Art(s) et littérature >> Comment écrire une chronique qui tient la route ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 03 Août 2013 - 09:25:05
Les groupes qui pleurent, tant pis pour eux. Si c'est mauvais, c'est mauvais. Pareil pour les labels. Faut quand même qu'ils se doutent bien qu'ils ne vont pas sortir que des tueries.
Ca nous est arrivé avec Fred pour je ne sais plus quel label qui avait été surpris par une note mais après explications, le gars avait bien compris.

Samedi 03 Août 2013 - 09:27:59
Après, je suis rarement en contact "direct" avec le label, Julien sert souvent d'intermédiaire.
Mais pour des petites Structures comme Klonosphère (avec Guillaume que je connais très bien personnellement, comme on est à Poitiers), Bakerteam Records, Metal Scrap...où je tiens au courant de chaque chronique, ils sont toujours très ouverts aux mauvaises critiques. Ils sont heureux quand l'album est bien accueilli et comprennent aussi que parfois, ça puisse être moins bon. Jamais de commentaires désobligeants à cet égard en tout cas...et j'espère bien que ça continuera


Samedi 03 Août 2013 - 09:53:07
Moi j'ai jamais eu de retour négatif concernant mes textes. Peut-être que ceux qui les lisent dans ces grosses Structures ne comprennent pas ce que je veux dire...ou peut-être que tout simplement ils ne les lisent pas...

Une fois j'ai cru que ça allait barder. Spartacus de Skull and Bones s'était inscrit sur talship juste après que j'ai publié mes articles sur ses albums immondes. Mais rien...

Le peu de réactions que j'ai eu des artistes et de ceux qui s'occupent d'eux ont toujours été bonnes (Malemort, Sons of Invidia, Saracens...un peu de pub pour des petits groupes sympas).

Ah si je me souviens d'une sombre histoire avec le mec de XII Bis Record (Jean-Charles Provost?) qui m'avait fait un foin parce que je n'avais pas chroniqué le Satan Jokers qu'il n'avait pas voulu m'envoyer. C'était assez cocasse. Un premier mail pour me dire qu'il ne m'enverrait pas le disque parce que. Et un second pour me damander pourquoi je n'avais rien publier. "ben peut-être parce que tu ne m'as pas envoyé de disque..."...

De toute façon je m'en moque. Ca ne change pas ma façon de penser et d'écrire. Je ne suis pas là pour faire plaisir mais pour dire ce que je pense...


Samedi 03 Août 2013 - 11:14:28
C'est bizarre, ça ne me surprend pas du tout de Charles...


Samedi 03 Août 2013 - 11:20:33
Ouais, il est assez coutumier du fait...

Ceci dit, au moins je n'ai pas eu à me coltiner les réactions de Renaud "j'ai inventé le Metal en France" Hantson puisque je me suis procuré ces disques par moi-même...


Samedi 03 Août 2013 - 13:03:26
C'est clair qu'il a des réactions assez excessives quand on ne dit pas du bien de ses albums. Et je pense que certains ont compris le truc et en font exprès

Samedi 03 Août 2013 - 16:16:52


citation :
GandhiEgo dit : Un chroniqueur doit normalement ne s'interesser et ne chroniquer que ce qu'il maitrise. Pas uniquement par respect pour le lecteur mais surtout parce que ca lui sera bien plus simple et plus rapide. Apres, il arrive qu'on fasse des exceptions pour filer un coup de main mais ca doit rester occasionnel. 
    
 

 
Exactement, je préfère chroniquer sur un style que je maîtrise que sur un autres ou j'ai moins d'expérience, et c'est bien plus rapide pour moi je ferais des rapprochements bien plus précis et rapides avec d'autres groupes ou scènes, que si je m'amuse à chroniquer je sais pas moi, du doom par exemple!

Samedi 03 Août 2013 - 16:26:45
Sur le fond je suis d'accord...

Après j'ai rien contre une petite chronique d'un genre que je maitrises un peu moins sur un album pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Je trouve que ce regards extérieur de quelqu'un (moi ou un autre) qui n'a pas le nez constamment dans toutes arcanes du genre, peut aussi avoir son intérêt...A force d'avoir tous le temps les yeux rivés sur un style, il se peut qu'on en perdes de vue certaines choses...


Samedi 03 Août 2013 - 16:31:39
Attention, je parlais pour les chroniques, pour les écoutes j'écoute pas mal d'autres chose aussi héhé, mais je serais peut-être moins à l'aise si je changeais de style pour mes écrits.

Samedi 03 Août 2013 - 16:35:30
J'ai parfaitement compris ce que tu dis.

Je disais simplement qu'un avis extérieur peut, parfois, apporter une nouvelle vision pas inintéressante...