moins cher que les bledina et autres et au moins on sait ce qu'on donne à manger.

Mardi 10 Mars 2009 - 12:00:45
Pour les couches lavables, ca m'interesse, si tu as un lien, je suis preneur.

Pour la bouffe, pour l'instant c'est gratuit

Mardi 10 Mars 2009 - 12:09:37
Ben alors et t'en fais pas profiter les autres ??

Pour les couches, j'ai pris celles de ma fille ici et j'en suis très contente :  http://www.brindilles.fr/

Mardi 10 Mars 2009 - 13:16:57

citation :
cile dit : chez moi c'est couches lavables, plus cher à l'achat mais on y gagne très vite (une économie d'environ 1500 euros malgré les lavages, c'est énorme !)

On en parler avec ma collègue qui compte en utiliser. On a soulever une question :
Ca dois faire pas mal de lessive en plus et donc pas mal de consommation eau/électricité.
Elle elle vit en caserne ou les machine sont gratuite mais pour les autre

Ca vaut quand meme le coup ?

Mardi 10 Mars 2009 - 14:09:12
Oui ça vaut quand même le coup G_P et de loin.
En moyenne, les jetables tu en as pour 2000 euros (si tu achètes des grandes marques, et environ 1500 pour les marques distributeurs), pour les  lavables un pack évolutif (c'est à dire depuis la naissance jusqu'à ce que bébé soit propre) m'a couté 350 euros.
Ajouter à cela 2 ou 3 culottes de protection en plus (12 euros l'une sur ebay) un rouleau de feuilles de cellulose à acheter tous les mois et demi (environ 5 euros soit 100 euros en tout et pour tout si on considère un bébé propre à 2 ans et demi) et une machine en plus tous les 3 ou 4 jours ( et tout comme moi la plupart des mamans utilisant ce type de couches fabriquent leur lessive, donc même avec la consommation d'eau ça revient bien moins cher).
Le must c'est qu'elles sont réutilisables pour un deuxième voir un troisième enfant, donc là ça devient encore plus interessant.
Et la cerise, certaines personnes les achètent d'occaz sur ebay donc pour ma part quand elles ne serviront plus je les revends , même si j'en tire qu'une cinquantaine d'euros, je vais pas me gêner.
On peut pas en dire autant des Pampers et autres saletés bourrées de produits chimiques vendues en supermarché.
Et bien sûr elles sont écolo et respectent la peau des bébés (pas de chlore et autres saloperies).
Et en plus certains modèles sont trop mimis