Oui il y a pas mal de vrai là dedans c'est clair.
Je dois avouer que j'arrive à un stade, aujourd'hui, où je commence aussi à un peu me lasser, mais j'aime aussi surtout écrire et la musique donc je tente de rallier les deux.
Le fait des chroniques types que tu mentionnes dans
Ton post est très intéressant et vrai, mais quand on fait parfois des textes qui sortent du lot, ou qui essaient une autre approche, les lecteurs ne sont pas forcément enthousiastes (je sais de quoi je parle
). Mais il est vrai que sur les "gros labels" (AFM,
Nuclear Blast, Candlelight...) il y a parfois des pdf de plusieurs pages sur le groupe, des paroles des membres...
Après, de là à dire que ça nous mets "dans les petits papiers", je ne pense pas que ce soit vrai concernant un webzine. Autant dans un magazine oui, clairement, avec la pub, les labels négocient non seulement l'emplacement d'une interview, de la pub et la moyenne de la note (bah ouais, les mags, c'est pour les interviews...même si dans
Metal Obs, j'ai jamais eu à me retenir de rien du temps où j'y étais), mais dans un webzine, je ne pense pas. Personnellement, je n'ai absolument jamais reçu le moindre mail d'un label me disant qu'il n'avait pas aimé ma chronique pour une mauvaise note ou un texte trop virulent. En revanche, ça arrive bien plus souvent avec des groupes qui ne l'acceptent pas (quoique j'ai le souvenir d'Alone qui avait été incendié par un label russe pour une mauvaise note).
Après, avec certains disques, c'est très simple à appréhender et critiquer alors que pour d'autres, il faut du temps et de l'attention. Comme le dit bien Dark_o, avec plusieurs heures d'écoutes par jour, de nouveautés et d'autres choses (pour s'aérer aussi et penser à autre chose) permet de prendre du recul assez rapidement. En revanche, je ne suis pas adepte de la technique qui fait que l'on écoute un disque jusqu'à l'épuisement pendant 15 jours pour en ressortir quelque chose. Je trouve ça bien trop épuisant.
Welcome to the Desert of the Real