Bah ça dépend. En général il n'y a que les morceaux de Death et de
Black Metal auquel j'accroche pas dès la première écoute, et encore ça n'arrive pas toujours, par exemple niveau Death j'ai accroché direct à
Blessed are the Sick de
Morbid Angel mais il m'a fallu du temps pour Scream
Bloody Gore de Death, et en Black In the
Nightside Eclipse m'a tout de suite envoûté (normal !) mais Transilvanian Hunger ça a été progressif.
En général les morceaux que j'ai pas apprécié dès la première écoute, j'y reviens par ce que quelqu'un me les a conseillés, parce qu'il y a une partie de la musique que j'aime vraiment, ou encore parce que certains riffs me semblent assez fun à jouer à la guitare.
Et puis j'apprécie mieux la musique que je découvre quand je l'écoute avec mon casque, la qualité de l'expérience est décuplée. Je me souviens que
Cannibal Corpse sur Youtube sur mon pc j'avais pas trop aimé, mais avec le casque sur l'iPod, I Will
Kill You et autres
Make Them Suffer c'était vraiment énorme, surtout le jeu de batterie et les growls (
Corpsegrinder > Barnes) !
Donc pour m'approprier les morceaux et albums, et bien je les écoute intensivement s'ils me plaisent vraiment beaucoup, et puis je les joue aussi sur ma guitare, je les chante en regardant les paroles (si elles sont vraiment trop incompréhensibles

)...