Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 29 Septembre 2009 - 01:16:20
Tout ça ne m'indique pas comment "décortiquer" un album ...

J'ai bien compris que le track by track était à proscrire maintenant quand on écoute un album, à quoi doit-on s'attacher ? tout ce qui est mid tempo, blast, double pédale et riffs sont du charabia, donc point de vue technique je suis au point mort ... si vous avez des conseils, des suggestions sur comment aborder l'analyse d'un album, je suis preneur !


Mardi 29 Septembre 2009 - 01:42:22

citation :
Elvangar dit : Tout ça ne m'indique pas comment "décortiquer" un album ...

J'ai bien compris que le track by track était à proscrire maintenant quand on écoute un album, à quoi doit-on s'attacher ? tout ce qui est mid tempo, blast, double pédale et riffs sont du charabia, donc point de vue technique je suis au point mort ... si vous avez des conseils, des suggestions sur comment aborder l'analyse d'un album, je suis preneur !


Comme j'ai pu le dire auparavant, je ne considère pas qu'il faut avoir un vocabulaire musicale technique et encore moins de vouloir compliquer les choses.

Moi j'écoute l'album, une fois, deux fois, ..., n-fois, jusqu'à ce que des mots viennent naturellement se poser sur mes impressions. Ceux-là sont pour moi souvent les plus simples mais les plus pertinents.

Sinon, c'est pas mal d'imager un peu, mais attention à la pertinence, j'en ai vu beaucoup de très ridicules, mais ça, tu en as sûrement vu plus.

Ce qui est sympa aussi, c'est de faire rencontrer deux points d'un album qui sont au premier abord contradictoires et en faire des paradoxes. Une fois ces paradoxes établis, on peut jouer avec la langue française et ses innombrables figures de style pour donner du charme à ta chronique.
Cela marche aussi en faisant des parallèles, notamment par exemple quand on compare l'ambiance qu'on ressent sur une pochette et celle sur le disque.

Une base visuelle peut d'ailleurs aider à trouver des mots. Cela m'arrive parfois de tenter de me représenter dans ma tête l'album visuellement et de décrire le rendu. C'est sans doute plus simple de décrire une image qu'un son, alors c'est une solution à mes yeux crédibles que de faire la transition.

La comparaison avec d'autres groupes peut servir aussi, mais il faut déjà que ce ne soit pas le seul argument (parce si le lecteur ne connait pas l'autre groupe, il n'est pas plus avancé) et que le groupe soit connu de notoriété publique.

C'est tout ce que j'ai en tête en cette heure tardive, je viendrais rajouter si nécessaire plus tard


Mardi 29 Septembre 2009 - 09:04:23
Personnellement, je trouve qu'il est important d'introduire une chronique en présentant le style pratiqué par le groupe (ce qui est souvent oublié quand on a à faire à des chroniqueurs manquant de recul et pensant que tout le monde connaît le groupe dont ils parlent), ainsi que, si nécessaire, un rappel des précédentes œuvres du groupe, des changements de line-up, du contexte de sortie de l'album … des éléments qui peuvent être plus ou moins développés en fonction de leur importance et de leur apport par rapport au corps de la chronique.
 
Après, pour le corps de la chronique, c'est l'album qui me le dicte, à partir de quelques thèmes ou mots-clés que je garde en tête et sur lesquels je développe en les alimentant par des descriptions de morceaux, d'éléments musicaux propres au groupe (technique, harmonies, sons, production …) et en ajoutant, dès que je le peux, des métaphores (un exercice que j'affectionne beaucoup) : par exemple, à la fin de l'écoute du "Apäre" de Ajattara, je pensais toujours au mot "sexe" ; après l'écoute du dernier Porcupine Tree, ce sont les mots "assemblage" et "réchauffé" qui me restaient collés à l'esprit, et qui m'ont ainsi servi de base.
 
Pour la conclusion, j'évite de résumer le corps du texte. J'essaie plutôt d'expliquer ce qu'apporte le disque pour le groupe, et éventuellement son importance du point de vue historique.
 
Enfin, ceci n'est que ma méthode personnelle : tout le monde n'est pas obligé de s'y retrouver. La seule indication objective que je puisse donner à ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la chronique … et bien, c'est justement de ne pas craindre de s'y lancer. Le style et la méthode qui sont propres à chacun se trouveront au fur et à mesure des écrits, car la chronique est un exercice sur lequel on est amené à progresser à mesure qu'on le pratique.

Mardi 29 Septembre 2009 - 17:19:14


citation :
Elvangar dit :



citation :
meryxxx dit : Elvangar, merci pour ce Topic, c'est vrai que je me posais cette question depuis quelques semaines, ça m'aidra bien à avoir des idées.
Et avant d'oublier, où devrions nous continuer, ici ou à l'autre Forum?

la question est déjà réglée, nous continuons sur ce topic mais maintenant au lieu de le trouver dans le forum "La taverne des somiens", on le trouvera dans le forum "Les chroniqueurs" mais ce devrait peu t'importer si comme je le pense, tu t'es abonné à ce topic .

Si j'ai bien compris, ça devra plus m'importer d'aide si je m'abonne??
Peut tu mieux expliquer ce que tu voulais dire

Mardi 29 Septembre 2009 - 20:04:10

citation :
Elvangar dit : si vous avez des conseils, des suggestions sur comment aborder l'analyse d'un album, je suis preneur !


Alors déjà on peut procéder par comparaison : plus mélodique, plus rapide que l'album précédent etc, il n'est pas nécessaire de décrire techniquement chaque geste des zicos sur les morceaux bien sûr, mais une brève description peut apporter un plus, par exemple (au pif hein) : "une accélération faisant suite au mosh-part..."

Tu peux aussi mettre en exergue (c'est même fortement conseillé) les influences du combo, exemple : "un riff crasseux très Motorhead".
Après décortiquer tu n'es pas obligé (c'est possible mais pas indispensable) , il faut surtout décrire l'ambiance générale.
Le fait de savoir qui joue dansle groupe par rapport à un autre album, le lieu d'enregistrement, l'état d'esprit du combo à l'époque, tout ça aide à comprendre pourquoi le disque sonne de telle façon et pas d'une autre.

Tout comme Vinterdrom j'aime user de temps en temps de métaphores, ça peut aider le lecteur à se mettre dans m'ambiance du disque.

Enfin pour ce qui est de juger objectivement (si c'est possible) de la qualité du disque, il est bon je pense d'allier nos impressions (le feeling donc) et le comparer à d'autres albums du même style et aussi au contexte de la sortie, par exemple un album de Death de grande qualité entre 95 et 97 était extrêmement rare...

Je ne sais pas si je suis clair, mais bon c'est ma façon de travailler, il y en à d'autres...


Mardi 29 Septembre 2009 - 20:14:06
Elvangar, c'est pas non plus le bagne, les chroniques. Y'a pas de carcans prédéfinis pour faire la chronique du siécle. Chacun ici t'as donné quelques pistes dans sa façon de travailler. A toi de trouver la tienne. Même si on te demande des modifs sur tes premiéres chros, c'est pas grave, c'est le metier qui rentre.
Lance toi maintenant.



Mardi 29 Septembre 2009 - 20:30:39

citation :
Hellsheimer dit : Elvangar, c'est pas non plus le bagne, les chroniques. Y'a pas de carcans prédéfinis pour faire la chronique du siécle. Chacun ici t'as donné quelques pistes dans sa façon de travailler. A toi de trouver la tienne. Même si on te demande des modifs sur tes premiéres chros, c'est pas grave, c'est le metier qui rentre.
Lance toi maintenant.



la voix de la sagesse...


Mardi 29 Septembre 2009 - 22:12:35

citation :
meryxxx dit :

citation :
Elvangar dit :

citation :
meryxxx dit : Elvangar, merci pour ce Topic, c'est vrai que je me posais cette question depuis quelques semaines, ça m'aidra bien à avoir des idées.
Et avant d'oublier, où devrions nous continuer, ici ou à l'autre Forum?

la question est déjà réglée, nous continuons sur ce topic mais maintenant au lieu de le trouver dans le forum "La taverne des somiens", on le trouvera dans le forum "Les chroniqueurs" mais ce devrait peu t'importer si comme je le pense, tu t'es abonné à ce topic .

Si j'ai bien compris, ça devra plus m'importer d'aide si je m'abonne??
Peut tu mieux expliquer ce que tu voulais dire

Ce que je veux dire est que si le topic m'intéresse et que je veux y participer, il est plus simple pour moi de m'y abonner, ainsi une fois sur mon tableau de bord, je n'ai plus qu'à cliquer l'onglet "Forum" puis sur l'onglet "tableau de bord du forum" pour accéder directement à la liste des topics auxquels je suis abonné sans passer par le chemin classique mais fastidieux par "forums généraux", ... etc.

@ BeerGrinder, Hellsheimer, Da_sway, Vinterdrom : merci pour vos précieux conseils, j'en prends bonne note


Mercredi 30 Septembre 2009 - 00:04:39
Merci pour l'explication 0

Mercredi 30 Septembre 2009 - 19:01:22
Et surtout, injecte-toi une bonne dose de confiance en toi ! 0