Discussions Diverses >> Comment rangez-vous vos CDs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:02:49

Petite question toute simple, mais qui me turlupine, vu que je commence à avoir de plus en plus de disques, certains sur une étagère, et d'autres qui s'amoncellent sur le bureau. Donc je me demande : mais comment rangez-vous vos disques ? Comment les classez-vous ? Ordre alphabétique de groupe ? D'album ? Genre ? Pays d'origine ? Année ?

Et pour les formats spéciaux ? Et pour les LPs ?

Libre à vous de venir débattre, poser des questions, proposer des idées, délirer, mais dans le calme et la bonne humeur bien sûr


Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:07:57


J'ai, dans un premier temps, séparé ma collection en deux blocs distincts. Un premier avec le Heavy, le Power et le Hard Rock et un second avec le Thrash, le Black et le Death...

Dans chacune de ces deux parties je classe par ordre alphabétique puis par année de sortie...

Pour ce qui est des éditions spéciales, vu que j ne coure pas spécialement après (bien au contraire, j'en est assez peu et elles ne gênent pas mon classement puisque le peu que j'ai, à quelques rares exceptions, rentrent tout à fait normalement dans mes étagères...

Très classique en somme...




Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:11:42

Moi c'est complètement chaotique et pas logique (comme tout chez moi). Tout est rangé au même endroit, une étage en bois, pas d'Ikea pour une fois. Mais il n'y a aucun ordre : au moment où j'écris ce post, je vois le dernier Inquisition coincé entre de l'Incantation et le Covenant de l'Ange Morbide.

Merci la mémoire, je retrouve tout en un quart de seconde dans ce bordel contrôlé.



Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:12:30

Avant je rangeais mes CD par année, du plus vieux au plus récent, je poussais même la précision jusqu'au mois de sortie ! Mais bon j'ai arrêté car je devenais trop maniaque avec ça et je trouvais au final que c'était une perte de temps, quoi que ça m'a permit dans une certaine mesure de connaître des dates de sortie par coeur

Maintenant j'les ai tout simplement rangés les uns derrière les autres, sans hiérarchie, juste par groupe.

Pour les vinyles pareil, j'ai une étagère très pratique avec séparation en cases, les vinyles sont posés les uns à coté des autres verticalement, et serrés comme il faut, tout styles confondu.



Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:15:34

Deux blocs, le "Metal" et le tout venant

Le Metal, par ordre alphabetique, le tout venant, par genres et appointances


Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:21:27

Y'en a pas deux qui font exactement pareil

Pour l'instant je pensais faire un ordre alphabétique des groupes, puis par année, mais y'a tous les EPs, singles, sampler Rock Hard avec des pochettes cartons que se paument entre les boîtiers CD. Pareil pour les belles éditions qui mettent un peu le bazar. Du coup je pensais mettre les éléments gênants à part. Pour les vinyles ça va, y'en a pas encore trop (environ 15).

J'aimerais bien tenter un classement radicalement différent (pendant qu'il est encore temps), mais je sais pas quoi.


Dimanche 23 Novembre 2014 - 01:24:38

Pour les sampler, j'en ai quelque uns aussi de quand j'étais abonné à Metallian et quelques démo de groupes, tout ça je l'ai posé dans une autre étagère qui n'a rien à voir avec ma collec.

Sinon franchement je te conseil de pas te prendre la tête, encore que si tu en a pas trop pour le moment ça va, mais après ça devient un casse tête, tu prend un skeud pour l'écouter et tu dois le remettre exactement à sa place, ou si tu arrives en buté de Ton étagère et que tu classes par année, il suffit que t'achète un album qui doit être placé dans la rangée qui est pleine, et tu dois tous les décaler un par un




Dimanche 23 Novembre 2014 - 02:26:35

Je ranges tout ensemble par ordre alphabetique en respectant la chronologie des des sorties de chaque groupes


Dimanche 23 Novembre 2014 - 07:14:26


J'ai Rangé une partie de mes CD dans une vieille malle en bois et l'autre partie sur étagère avec les vinyles. J'essaye de classer par groupe mais la plupart du temps c'est un joyeux foutoir, le "Wish you were here" de Pink Floyd peut très bien côtoyer le "Decade of Agression" de Slayer, et le "Communiqué" de Dire Straits fait coucou à Beneath the Remains de Sepultura.





Dimanche 23 Novembre 2014 - 08:50:26


Je dissocie déjà les cd Metal des cd rock.
Pour ce qui est du rock, toutes tendances confondues (classique, prog, folk, brit, wave...), Il y a deux grandes colonnes vitrées de cd, la première comprenant les oeuvres "incontournables", la seconde regroupant les autres et en bas de laquelle y figurent les cd français, quelques compilations ainsi que les singles. Le tout est classé par ordre alphabétique (lecture de gauche à droite, de haut en bas).

Pour le Metal, essentiellement du sympho et du goth, ils sont classés de la même manière par ordre alphabétique, dans un meuble à part, les premiers étant placés en haut à gauche et les derniers en bas à droite. Dernière case du bas réservée aux compilations. Ce meuble jouxte la chaîne hifi. Près de la platine disques trônent les dernières acquisitions, Metal pour la plupart, ainsi qu'une mini-colonne de cd réservée aux 20 meilleurs cd rock de la cd-thèque.
Comme dans toute chaîne de salon disposant d'un meuble pour la recevoir, les meilleurs LP (rock pour la plupart) sont placés en bas, verticalement et par ordre alphabétique. Deux petits casiers accueillent aussi les 45t les plus rares et/ou de bonne qualité.

Les nombreux LP restants ainsi que les maxi 45t, toutes tendances confondues, sont rangés verticalement, par ordre alphabétique, en bas d'un meuble de bibliothèque.
Les 45t restants sont placés, tout comme les dvd musicaux (dissociés rock/metal) par ordre alphabétique dans un autre meuble de rangement.