Art(s) et littérature >> Comment écrire une chronique qui tient la route ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 01 Août 2013 - 11:15:30

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
GandhiEgo dit :
 
Sollicité par les boites de promotion Metal, les labels voire directement les groupes, il n’est pas rare qu’un chroniqueur officiel reçoive plus d’une trentaine d’albums à chroniquer par mois. Faites le calcul : 1 album par jour ou presque. Est-ce fastidieux ? Oui, assurément. Est-ce fatiguant ? Ca dépend. Est-ce du domaine du possible ? Avec un peu de méthode et beaucoup d’esbroufe, oui.


Voilà. Une trentaine d'albums par mois, c'est tout sauf humain (à moins que tous les chroniqueurs de Metal ne disposent d'une mémoire eidétique, ce qui m'étonnerait...)...


Oui mais non...
Sauf erreur de ma part, personne ne poste 30 chroniques par mois.

Prennons, mon exemple. Je me considère comme un chroniqueur plutôt prolixe et j'ai écrit environ 700 articles en 5 ans. Soit 140 par an. Soit un peu plus de 11 par mois. Dans ces 11 là, 7 ou 8 concernent des albums que je connaissais déjà depuis un moment. Donc Seul 3 ou 4 concernent des nouveautés. J'écoute entre 3 et 5 heures de musique chaque jour, 6 jours sur 7. Je pense que c'est suffisant pour intégrer 1 nouveauté par semaine.

Après je considère aussi que l'éxpérience est une aide précieuse. Quoiqu'en pensent et quoiqu'en disent les passionnés qui s'enthousiasment constamment, des PainKiller, des Keeper of the Seven Keys ou des Legendary Tales, il n'y en a pas souvent. Et quand, comme moi, on écoute ce style depuis plus de 20 ans, on en connait donc certaines ficelles. Je ne Dis pas que ça nous exempte d'écoutes, ou d'un nombre d'écoutes minimums, mais ça nous permet de gagner un peu de temps et de comprendre un peu plus vite que ceux qui découvrent le genre. J'ai, par exemple, suffisamment écouté de Heavy tradi allemand pour savoir, sauf gros changements de leurs parts, ce qu'il y a aura, peu ou prou, sur les prochains Accept, UDO, Iron Savior (là je mets carrément ma main au feu) ou Grave Digger.

En outre, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il failles absolument maitriser toutes les arcanes d'un disque ou d'un genre pour pouvoir en parler. Pour moi (et peut-être que je me trompes) une chronique peut aussi être un instantannée qui donne envie au lecteur de s’intéresser à l'objet de la chronique. Qui suggère sans tout montrer. Qui effleure sans complétement dévoiler.


Jeudi 01 Août 2013 - 11:31:10
Oui, voila, je maintiens que cet ecrit reste parodique meme si evidemment certaines choses sont inspirees du vecu. Un chroniqueur doit normalement ne s'interesser et ne chroniquer que ce qu'il maitrise. Pas uniquement par respect pour le lecteur mais surtout parce que ca lui sera bien plus simple et plus rapide. Apres, il arrive qu'on fasse des exceptions pour filer un coup de main mais ca doit rester occasionnel.
 
Neanmoins, les "outils" que je mentionne (les sites ou le fait de s'interesser aux autres chroniques) sont pour moi des indispensables mais qui demandent une dose de discernement.
 
On a quelquefois a gerer la pression de livrer une chro assez rapidement donc certains automatismes ne sont pas superflus dans ces cas et quelquefois une ou deux ecoutes seront suffisantes pour pondre la chro.
 
Dans l'absolu, je suis en revanche pratiquement sur que la methode est imparable et je suis certain que, pour le jeu, je suis capable de sortir une chro d'un nouvel album en deux heures top chronos : 2 ecoutes + un peu de recherche + ecriture. Et ce dans presque n'importe quel style (bon j'ecoute ou ai ecoute pas mal de trucs differents).
 
Mais dans la pratique, je ne chronique plus rien (ou pour depanner Mister B.) parce que j'ai justement sature voire Overdose et que je ne trouvais plus le temps d'ecouter mes propres disques.
 
 

Jeudi 01 Août 2013 - 11:49:41

citation :
GandhiEgo dit : Oui, voila, je maintiens que cet ecrit reste parodique meme si evidemment certaines choses sont inspirees du vecu. Un chroniqueur doit normalement ne s'interesser et ne chroniquer que ce qu'il maitrise. Pas uniquement par respect pour le lecteur mais surtout parce que ca lui sera bien plus simple et plus rapide. Apres, il arrive qu'on fasse des exceptions pour filer un coup de main mais ca doit rester occasionnel.
 
Neanmoins, les "outils" que je mentionne (les sites ou le fait de s'interesser aux autres chroniques) sont pour moi des indispensables mais qui demandent une dose de discernement.
 
On a quelquefois a gerer la pression de livrer une chro assez rapidement donc certains automatismes ne sont pas superflus dans ces cas et quelquefois une ou deux ecoutes seront suffisantes pour pondre la chro.
 
Dans l'absolu, je suis en revanche pratiquement sur que la methode est imparable et je suis certain que, pour le jeu, je suis capable de sortir une chro d'un nouvel album en deux heures top chronos : 2 ecoutes + un peu de recherche + ecriture. Et ce dans presque n'importe quel style (bon j'ecoute ou ai ecoute pas mal de trucs differents).


Je suis bien d'accord...
 

citation :
Mais dans la pratique, je ne chronique plus rien (ou pour depanner Mister B.) parce que j'ai justement sature voire Overdose et que je ne trouvais plus le temps d'ecouter mes propres disques.


Je comprends parfaitement. Il m'arrive aussi de ne rien écrire pendant plusieurs semaines pour respirer et m’aérer la tête. Ou simplement pour mettre en veilleuse mon esprit critique et laisser place au plaisir pur...


Jeudi 01 Août 2013 - 13:22:50
Très beau texte !


citation :
Un chroniqueur doit normalement ne s'intéresser et ne chroniquer que ce qu'il maitrise.


Ça, je vais devoir le garder en mémoire. Et merci !


Jeudi 01 Août 2013 - 13:30:26

citation :
GandhiEgo dit : Un chroniqueur doit normalement ne s'interesser et ne chroniquer que ce qu'il maitrise.

Je suis assez d'accord, ça évite aussi les conneries genre darkbebemoth, hellmist ou la truite. Le mieux ça reste encore d'emmagasiner suffisamment d'expériences pour être sûr de ne pas écrire n'importe quoi et être sûr d'être prêt pour pondre un texte.


Samedi 03 Août 2013 - 08:00:13

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Hellsheimer dit :

30 albums par mois, des fois, c'est la limite basse...


C'est vraiment abusé. Ça peut aller jusqu'à combien ?

Je ne parle pas que pour un label mais en tout avec tout ce qui arrive ça peut avoisiner les 50. Et encore, je ne prend pas tout. Il faut aussi dire qu'a la base, j'en reçois une grande partie pour l'emission de radio mais que je repasse pour des chroniques.

Je suis assez d'accord avec tout ce que j'ai lu. Un certaine maitrise du style concerné, un minimum de connaissance du groupe et savoir écrire correctement, c'est déjà ça la base d'une chronique valable.

Samedi 03 Août 2013 - 08:20:31
Après on a beau connaitre un genre depuis plusieurs décennies, avoir appréhender ses références et en avoir écouter ses albums les plus marquants, on ne peut pas tout savoir. Il m'arrive aussi de devoir faire quelques recherches sur un groupe qui m'a échappé.

Je me Dis donc que quelqu'un qui fait des recherches avec discernement et intelligence peut donc aussi écrire un texte très valable.

En fait, et en définitive, je crois que c'est Hells qui a le mieux résumer la chose "Un certaine maitrise du style concerné, un minimum de connaissance du groupe et savoir écrire correctement, c'est déjà ça la base d'une chronique valable."



Samedi 03 Août 2013 - 08:50:40
Oui il y a pas mal de vrai là dedans c'est clair.
Je dois avouer que j'arrive à un stade, aujourd'hui, où je commence aussi à un peu me lasser, mais j'aime aussi surtout écrire et la musique donc je tente de rallier les deux.

Le fait des chroniques types que tu mentionnes dans Ton post est très intéressant et vrai, mais quand on fait parfois des textes qui sortent du lot, ou qui essaient une autre approche, les lecteurs ne sont pas forcément enthousiastes (je sais de quoi je parle ). Mais il est vrai que sur les "gros labels" (AFM, Nuclear Blast, Candlelight...) il y a parfois des pdf de plusieurs pages sur le groupe, des paroles des membres...
Après, de là à dire que ça nous mets "dans les petits papiers", je ne pense pas que ce soit vrai concernant un webzine. Autant dans un magazine oui, clairement, avec la pub, les labels négocient non seulement l'emplacement d'une interview, de la pub et la moyenne de la note (bah ouais, les mags, c'est pour les interviews...même si dans Metal Obs, j'ai jamais eu à me retenir de rien du temps où j'y étais), mais dans un webzine, je ne pense pas. Personnellement, je n'ai absolument jamais reçu le moindre mail d'un label me disant qu'il n'avait pas aimé ma chronique pour une mauvaise note ou un texte trop virulent. En revanche, ça arrive bien plus souvent avec des groupes qui ne l'acceptent pas (quoique j'ai le souvenir d'Alone qui avait été incendié par un label russe pour une mauvaise note).

Après, avec certains disques, c'est très simple à appréhender et critiquer alors que pour d'autres, il faut du temps et de l'attention. Comme le dit bien Dark_o, avec plusieurs heures d'écoutes par jour, de nouveautés et d'autres choses (pour s'aérer aussi et penser à autre chose) permet de prendre du recul assez rapidement. En revanche, je ne suis pas adepte de la technique qui fait que l'on écoute un disque jusqu'à l'épuisement pendant 15 jours pour en ressortir quelque chose. Je trouve ça bien trop épuisant.




Samedi 03 Août 2013 - 08:55:06
Si, si, ça arrive que les labels ne soient pas contents...

Samedi 03 Août 2013 - 09:13:06
J'en doute pas, mais ça ne m'ait jamais arrivé. Tu as déjà eu l'expérience personnellement ?
Parce que en revanche, les groupes énervés...ça, c'est plutôt fréquents