Discussions sur le Metal >> Comment vous appropriez-vous une musique?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 14 Mars 2012 - 16:54:49
Bonjour tout le monde,

Comme chaque métalleux le sait (et s'en vante parfois...), le metal n'est pas souvent une musique accessible à la première écoute.

On a beau vous dire que Meshuggah, Entombed ou Cannibal Corpse c'est génial, et vous passer un morceau piqué sur Youtube, ça ne va pas sûrement pas vous parler à la toute première fois.

Alors, comment vous apprivoisez vos dernières découvertes? Il vous faut juste un téléchargement ou un clic sur Deezer, une immersion régulière pendant quelques jours, un CD gravé, un Vynil que vous vous passez non-stop pendant 3 mois...?

Perso, il me faut quelques jours avec mon CD neuf, un à la fois c'est mieux, avec les textes et tout l'artwork à portée de main. Et je ne l'écoute pas en entier d'un trait, je préfère le découvrir petit à petit...

Voilà, c't'à vous

Jeudi 15 Mars 2012 - 05:46:42

citation :
Perso, il me faut quelques jours avec mon CD neuf, un à la fois c'est mieux, avec les textes et tout l'artwork à portée de main.

Même chose. J'aime prendre le temps de savourer un album, surtout quand ça en vaut la peine. Un CD à la fois, c'est très important chez moi. Pour bien s'en imprégner et bien saisir l'ambiance, pour bien comprendre la vision de l'artiste. Une lecture du livret s'impose, même si je néglige souvent les thanklists. Je suis très déçu quand un groupe ne fout rien dans le livret, ou pire quand un album vient sans aucun livret (par exemple le digipack du Into Cold Darkness de Vital Remains, réédition 2004: une galette, pas de livret, pas de paroles, pas de photos, rien. Ça m'a toujours déçu. Pfff.)

70% de mes écoutes approfondies consacrées aux albums fraîchement reçus se font tard le soir, idéalement juste avant d'aller me coucher. J'ai l'impression que la fatigue m'aide à me plonger dans l'ambiance de l'album. Au casque, allongé, les yeux fermés, entièrement focalisé sur l'album, c'est le top.

Voilà.

Jeudi 15 Mars 2012 - 08:00:17
chez moi c'est variable. En général je me précipite pour écouter de suite ce que je viens acquérir.
Soit j'accroche direct et ça me rempli de joie, soit je n'accroche pas et je le met de coté.
J'essaye de le réécouter le lendemain et si ça passe toujours pas je me Dis que je dois attendre d'être luné différement pour peut-être l'apprécier.

Et ça m'arrive souvent.

Je le ressort donc régulièrement en fonction de mon humeur et bien souvent ça fonctionne. C'est pas pour autant que j'adhère mais au moins je le comprend.
Certains skeuds mettent vraiment du temps mais je suis pas pressé.

En ce moment c'est avec Immolation que ça me fait ça. Après l'avoir mis au rencard après plusieurs écoutes non concluantes, je l'ai ressorti il y-a quelques jours et ça passe un peu mieux. je l'ai mis de coté encore quelques jours et ce matin je le ressort pour l'écouter dans ma caisse.

En règle générale, je ne me prononce vraiment qu'après plusieurs mois car certains skeuds que j'aime d'emblée s'effondrent au bout d'un moment et ne tiennent pas toujours l'épreuve du temps.

Jeudi 15 Mars 2012 - 10:05:57
En général, dés que j'ai un nouveau cd je me précipite sur mon lecteur. A la première écoute je regarde attentivement l'artwork et le livret. J'aimerais tellement comprendre les paroles mais malheureusement mon niveau très faible en anglais m'en empêche.
Ensuite, pour que j’apprécie un album ça dépend vraiment du moment de la journée, de mon humeur ect... Par exemple j'ai remarqué que j'ai plus tendance à apprécier un bon black pur et dur quand je suis triste... Va savoir pourquoi...
Après, il y a des albums que j'apprécie dés la première écoute, d'autres où il me faut un certains nombres d'écoutes et d'autres que j'apprécierais surement jamais.
Cela dépend des styles aussi, par exemple un album de Deathcore je vais tout de suite savoir si j'aime ou pas (en général bien sur, il y a toujours des exceptions), alors qu'un album de Power il me faut plusieurs écoutes (il y a un album d'Helloween il m'a fallut au moins 5 écoutes pour rentrer dedans et après je ne pouvais plus m'en passer).
Si je n'aime pas un album, je me force un petit peu à l'écouter de temps en temps pour voir si ça passe mieux.

Jeudi 15 Mars 2012 - 18:07:55

citation :
A la première écoute je regarde attentivement l'artwork et le livret. J'aimerais tellement comprendre les paroles mais malheureusement mon niveau très faible en anglais m'en empêche.

Arf, toi aussi... c'est chiant hein ... m'enfin ça vient après un petit moment, le temps de s'habituer à la diction du chanteur.

citation :
J'ai l'impression que la fatigue m'aide à me plonger dans l'ambiance de l'album. Au casque, allongé, les yeux fermés, entièrement focalisé sur l'album, c'est le top.

Perso, j'arrive pas au casque la première fois. Trop d'informations des deux côtés, je préfère avoir une vision plus globale au début, avec ma chaîne hi-fi .

Jeudi 15 Mars 2012 - 18:22:17

citation :
Azertome dit : En général, dés que j'ai un nouveau cd je me précipite sur mon lecteur. A la première écoute je regarde attentivement l'artwork et le livret. J'aimerais tellement comprendre les paroles mais malheureusement mon niveau très faible en anglais m'en empêche.

Je fais pareil quand je le reçois, pour les paroles ça dépend , certaines chansons sont plus facile à traduire que d'autres.
Je cherche toujours à comprendre ce qui se raconte (Comme tout le monde je pense), pour ça j'utilise parfois un traducteur même si parfois c'est hilarant , mais ça donne un bon aperçu, tu voies de quoi la chanson parle grosso modo ou même parfois une bonne trad.
Pour les découvertes c'est youtube et je peux très biens accrocher à la première écoute, même sur you tube je regarde de quoi ça parle sur som.

Par contre c'est rare que j'insiste si ça passe pas la première fois, bon pis j'ai déjà un emploi du temps limité pour les loisirs donc je préfère écouter ce que j'aime d'emblée.

Jeudi 15 Mars 2012 - 18:28:09
Je marches au feeling. Il y a certains albums avec lesquels j'ai besoin (et surtout envie) de passer du temps et certains autres avec lesquels je ressens un désir moins forts.

Souvent aussi, vu les années passées et vu le nombre innombrable d'écoutes, j'ai moins besoin de m'investir dans certains cd dont je comprends assez facilement certaines ficelles. Question d’expérience je supposes...

Jeudi 15 Mars 2012 - 18:49:27
j'écoute mes nouveaux achats d'une traite , ensuite j'approfondis en lisant le livret et les paroles , le matos utilisé etc ..,  globalement voila

Jeudi 15 Mars 2012 - 18:50:33
Cela dépend des albums. Dans le cas de certains albums, il suffit de les écouter trois fois pour en faire le tour et les connaître par coeur. Dans le cas d'autres, des dizaines d'écoutes sont nécessaires, et même quand on croit les connaître, on découvre encore des subtilités en les réécoutant. Cela ne veut pas forcément dire qu'une catégorie d'albums est meilleure que l'autre, ni que j'ai de préférences.

Je développerai mon post peut-être plus tard.

Jeudi 15 Mars 2012 - 20:35:41
Bah ça dépend. En général il n'y a que les morceaux de Death et de Black Metal auquel j'accroche pas dès la première écoute, et encore ça n'arrive pas toujours, par exemple niveau Death j'ai accroché direct à Blessed are the Sick de Morbid Angel mais il m'a fallu du temps pour Scream Bloody Gore de Death, et en Black In the Nightside Eclipse m'a tout de suite envoûté (normal !) mais Transilvanian Hunger ça a été progressif.

En général les morceaux que j'ai pas apprécié dès la première écoute, j'y reviens par ce que quelqu'un me les a conseillés, parce qu'il y a une partie de la musique que j'aime vraiment, ou encore parce que certains riffs me semblent assez fun à jouer à la guitare.

Et puis j'apprécie mieux la musique que je découvre quand je l'écoute avec mon casque, la qualité de l'expérience est décuplée. Je me souviens que Cannibal Corpse sur Youtube sur mon pc j'avais pas trop aimé, mais avec le casque sur l'iPod, I Will Kill You et autres Make Them Suffer c'était vraiment énorme, surtout le jeu de batterie et les growls (Corpsegrinder > Barnes) !

Donc pour m'approprier les morceaux et albums, et bien je les écoute intensivement s'ils me plaisent vraiment beaucoup, et puis je les joue aussi sur ma guitare, je les chante en regardant les paroles (si elles sont vraiment trop incompréhensibles )...