Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Comment définissez vous le Metal Indus?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 25 Janvier 2011 - 21:11:42

citation :
Matai dit : @mansonfamily: je suis d'accord, le problème c'est que pas mal de gens mélangent l'Indus et l'Electro, alors que finalement y'a des différences.


C'est sur qu'il y de grandes différences. Il suffit d'écouter Ministry ou Nine Inch Nails (groupes précurseurs de l'indus) et T3chn0ph0b1a (comme proposé par ma reine) pour se rendre compte de la différence qu'il y a entre ces 2 styles.


Mardi 25 Janvier 2011 - 22:36:59

citation :
@puma333 : tu devrais donc te pencher sur le cyber metal ...


Oui, justement je viens de retrouver un groupe que j'avais vu ici et que j'avais bien aimé :



Mardi 25 Janvier 2011 - 22:55:04
Seul cet album est dans l'esprit cyber metal...l'indus n'est pourtant pas dominant, contrairement à certains groupes du genre, mais son assemblage avec le death et le black mais aussi le concept, les ambiances et les effets permettent à cet album de se classer dans le style cyber...
Le cyber est justement une sous classe de l'indus (voir le topic en question, d'ailleurs je songerais à l'agrémenter d'explications plus développer avec des exemples selon les styles).

Ne me dîtes pas qu'on a fait le tour avec l'Indus?


Mardi 25 Janvier 2011 - 23:05:02

citation :
Ne me dîtes pas qu'on a fait le tour avec l'Indus?


Ba moi maintenant je connais un peu mieux ce que je recherche, grâce a tous vos réponses, merci bien donc.


Lundi 20 Juin 2011 - 23:45:30
L'Indus c'est la décadence des sentiments, les Instincts et pulsions animales qui animent les hommes, agrémenté de samples divers et variés et ayant pour rythmique le battement régulier d'un marteau-pilon, le schuintement d'une presse hydraulique, le martèlement de synthétiseurs aux nappes froides, la Rage contenue d'un ensemble guitares et le tourment/rugissement d'une voix ou se mêlent le cynisme glacial et la satyre frénétique.Subversif, nihiliste, froid, mécanique, daidaigneux mais aussi véritable reflet de l'humanité qui se perd et se morfond de plus en plus dans un monde vicieux où il faut marcher ou crever, voilà selon moi tt ce qui fait l'essence de l'Indus. Inspiré par les univers de NIN (Pretty Hate Machine, Broken, The Downing Spiral...), Rammstein (Sehnsucht, Mutter), Lou Reed (avec son étrange metal Machine Music en 1975, ct un précurseur), Voivod (Nothingface et Negatron) et Killing Joke (Pandemonium).  

Mercredi 22 Juin 2011 - 09:49:25
Je pense que l'indus dépend pas mal des sonorités guitares aussi. Je ne m'y connais pas du tout donc je ne saurais pas trop expliquer mais un groupe comme Dope sonne très indus sans utiliser de synthés.


Samedi 02 Juillet 2011 - 02:12:36
Tout d'abord bonjour,

Dans l'idée général je rejoins ce qui a été dit auparavant.
  L' industriel serait l'effet produit par le coté froid et tranchant de l'instinct. Je le comparerais au style Néo Metal qui est un style tout autant instinctif mais basé sur un principe différent. Dans le cas ou le néo donnerait un effet tribal et "roots" par son groove et sa puissance, et donc une atmosphère plutôt chaude, l'indus serait donc en quelque sorte la partie froide, le "côté obscure" si je me basais sur un chaud/froid... ( un peu comme ying/yang ou Death/Black (essayez de suivre ce n'est pas terminé)) Le son aussi, cette sensation d'avoir un marteau qui pilonne une plaque d'acier ( image très bien expliqué par Yawn plus haut ) qui donne l'image que peut avoir l'humanité et la tournure qu'elle prend avec la révolution industriel, cette mécanique froide, l'implantation de l'électronique de part et d'autre, une technologie machiavélique qui prend de l'ampleur, qui nous échappe et donc rend l'être humain esclave de sa création, voué a exploiter, produire, mourir dans un monde plat et froid.
L'effet indus c'est l'humiliation de l'humanité.
Voila en gros ce que je pense du fond ( j'ai rejoins se que Yawn a dit juste avant (et qui a pour ma part très bien défini le style )).

Ensuite la différence entre l' Electro et l'indus (je pense), c'est que l' Electro a tendance a se reconnaitre sur la sonorité global, tandis que l'indus se reconnait par la texture du son.

 J'ai essayé d'être le plus clair possible ^^ , si vous n'avez pas bien tout saisi, posez des questions


Samedi 02 Juillet 2011 - 02:31:19
L'indus descend directement du punk car il suffit de regarder du coté des pionniers pour s'en rendre compte... Ministry et Killing Joke par exemple qui en faisaient à leur début.

Pour moi la musique industrielle, c'est assez simple au final... ca a une structure similaire à de la musique éléctronique mais rien ne passe par un DJ ou une machine pour la totalité d'une musique mais par des musiciens.
Les riffs sont toujours dans un style tres punk, c'est à dire assez "basique", court mais qui tourne en boucle pour donner cet aspect "mécanique", comme la batterie qui semble être souvent calqué sur des beats électroniques.

Le chant au début était encore lui aussi très punk, balancé à la je m'en foutiste, hurlé sans forcement lui donner une structure particulière mais avec souvent sur une même tonalité et en répétant souvent un petit morceau de texte pour accompagner le jeu hypnotique et mecanique.




On se rend compte sur ces deux pistes qui font partie des précurseurs du genre que le lien avec la musique punk est toujours tres fort, juste le son et l'ambiance globale qui a changé.
La précision aussi pour être credible, que ça soit au niveau de l'instrumentale qui est beaucoup plus "carrée" et tranchante à défault d'être technique pour enlever toute humanité mais même sur le chant surtout sur les refrains qui sont que quelques mots tournés en boucle en gardant exactement la même prononciation pour la cohérence...

En gros l'indus à la base, c'est juste du rock (ou metal) qui veut imiter la machine, l'electro, c'est la machine elle même qui s'occupe du plus gros de la musique.


Lundi 04 Juillet 2011 - 11:10:39
Définir l'indus?
 
Ah ouais c'est vrai que c'est une bonne idée... car quand on compare l'indus façon NIN, façon Ministry, et façon Kill The Thrill ça n'a pas grand chose en commun.
 
Je rejoins à 200% l'avis du compatriote du dessus concernant Ministry et son côté punk, en effet c'est très marqué par ce genre au niveau des riffs basique, et de la voix hurlé. C'est simple rentre dedans et basta. Je parle en ne connaissant que les albums "the mind..." et "psalm 69" attention je ne prétend pas connaitre toute leur dicographie.
 
Après pour des groupes comme NIN c'est beaucoup plus difficile à décrire, car le terme froid ne s'y applique pas vraiment, sur certaines pistes oui comme "reptile" ou "the becoming", où là l'aspect mécanique hypnotique est très clairement présent. Mais sur d'autre c'est clairement plus chaleureux, sensuel et sexuel comme sur "closer", "the only time", "sanctified", et tant d'autre.
On retrouve le côté simpliste, mais plus vraiment le côté mécanique froid.
 
Kill The Thrill, baaah c'est de l'indus pour dépressif...0
 
L'indus au final est pas si évident à définir. Je dirais, un métal avec des riffs simple, une musique carré, plutôt rentre dedans, répétitive ce qui donne en effet un aspect mécanique malsain.
 
Mais après...
 

 

 

 
 
Tous ne s'y tienne pas à ma définition et c'est très large au final le terme indus...
 
 
 

Jeudi 14 Juillet 2011 - 17:42:22
pour moi Killing Joke a été et reste un groupe punk psychédélique.
Mais comme ils sont en constante évolution et qu'ils traversent les décennies ont peux les classer autrement.
L'album "brighter than thousands suns" en est l'exemple.
 
L'indus c'est Godflesh et les premiers Scorn par ex pour le coté hypnotique, les beats pris sur la techno, les samples et des guitares très lourdes.
Bien sur pleins d'autres groupes feraient l'exemple.
 
C'est le coté mécanique et hypnotique qui le caractérise le plus.
 
Menfin, j'vois ça comme ça. Mais comme tous ces groupes se jouent des frontières on s'y perd fastoche.
 
 
Ca devient dificile a définir.