Ah ce topic, je l'avais vu il y a un bail en me disant faudra que je prenne le temps d'y répondre, donc nous y voilà, mieux vaut tard que jamais comme on dit...
En ce qui concerne les finances, on peut dire que oui chez moi on est touchés par la crise, oui les fins de mois sont difficiles malgré 2 salaires qui rentrent et dans ma région le moins qu'on puisse dire c'est qu'on nous assomme question loyer, courses ou carburants.
Pas plus tard que ce week je l'ai encore constaté en allant à angoulème, incroyable la différence de prix alors que le smic c'est le même partout, bien évidemment
On va dire qu'au jour le jour c'est mission débrouille et récup' afin de faire un max d'économies, ça passe par fabriquer sa lessive soi même (mine de rien avec 4 personne au foyer ça me revient à 2 euros par mois au lieu de 15), pas de gaspillage de bouffe, on ressert le soir sous une autre forme ou alors congélo, on utilise l'eau du bain des gosses pour se laver nous aussi, on recycle les emballages, ça peut faire des boites à jouets, à cirages, pots à crayon, emballage pour les colis ebay... bref avec un peu d'imagination et quelques accessoires ça fait en plus des bonnes activités manuelles pour les mercredi maussades, le petit est ravi.
Bon voilà je vais pas tout énumérer y'en a bien trop et plus ça va plus je trouve des idées qui ont en plus le mérite d'être écolos.
Par contre pour le loyer exhorbitant je n'ai pas encore la soluce, d'autant que comparé au reste notre modeste F3 en rez de jardin n'est pas cher, et pourtant ce serait pas mal une chambre de plus, mais là, ça nous est financièrement impossible.
Et sinon obligée de revendre une de mes 2 voitures car ça revenait bien trop cher en assurance...
Et puis ce qui me fout un peu en rogne aussi, c'est le fait de gagner plus d'argent en restant chez moi en congé parental plutôt qu'en allant bosser, effectivement si j'y retournais (et j'aimerais même à mi temps car ras le bol de payer un loyer, on aimerait pouvoir acheter et j'ai plus d'emploi depuis que ma boite a coulé) je serais obligée de payer une nounou + la cantine la garderie pour le grand, ce qui au final équivaut à un loyer de plus, donc aucun intérêt à aller bosser et du coup impossible de faire un emprunt immobilier.
Au final, je dirais que ce qui est gravissime aujourd'hui c'est que la classe moyenne s'appauvrit et a du mal à joindre les 2 bouts.
Des fois j'aimerais tout planter, revendre mon mobilier, prendre un camping car et aller faire le tour du monde avec 3 fois rien en poche comme le font certains, mais avec 2 gosses, ça restera dans le domaine du rêve...pour l'instant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.